Soupe de gombos

25 avr. 2021



Il est temps que je te partage à nouveau une recette issue de mes origines camerounaises. C'est avec une soupe de gombos que je te propose de te régaler aujourd'hui. Pour la petite histoire, il fait partie de la même famille que l'hibiscus, la famille botanique des Malvacées.


Le gombo est un petit légume vert avec des graines blanches à l'intérieur. Il peut se manger cru ou cuit. Au Cameroun, il est souvent cuisiné en sauce et j'ai voulu le revisiter en version soupe. 

Au niveau nutritionnel, il est riche en fibres alimentaires, très peu calorique et c'est une source de vitamine K, de manganèse, de calcium, de fer et de magnésium. 

Il apporte rapidement une sensation de satiété, ce qui en fait un aliment de premier choix pour une alimentation minceur. 

On peut trouver du gombo frais dans les rayons exotiques des supermarchés, personnellement j'aime bien l'acheter à Grand Frais. Mais on en trouve aussi dans les magasins asiatiques. Il peut également s'acheter surgelé. 





Ingrédients de la soupe de gombos

  • 300 g de gombos
  • 2 cac de concentré de tomate
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • de l'huile d'olive
  • sel marin & poivre
  • 1 pincée de piment en poudre





Recette de la soupe de gombos

Commencer par émincer un oignon et écraser une gousse d'ail. 

Faire chauffer 1 cas d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail. 

Couper les gombos en rondelles, en prenant soin de retirer les extrémités et les incorporer.

Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les gombos et porter à ébullition. Verser une pincée de sel marin.  

Ajouter le concentré de tomate et le piment en poudre selon l'intensité recherchée. On peut remplacer par du paprika, si le piment est trop fort.

Laisser cuire 15 minutes en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Les gombos vont rendre la soupe un peu gluante. C'est tout à fait normal et c'est l'effet recherché. Mais cela peut surprendre quand on est pas habitué !

J'ai mangé cette soupe avec des galettes de pois chiches et des galettes d'haricots rouges. 





Retrouve mes autres recettes végétariennes sur le blog,


A bientôt,



Elargis tes horizons et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de ma newsletter je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être, de spiritualité et d'amour de soi. 



Inscris toi pour ne manquer aucun email !


La Mood Letter

Je veux élargir mes horizons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire