Smoothie ou jus ? Bien comprendre la différence !

2 mai 2021



Smoothie ou jus ? Quelle est la différence ? C'est ce que je souhaite aborder dans cet article. Les deux apportent de grands bénéfices mais il faut aussi comprendre les différences qui les distinguent. Ce sont des boissons santé alors savoir ce qu'elles apportent permet de choisir consciemment en fonction de nos besoins du moment. 


L'intérêt des smoothies et des jus 


Dans les deux cas, le smoothie ou le jus est un mélange d'un ou plusieurs fruits et/ou légumes crus. 

Nous savons que les fruits et les légumes sont indispensables dans le cadre d'une alimentation santé car ils apportent des fibres, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments, tous indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Les fruits et les légumes sont constitués de fibres et de cellulose. Les vitamines et les minéraux sont emprisonnés dans cette cellulose et les fibres donnent au végétal sa rigidité. Plus le légume ou fruit est rigide, plus il contient de fibres.

Pour extraire les nutriments, les végétaux doivent être mâchés pendant des heures, ce qui nous demande énormément d'énergie. La plupart des gens ne mâchent pas assez leurs aliments, ce qui rend les smoothies et les jus très intéressants pour compenser cette mauvaise habitude.

Il faut les consommer rapidement après leur préparation car leurs bienfaits sont de courte durée. En effet, ils s'oxydent très rapidement.  



Smoothie concombre, épinard, avocat et eau de coco


Que se passe t-il à la cuisson ?


De plus, nous savons que les vitamines et les minéraux se perdent en partie lorsque les fruits et les légumes sont cuits. La déperdition se fait aussi selon les délais de conservation. 

Donc des fruits et légumes crus sont indispensables dans notre alimentation pour ne pas avoir de carences en vitamines et minéraux. 

Autre avantage, ils contiennent naturellement des enzymes digestives qui se détruisent lors de la cuisson, et qui allègent le travail de l'estomac et du pancréas. Voilà qui en fait de véritables gardiens de notre bonne santé.

Pour en revenir à la cuisson, voyons plus en détail à partir de quelle température survient la destruction des enzymes, vitamines et minéraux. 

  • De 30°C à 50°C, les arômes se libèrent.
  • A partir de 45°C, les enzymes commencent à se dégrader. 
  • Entre 60°C et 75°C, la vitamine C est détruite.
  • A 80°C, la plupart des enzymes contenues dans les produits frais est détruite. 
  • Autour de 100°C, les minéraux et oligo-éléments son détériorés, 
  • A 110°C, les vitamines A et D sont oxydées et les vitamines E, F et K sont détruites. 
  • A 120°C, les dernières vitamines sont détruites, et certaines graisses sont transformées en goudron et nicotine (cuisson barbecue, à la poêle ou au four et pas à l'eau ou à la vapeur bien sûr !).


Qu'est-ce qu'un smoothie ? 


Un smoothie est un mélange de fruits, de légumes ou des deux avec de l'eau ou une autre boisson liquide comme du lait végétal. Pour le réaliser, on mixe le tout dans un blender. 

Puisque les fruits et les légumes sont mixés entièrement, le smoothie a l'avantage de contenir beaucoup de fibres.

Les fibres sont non digérées par l'organisme. Elles parcourent donc notre tube digestif sans être attaquées. Au passage, elles piègent de nombreuses substances indésirables : cholestérol en excès, sucre en excès, certains déchets...

Elles facilitent et ralentissent la digestion, car elles ralentissent l'absorption par le sang des glucides digérés en glucoses. Elles permettent ainsi de diminuer l'indice glycémique des aliments. En effet, si l'absorption est plus rapide, la glycémie (taux de glucoses sanguin) grimpe vite. La quantité d'insuline nécessaire à l'assimilation des glucoses s'ajuste au prorata de l'élévation de la glycémie.

Lorsque les fibres arrivent dans l'intestin, elles se gonflent d'eau et  augmentent le volume des selles qu'elles rendent plus molles et plus faciles à expulser. C'est donc un excellent moyen de combattre la constipation.



Quand consommer un smoothie ?


Le matin à jeun

Le matin à jeun est un excellent moment pour consommer un smoothie de fruits ou de légumes. Dans l'idéal, il est toujours intéressant d'ajouter 1/3 de légumes minimum dans le smoothie, notamment des légumes verts à feuilles comme des épinards, de la blette ou de la salade. 

Si tu veux prendre ensuite un petit déjeuner supplémentaire, il faudra patienter 30 minutes. Mais je ne te le conseille pas car tu obliges ton organisme à relancer une nouvelle digestion au lieu de lui permettre d'utiliser les merveilles que tu viens de lui apporter pour régénérer les parties qui en ont besoin.


En dehors des repas

A l'inverse, un smoothie de fruit ne devrait pas être bu après avoir mangé. En effet, il faut savoir que les fruits crus sont digérés plus rapidement que les autres aliments. 

Si on en prend après le repas, ils se mélangent avec le reste du bol alimentaire et vont alors fermenter ce qui peut mener à des douleurs intestinales et autres problèmes de digestion. 

Je précise bien que je parle de fruits et pas de légumes, même si ces derniers se digèrent également plus vite que les protéines et les amidons. 


En collation

On peut également en consommer en collation 3 à 5 h après le repas de midi. Donc pour un repas pris à 12h on peut en prendre à 15 h ou 17h. Bien sûr, tout dépend du repas de midi car s'il était léger, 15h suffira mais si le repas était plutôt copieux, alors 17h sera plus indiqué. 

Enfin, là aussi, on ne le mélange pas son smoothie avec des viennoiseries et autres joyeusetés habituées des goûters traditionnels !



Smoothie eau de coco, lait de coco et myrtille



Qu'est-ce qu'un jus ?


A la différence du smoothie, le jus ne contient pas de fibres. Les fruits et légumes ont été pressés à la main, par un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Le jus est aussi un mélange de fruits et/ou légumes crus.

C'est ce qui explique que l'indice glycémique des jus de fruits est beaucoup plus élevé que les smoothies de fruits. De ce fait, ils sont aussi plus caloriques.

Toutefois, les jus qui contiennent un  mélange de fruits et de légumes peuvent être bénéfiques lorsqu'on a besoin de se reminéraliser comme c'est souvent le cas dans le cadre d'une cure de jus. 

Ils sont facilement assimilés par l'organisme en quelques minutes, puisqu'il doit fournir un minimum d'effort. Cela est particulièrement indiqué pour les personnes qui souffrent de troubles intestinaux.

Mais le jus reste très intéressant pour toute personne voulant augmenter son apport en nutriments.



Quand consommer un jus ? 


Le matin à jeun, en dehors des repas ou en collation

Comme pour le smoothie, puisqu'il se digère vite et qu'il apporte beaucoup de nutriments, il doit être consommé en dehors des repas. Le matin à jeun pour un petit déjeuner 100% fruits & légumes ou en collation.


En supplémentation 

En supplémentation pour renforcer notre corps, on peut envisager 1 verre de jus de légumes au réveil et 30 minutes avant les repas durant 3 semaines.


En monodiète

On peut aussi envisager une monodiète de jus de légumes, c'est-à-dire ne prendre que des jus de légumes dans la journée

Sur une journée, cela permet de demander un minimum de travail de digestion à l'organisme qui va pouvoir rapidement récupérer les nutriments dont il a besoin pour régénérer notre corps là où il en a besoin. 

Pour faire une monodiète de jus de légumes, boire 1 verre, 5 à 8 fois par jour, soit 1 L à 1,5 L de jus dans la journée. Il faut un bon apport en fruits et légumes, pas uniquement des fruits qui sont comme tu l'as compris plus sucrés. 

On peut répartir dans le jus 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes. 

Ou alors faire un jus 100% légumes avec un mélange de légumes sucrés (carotte, betterave, patate douce,...), de légumes fruits (concombre, courgette,...) et de légumes verts à feuilles. 


A retenir

  • Les smoothies contiennent des fibres et les jus n'en contiennent pas.
  • Les deux apportent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des enzymes digestives.
  • Un jus équilibré est composé d'1/3 de fruits pour 2/3 de légumes. 
  • Un smoothie équilibré est composé d'1/3 de légumes minimum pour 2/3 de fruits. 
  • On peut bien sûr faire un smoothie ou jus avec 100% de fruits mais il ne faut pas en abuser, tenant compte de la haute teneur en sucre dans les fruits.
  • Les consommer juste après dans l'idéal et les conserver jusqu'à 24h au réfrigérateur dans un récipient hermétique contenant le moins d'air possible. 
  • Les consommer en dehors des repas ou 30 minutes avant un repas, cela peut remplacer la sempiternelle petite salade de crudités en entrée. 
  • Ne pas les consommer après un repas. 


J'espère que cette article t'aura appris beaucoup de choses sur les smoothies et les jus. 

Amuse-toi maintenant à créer tes recettes et n'hésite pas à venir les partager avec nous. 

Il est facile de se régaler avec ce que la nature nous donne en abondance, à nous d'en faire le bon usage pour préserver notre capital santé !

Découvre mon smoothie vert du matin, un vrai élixir de santé !

Envie d'en savoir plus sur les bonnes pratiques pour une alimentation saine et équilibrée ? Découvre mon article dédié à ce sujet et basé sur les principes de la naturopathie




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