Riz rouge pilaf indien aux légumes

31 mai 2021



Une délicieuse recette végétalienne inspirée de la recette de riz pilaf de Pankaj Sharma, auteure d'un blog de recettes indiennes. Cette recette est sans gluten puisque le riz n'en contient pas naturellement.


Ingrédients

  • 150 g de riz rouge
  • oignon rouge coupé en lamelles
  • 1 navet coupé en dés
  • 3 petites carottes coupées en dés (= 1 grosse carotte)
  • 300 g de rondelles de courgettes (surgelées ou fraiches)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à soupe de poudre de curry
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates dilué dans l'eau
  • 3 petites gousses d'ail
  • 1 dé de gingembre
  • clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 pincée de flocons de piments rouges (facultatif)
  • du sel
  • de l'huile
  • de l'eau




Pour doser le riz, évaluer la quantité à partir d'un bol rempli à ras bord.

Laver le riz pour éliminer les impuretés et laisser le tremper dans de l'eau pendant 30 minutes.

Préparer les légumes : éplucher et couper en dés le navet, en rondelles les carottes.

Eplucher les gousses d'ail. Couper en morceaux l'ail et le gingembre. Réduire en pâte le gingembre et l'ail dans un mortier.





Faire chauffer d'huile dans une casserole. Quand l'huile est chaude, ajouter le cumin, le curry, le piment, le laurier et les oignons.

Mélanger et ajouter les clous de girofle. Quand les oignons commencent à roussir, ajouter l'ail et le gingembre avec une cuillère à soupe d'eau. Mélanger.

Ajouter les légumes : navet, carottes et courgettes. Saler avec du gros sel marin. Ajouter un bol d'eau et mélanger.




Couvrir et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes.

Ajouter le curry et la tomate, mélanger.

Ajouter le riz et 2 bols d'eau, mélanger doucement. Saler à nouveau avant de couvrir. Laisser cuire environ 40 minutes à feu moyen. 

Vérifier la cuisson et poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau.

Arrêter la cuisson et laisser couvert pendant 10 minutes.

Servir chaud. Bon appétit ! 






Retrouve sur le blog d'autres idées de recettes végétariennes ou de recettes végétaliennes pour se faire plaisir sans culpabiliser.


A bientôt,



Elargis tes horizons et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de ma newsletter je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être holistique, de spiritualité et d'amour de soi. 


Inscris toi pour ne manquer aucun email !


La Mood Letter

Je veux élargir mes horizons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire