9 conseils pour gérer sa nutrition pendant les vacances d'été

29 juin 2021



Ça y est l'été est là ! On l'attendait avec impatience. Tu vas pouvoir profiter des vacances avec tes proches. Les vacances d'été, c'est fait pour se détendre et se faire plaisir. Et faire plaisir à son corps, c'est aussi lui apporter ce dont il a besoin. Voici 9 conseils pour gérer ta nutrition pendant les vacances d'été. Tu peux faire des petits écarts mais garde une certaine ligne de conduite. Si tu as fait des excès un jour, contre balance le lendemain avec une nutrition plus light et bouge ton corps pour l'aider à brûler des calories ! Par contre, il est important de ne pas avoir faim. Assure-toi de manger juste à ta faim, ni trop ni pas assez. Et surtout, n'attends pas d'avoir le corps de tes rêves pour t'aimer !


1. Veille à ton hydratation


Ton corps est constitué à environ 70 %  d'eau. Alors assure toi de rester bien hydratée, en buvant 6 à 8 verres d'eau par jour. L'idéal est de boire un grand verre dès ton réveil. Ensuite, réparti tes autres verres en dehors des repas. En effet, le fait de trop boire pendant le repas dilue le bol alimentaire, ce qui ralentit la digestion.


2. Fais le plein de légumes


La base d'une alimentation santé, c'est un apport suffisamment important en légumes. Mange des légumes à chaque repas dont 1 portion de cru. Pourquoi du cru ? Parce que les légumes crus contiennent beaucoup plus de vitamines et de minéraux que lorsqu'ils sont cuits. Ils sont également riches en phytonutriments reconnus pour leur action antioxydante. En été, tu as vraiment de quoi te faire plaisir avec des tomates, du concombre ou encore des carottes sans oublier la salade en accompagnement. 


3. Mange local


Lorsque tu fais le choix de manger local, tu consommes plus facilement des produits frais et de saison. Cela te permet de rester éloignée des produits trop transformés et industrialisés. Ces produits sont à éviter car souvent trop riches en gras et en sucre, mais pauvres en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).


4. Reste zen


Mange dans le calme et prends le temps de mâcher. Manger, ce n'est pas qu'engloutir des aliments. Manger est aussi un plaisir et prendre le temps de savourer son repas dans le calme, en étant dans l'instant présent, c'est une façon de dire à ton corps que tout va bien. Lorsqu'on mange vite et dans le stress, on envoie de mauvaises informations à son corps qui se dit qu'il devrait peut-être faire des réserves ou au minimum, ne pas déstocker le surplus déjà présent. Tu es en vacances, alors relax !


5. Evite le grignotage


Tu es en ballade et soudainement tu aimerais bien manger un petit quelque chose comme une glace ou des chichis. On connait toutes cette envie soudaine, le plus souvent parce qu'on passe devant un stand qui en propose. Plusieurs options s'offrent à toi : 

1. Tu résistes à cette pulsion gourmande

2. Tu optes pour un choix plus sain

3. Tu choisis en conscience de prendre cette glace ou ces chichis

Avant de choisir l'option 3, assure-toi que tu ne cherches pas à manger pour combler ou répondre à une émotion. En effet, le grignotage est souvent lié à une faim émotionnelle et non une véritable faim. Assure-toi aussi que tu as suffisamment bu, je sais je me répète mais c'est très important.

Au final, les 3 options sont OK ! Peu importe le choix que tu fais, ce choix t'appartient. Par contre, tu devras adapter ton alimentation pour le reste de la journée en fonction de ton choix.

Si tu résistes, pas de changements à apporter. Si tu prends une option plus saine non plus. Mais si tu manges une collation calorique, alors assure-toi de faire un repas léger le soir sans féculents avec un maximum de légumes. Evite aussi un apéritif alcoolisé ce jour-là. Dernier conseil, ne mange plus au moins 1h avant de te coucher.


6. Prévois tes propres snacks sains


Si tu sais que tu as tendance à vouloir une collation dans l'après-midi, le mieux c'est d'avoir toujours avec toi des fruits ou des noix. Les snacks sains sont faciles à transporter, c'est une alternative bien plus saine et délicieuse. Le fait d'apporter des nutriments à ton corps est un vrai cadeau que tu fais à toi-même. 

Les options grasses et sucrées sont régressives et réconfortantes, mais n'as-tu pas déjà ressenti un estomac lourd après les avoir mangées ? Ou bien n'as-tu pas rencontré des problèmes de digestion ? Enfin, dernier point et pas des moindres, le sucre appelle le sucre. Alors qu'un snack sain t'apporte rapidement un sentiment de satiété et de l'énergie, un snack gras et sucré te fatigue, te déshydrate et te maintient dans une addiction au sucre. 


7. Eviter les boissons sucrées


Je pense que tu as compris le principe du sucre qui appelle le sucre. Les boissons sucrées, les sodas et les boissons light entretiennent cette envie de sucre. Elles n'ont aucun intérêt nutritionnel mais elles sont caloriques. 

Concernant les boissons light, bien que présentées comme peu caloriques, le cerveau ne fait pas ne distinction entre le vrai et le faux sucre. Il va tout de même envoyer un signal à l'organisme qu'il faut digérer le sucre qui arrive et comme il n'y en aura pas, il va se rendre compte qu'il n'a pas eu l'énergie attendue. L'organisme va alors inciter à manger plus. 

De plus, les édulcorants présents dans les boissons light perturbent le microbiote intestinal. Cette flore microbienne présente dans les intestins est très importante pour la digestion mais elle joue aussi un rôle dans le système immunitaire et l'inflammation.


8. Privilégie des boissons non sucrées


Bien que l'eau soit la boisson la plus importante, tu peux varier les plaisir avec d'autres boissons non sucrées comme l'eau de coco, l'eau infusée à base de fruits, les infusions à base de plantes et le thé vert glacé. 

Les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha, toutes les deux naturellement gazeuses sont aussi d'excellentes alternatives ! Elles ont l'avantage de restaurer le microbiote intestinal grâce à l'apport de probiotiques et de prébiotiques. 


9. Evite l'alcool


Peut être que tu n'envisages pas un apéritif sans alcool. Tu es en vacances et pour toi, ton plaisir passe par le fait de boire de l'alcool. Il y a des astuces pour gérer sa consommation d'alcool. 

Dans ce cas, évite les cocktails au profit d'alcools purs comme du vin mais non cuit. En effet, dans un cocktail, tu as de l'alcool, du sirop et du jus de fruits, trois sources de sucre différentes, alors qu'un alcool pur n'en représentera qu'une. Enfin, ne bois pas plus de 2 verres si tu es une femme, et 4 verres si tu es un homme. 

Tout comme dans le cas de figure où tu as cédé à un snack riche et sucré, assure-toi de contre balancer ta prise d'alcool avec une bonne hydratation pour aider ton corps à éliminer. Et assure-toi aussi d'avoir une bonne alimentation à côté. Privilégie des légumes crus en grande quantité, diminue momentanément ta prise de féculents comme les pommes de terre, les pâtes et le pain, ainsi que les viandes grasses et le fromage. Tourne-toi vers les produits de la mer, les viandes maigres et les œufs. L'idéal est même de s'en passer sur une ou deux journées. 


Comme tu le vois, en vacances, le but n'est pas de chercher à avoir une alimentation parfaite. Par contre, plutôt que de se dire qu'on reprendra le contrôle à la rentrée et de baisser les bras, tu peux réussir à gérer ta nutrition intelligemment tout en profitant aussi de bons moments car manger doit aussi rester un plaisir. Bien connaître tes points forts et tes points faibles te permet de donner à ton corps ce dont il a besoin pour gérer au mieux, les plaisirs de la vie que tu ne veux pas te refuser. 

 





Epingle-moi dans tes tableaux Pinterest !




Retrouve sur le blog mes autres articles santé pour dès aujourd'hui opérer des changements positifs dans ta vie.

Tu peux aussi commencer par ceux-là : 



A bientôt,



Prends soin de toi et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de la Mood Letter, je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je donne des conseils en bien-être holistique, en croissance personnelle et en amour de soi. 

Je veux prendre soin de moi et transformer ma vie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire