Salade de chayotte et de carotte à l'asiatique

23 juin 2021



Connais-tu la chayotte aussi appelée christophine ou chouchou ? C'est un légume constitué à 90% d'eau très rafraîchissant lorsqu'il est mangé cru ! Au lieu du concombre, j'ai choisi la chayotte pour accompagner des carottes en salade asiatique. Le résultat était tellement bon que je te partage cette trouvaille aujourd'hui sur le blog.


Si tu ne connais pas du tout la chayotte, sache que tu peux la consommer comme une courgette crue ou cuite. Elles font d'ailleurs toutes les deux partie de la famille des cucurbitacées. 

La chayotte est une excellente alliée minceur puisqu'elle ne contient que 12 g de calories pour 100 g. Elle apporte de la vitamine C et des antioxydants. Elle est aussi riche en fibres, excellentes pour le transit intestinal.


***********

Ingrédients 

  • chayotte
  • carottes
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 2 c. à s. de cacahuètes non salées
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 1 c. à s. de graines de sésame blond

Pour la sauce :
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de tamari (ou sauce soja)
  • 1 c. à c. de tahini (optionnel)
  • 1 c. à c. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. d'eau


Faire chauffer de l'eau et verser l'eau bouillante sur les vermicelles. Laisser les vermicelles gonfler pendant 3 minutes. Réserver-les le temps de préparer les légumes.

Couper la chayotte en deux et récupérer l'amande au milieu. Enlever la chair fibreuse juste autour du creux laissé par l'amande. 

Couper la chayotte en fines tranches puis l'émincer. Eplucher et émincer également les carottes.

Concasser les cacahuètes grossièrement.  

Mélanger les légumes émincés, les cacahuètes et les graines de sésame ensemble.

Mélanger tous les ingrédients de la sauceVerser la sauce sur les légumes et bien mélanger.

Placer les vermicelles de riz dans une assiette et ajouter les légumes assaisonnés par-dessus.

Ajouter quelques feuilles de coriandre ciselée. 


***********


Initialement, j'avais réalisé la recette sans les vermicelles de riz. C'est une version plus légère qui peut être servie en entrée contrairement à la première version qui fera office de plat principal.







***********

Retrouve sur le blog d'autres idées de recettes végétariennes ou de recettes végétaliennes pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Tu peux aussi directement découvrir celles-ci : 


A bientôt,



Prends soin de toi et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de la Mood Letter, je partage :
  • le fruit de mes recherches et de réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être holistique, de spiritualité et d'amour de soi. 

Je veux prendre soin de moi et élargir mes horizons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire