Par où je commence pour être en bonne santé ?

10 mai 2021


[Mood Letter du 10.05.2021]



Par où je commence pour prendre soin de ma santé ? 
 
Je te propose de réfléchir à cette question ensemble aujourd'hui .
 
En tant que coach bien-être et vitalité en devenir, c'est une réponse que je devrais apporter à mes clients.
 
 
Quel est selon toi le plus important en matière de santé ?
 
Personnellement, j'ai d'abord pensé que c'était ce qu'on met dans notre assiette.
 
C'est en partie vrai, mais c'est incomplet comme vision.
 
Je m'explique. Prenons le cas d'une personne qui mange bio et qui travaille beaucoup.
 
Chaque jour cette personne met un point d'honneur à consommer des aliments bio et issus d'une production locale. 
 
Elle fait aussi attention à bien s'hydrater.  
 
Mais à côté de cela, elle dort seulement 5h par jour, travaille beaucoup, ne pratique pas d'activité physique,
 
Et ne se donne pas le temps d'avoir des loisirs ainsi qu'une vie sociale. 
 
 
Que penses-tu de la santé globale de cette personne ? 
 
Permet moi de retenir ton attention sur le mot "globale" ! 
 
Notre état de santé dépend de notre capacité à prendre en compte la globalité de nos besoins.
 
Nous ne sommes pas qu'un corps physique, aussi la santé requiert plus qu'une attention sur notre alimentation. 
 
Même si cette dernière est incontournable.  
 
 
Autrement dit, le plus important en matière de santé, c'est l'approche holistique !
 
En matière d'alimentation, la nutrition holistique se concentre sur des ingrédients d’origine végétale,
 
Pour savourer des ingrédients naturels, non-industriels et non-transformés.  
 
Elle encourage de minimiser les produits d’origine animale, mais pas obligatoirement de les exclure (ceci relève d'un choix éthique),
 
Et de manger des produits de saisons, locaux, et de préférence bio.
 
 
La philosophie holistique va au-delà de l’alimentation, elle se concentre aussi sur notre :
  • Sommeil
  • Interactions sociales
  • Stimulation intellectuelle
  • Famille
  • Travail
  • Identité
 
Pour comprendre la globalité de notre bien-être : physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel.
 
C’est une philosophie globale, un mode de vie qui nous aide à trouver notre équilibre intérieur.
 
 
Alors où en es-tu personnellement dans l'approche holistique de ta santé ?
 
Est-ce que tu as déjà pris le temps de prendre soin de tous les aspects de ton être ? 
 
Parce que si cela n'est pas le cas, alors tu ne peux pas prétendre à une santé globale optimale.
 
Mon conseil de la semaine, commence par le sommeil. Un corps fatigué ne mène à rien. 
 
De plus, pendant le sommeil, le corps se régénère. 
 
Prendre soin de ton sommeil, c'est prendre soin de tous les aspects de ta vie !


A bientôt,


Inscris toi pour ne manquer aucun email !


La Mood Letter

Je veux élargir mes horizons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire