Mes 7 conseils bien-être pour accueillir le printemps

2 avr. 2021



Nous sommes bientôt sortis de la période sombre de l'année. Les jours se rallongent de plus en plus, nous avons changé d'heure dimanche 28 mars et les arbres sont en fleurs. De quoi nous remonter le moral en flèche ! C'est le bon moment pour prendre un peu de temps afin de modifier certaines de nos habitudes prises pendant l'hiver.


Au printemps, nous le savons, la nature se réveille. Et bien, nous devrions nous aussi, nous réveiller d'une certaine manière.


1.Surveiller son hydratation

Notre corps est constitué entre 60% et 55% d'eau pour un adulte. Chaque jour, il élimine 2,4 L à travers la sueur, la respiration, l'urine. Un autre point important, lorsque le corps a soif, on peut ressentir de la faim. En effet, dans la nature, l'eau est bien plus présente dans des légumes ou des fruits qu'à l'état naturel. Donc cette faim de la soif, c'est le corps qui dit "mange quelque chose, j'ai soif", mais c'est sous entendu, mange quelque chose qui contient une grande quantité d'eau. Donc il faut boire de l'eau pour maintenir un bon taux d'hydratation nécessaire à son fonctionnement. 


2.Modifier son alimentation 

Je m'explique, lorsque nous entrons dans l'hiver, notre corps stocke de la graisse pour supporter le froid mais aussi parce qu'on dispose de moins de choix qu'à la belle saison. Lorsque la nature se réveille, la verdure et les légumes reviennent en abondance. Nous devons donc signaler cela à notre corps pour qu'il comprenne qu'il peut arrêter de stocker la graisse et qu'il peut l'utiliser comme source d'énergie à la place du sucre. Voici les conseils à adopter à cette période : 

  • éliminer la consommation de sucre raffiné. Découvre mon article challenge, une semaine sans sucre.
  • diminuer voire éliminer la consommation de sucre naturel y compris les fruits et les légumes qui contiennent du sucre ainsi que des glucides (attention c'est juste pour une période).
  • augmenter sa consommation de légumes en grande quantité, de protéines maigres et de noix. Tu peux aller lire mon article sur les smoothies verts pour t'aider à augmenter ton apport de légumes.

Fais-toi une liste de courses pour respecter ta nouvelle alimentation !

Lorsqu'on modifie ses habitudes alimentaires, il faut faire une liste de courses pour respecter les nouvelles règles qu'on souhaite suivre. Je te conseille de prendre le temps de connaître les légumes de saison et de réfléchir à l'avance aux recettes de la semaine. 
Voici quelques légumes de printemps : ail frais, artichaut, asperge, blette, céleri branche, concombre, courgette, épinards, radis, laitue, mâche, basilic, ciboulette, persil, menthe et l'avocat (toute l'année). Un autre conseil, va faire tes courses sans avoir faim car sinon tu seras tenté.e par plus de choses une fois dans le magasin.


3.Faire de l'exercice physique

Le système lymphatique, qui permet de nettoyer nos cellules, a besoin que le corps fasse des mouvements, afin de bien circuler partout. Donc pour améliorer le drainage et détoxifier notre organisme, il faut bouger son corps tous les jours. Si tu n'es pas habitué.e à le faire, alors fais quelques mouvements le matin quand tu te réveilles. Pense aussi à privilégier la marche, les escaliers, tout ce qui te permet de faire au moins 10 000 pas par jour. Car notre corps est fait pour réaliser cela quotidiennement.


4.Augmenter son apport en oxygène

Ce n'est pas très banal comme conseil, car nous respirons à chaque instant, c'est le principe même de la vie. Et nous sommes d'accord que quelques minutes sans respirer suffisent pour que la vie s'éteigne. Alors de quoi suis-je en train de parler ? Nous respirons tout le temps mais est-ce que nous respirons bien ? Ne dit-t-on pas, j'ai besoin de prendre l'air. Ou encore, il me faut un bol d'air frais. Et une petite dernière, respire un bon coup. Toutes ces expressions reflètent le fait que nous avons besoin d'apprendre à mieux respirer. 

Faire des temps de pause dans la journée et prendre de grandes respirations permet de se détendre et d'envoyer un message à notre corps que nous allons bien. Autrement, nous subissons le stress toute la journée sans arrêt. Nous savons tous à quel point le stress est néfaste sur la santé et qu'il cause de gros dégâts. De plus, il faut savoir que la respiration est un extraordinaire outil de concentration. Elle sert de point de fixation pour les pensées et induit une meilleure oxygénation du cerveau qui facilite cette focalisation. 


5.Adopter des bons réflexes dès le réveil

On peut choisir la façon dont se déroule notre matinée. Il y a les irréductibles qui se lèvent en catastrophe, sautent dans la douche, leurs chaussures et zappent le petit déjeuner en se contentant de prendre un café, une fois arrivé au boulot. Ou bien les lève-tôt, qui sont bien organisés et qui peuvent ainsi faire tout ce qu'ils ont prévu avant de poursuivre leur journée. 

Et pourtant, on devrait avoir conscience à quel point nos premières actions de la journée ont un impact sur le reste de celle-ci. En multipliant cet impact par le nombre de jours de la semaine, puis le nombre de semaines dans l'année, puis le nombre d'années dans une vie, je pense que tu saisis mon propos. Je te conseille de définir les tâches que tu tu considères importantes pour bien commencer ta journée. Voici quelques idées : boire un grand verre d'eau, bien s'étirer, boire un smoothie vert, faire son lit, aérer sa chambre, méditer quelques minutes, ...


6.Faire du tri et du désencombrement

En quoi est-ce lié au bien-être ? Lorsqu'on vit dans un environnement surchargé d'objets, cela nous impacte négativement. Lorsqu'on prend le temps de faire le tri, on retrouve très souvent des choses qu'on avait oublié. C'est l'occasion de pouvoir les réutiliser, les vendre ou de les donner. L'objectif c'est que cela serve au lieu de rester au fin fond d'un placard. Pour réaliser le désencombrement, toutes les pièces de la maison doivent être passées en revue. Peut-être as-tu déjà entendu parler de la méthode de Marie Kondo. Elle préconise de faire le tri par catégorie d'objets et non par pièce. Elle propose de commencer par les vêtements, puis les livres, les papiers, les articles divers et pour finir, les objets avec une valeur sentimentale.


7.Ecouter son monde intérieur

C'est très important de s'écouter pour identifier ce dont on a vraiment besoin. On est sans cesse distrait et sollicité par le monde extérieur. Mais nous laissons bien trop de place à l'extérieur au lieu d'écouter notre monde intérieur. De quoi as-tu vraiment besoin en ce moment ? C'est à toi de le savoir. Il n'y a aucun mal à s'écouter et répondre à nos besoins. Bien au contraire ! C'est en respectant nos besoins que nous améliorons notre bien-être et que nous sommes ainsi plus disponibles pour les autres. 


Que fais-tu pour accueillir le printemps ? Partage avec nous tes conseils. C'est toujours intéressant de partager nos expériences et cela peut inspirer les autres !


Envie de passer à l'action ? Découvre mon article sur les bienfaits d'une routine matinale. Tu y trouveras 10 conseils pour bien commencer ta journée. 


A bientôt,

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