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28.1.17

Les bienfaits d'une routine matinale : 10 conseils pour bien commencer sa journée

Le matin tu es plutôt "Oh non, chut, maudit réveil envoyé par Satan en personne et qui ose me déranger, moi qui suis si bien dans mon petit lit douillet !" ou alors plutôt "Ah génial, une nouvelle journée pour me rapprocher de mes rêves et donner le meilleur de moi-même !" ? Si tu as choisi la première réponse mais que tu voudrais bien arriver à la deuxième réponse alors voilà ce qui pourrait bien t'aider dans ta quête : avoir une routine matinale. 



Dans l'absolu, tu en as déjà certainement une qui ressemble peut-être à peu près à cela : 

Tu te lèves après avoir éteint pour la 3ème fois ton réveil que tu avais programmé pour sonner 45 min avant de sortir de chez toi. Mais comme tu viens de grignoter 15 min, il ne t'en reste plus que 30. Tu files sous la douche en vitesse pour dissoudre la brume mystérieuse qui t'entoure encore depuis que tu es sorti du lit et qui t'empêche d'avoir une vie sociale. Si quelqu'un osait te parlait avant que cette brume soit dissipée, cela pourrait bien être la dernière chose qu'il ait fait de sa vie. Ensuite tu t'habilles en vitesse et tu prends un café (si tu as le temps) sinon tu le prendras au boulot/fac/lycée en espérant que la machine fonctionne bien. Si tu es une fille, tu as le temps de mettre en 5 min chrono, comme sur la vidéo de ta youtubeuse beauté préférée, un peu de poudre, de faire un trait de liner et un coup de mascara ou sinon ce n'est pas grave le temps de transport dans le train/métro, c'est bien fait pour ça non ?

Mais malheureusement cette routine rime avec stress, précipitation, désorganisation et trait de liner râté (le plus important ! ). 

Maintenant imagine un peu une routine matinale qui commencerait comme ça : 

Le réveil sonne et tu es en pleine forme. Tu bois un grand verre d'eau, tu te lèves avec l'envie de prendre du temps pour toi et de te recentrer sur ce qui compte pour toi. Tu sais pourquoi tu te lèves le matin. Tu ne te lèves pas pour payer les factures/avoir de bonnes notes. Tu te lèves parce que tu poursuis ton rêve de devenir ce que tu veux être. Et tu sais que ce que tu fais en ce moment te mène vers ce que tu as choisi. Tu prends le temps de profiter du calme qui règne à ce moment idéal de la journée, tu remercies la vie pour ce qu'elle t'a donné, ce qu'elle te donne et ce qu'elle va te donner. Tu apprécies ce que tu as car tu te rends compte de la chance que tu as. Tu prends le temps de te rappeler ce qui te motive chaque matin. Tu lis quelques pages d'un livre que tu as toujours voulu lire car avant tu n'avais pas le temps. Tu prends des notes de ce que tu veux te souvenir dans ce livre, tu notes aussi tout ce qui te vient dans la tête car cela libère tes pensées et calme ton esprit. Tu prends 10 minutes pour étirer ton corps, réveiller tes muscles et augmenter ton niveau d'énergie. Alors seulement à ce moment là, tu vas prendre ta douche, telle une récompense du bien que tu viens de t'octroyer, la douche finalise cet état de bien-être que tu as atteint depuis ton réveil. Tu prends un bon petit déjeuner et tu t'habilles avec une musique que tu aimes. Tu es bien maquillée (si tu es une fille) et prêt(e) pour commencer la journée ! 

Alors, je crois qu'il est inutile de te demander quelle routine tu préfères si tu devais choisir, n'est-ce pas ? Tu commences déjà à comprendre ce que peut t'apporter une routine matinale bien choisie. 


Je vais te parler de mon expérience personnelle. J'ai commencé à m'intéresser au fait d'avoir une routine matinale lorsque j'ai lu une interview de Laura Mabille réalisée par One Minute Project en mars 2016. Laura est une jeune entrepreneuse mais aussi une Early Bird, c'est-à-dire qu'elle se lève tous les matins à 5h30.  Elle a changé sa manière de commencer ses journées après avoir découvert The Miracle Morning, un best seller écrit par Hal Elrod, expliquant comment avoir un rituel matinal comme les entrepreneurs à succès : Oprah Winfrey, Michelle Obama, Richard Brandson, ... L'objectif étant de libérer son plein potentiel et de se recentrer sur son but principal afin d'avoir une vie plus épanouie. Laura a mis au point un programme en ligne pour créer et perfectionner son rituel matinal mais elle a aussi écrit un guide d'accompagnement pour une mise en pratique facilitée.

C'est à partir de cette découverte que j'ai acheté le livre Miracle Morning de Hal Elrod. Mais qu'est-ce qu'on y apprend concrètement ? Hal part du constat que la plupart d'entre nous ont abandonné l'idée de vivre leurs rêves. Nous subissons la vie plutôt que de persévérer dans l'atteinte d'une vie idéale car on nous a appris que l'on ne peut pas tout avoir : bonheur, santé, argent, liberté, succès et amour. Sa méthode consiste à se lever 1h plus tôt que d'habitude pour prendre du temps pour soi afin de réaliser des activités positives et agréable... parce que tout commence par la façon dont on se réveille le matin. 
A partir des recherches qu'il a effectué pour lui même, Hal a regroupé 6 activités, appelées les S.A.V.E.R.S. Elles représentent les exercices les plus utilisés par les personnes qui réussissent à concrétiser leurs rêves. 

S comme "Silence" : selon ta préférence tu peux méditer, prier, pratiquer la respiration profonde ou profiter d'un moment de relaxation.
A comme "Affirmation" : ceux sont des phrases que tu te répètes chaque matin qui décrivent les objectifs que tu as et la personne que tu veux devenir.
V comme "Visualisation" : il s'agit de se voir en train d'accomplir les actions nécessaires à la réalisation de tes rêves.
E comme "Exercice" : selon chacun, cela prend la forme d'exercices de sport, de marche matinale, d'une série d'étirements ou d'une séance de yoga.
R comme "Reading" : il s'agit de livre un livre, un article ou autre qui soit destiné à t'apprendre quelque chose afin de développer de nouvelles compétences.
S comme "Scribing" : l'action d'écrire permet de libérer ton esprit et t'aide à te souvenir de ce qui est le plus important à tes yeux.

A partir de cette méthode, chaque personne va l'adapter à soi-même, c'est-à-dire en fonction de ses attentes et de son rythme de vie. Voici les 10 conseils que je partage avec toi aujourd'hui et qui m'aident au quotidien dans la réalisation de mon Miracle Morning.

1. Pour se lever une heure plus tôt, il faut adapter son heure de coucher afin de respecter ses heures de sommeil. Mais, il faut d'abord connaître votre fonctionnement car chaque personne est différente. Il n'existe pas un nombre d'heures parfait. Certains n'ont besoin que de 5h de sommeil et d'autres vont jusqu'à 9h. 

2. Ne pas appuyer sur le bouton "répétition" du réveil. Si tu as toujours eu l'habitude de laisser ton réveil sonner plusieurs fois avant de te lever, alors cela ne va pas être facile de changer ce réflexe. Tu peux mettre ton réveil à l'autre bout de la pièce, il ne sera plus accessible à bout de bras. Allume aussi tout de suite la lumière plutôt que de rester dans l'obscurité qui donne envie de se rendormir.

3. Bois un verre d'eau. Après avoir dormi, le corps a besoin de réactiver son métabolisme. Le fait de boire de l'eau permet d'éliminer les toxines, d'hydrater nos organes vitaux et de prévenir de la constipation. 10 bonnes raisons de boire de l'eau le matin.

4. Si tu n'as jamais pratiquer la méditation avant, c'était aussi le cas de Hal quand il a mis au point sa méthode, commence par te concentrer seulement quelques minutes chaque matin sur ta respiration. Installe toi dans un endroit calme, allume une bougie, de l'encens selon ce que tu préfères tu peux aussi mettre de la musique relaxante. Le but est de prendre conscience de ton être, de te détacher de tes pensées et de vivre le moment présent sans penser au passé ni à l'avenir. C'est une parenthèse axée uniquement sur ce qui se passe là où tu es. 

5. Pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué les affirmations auparavant, cela peut lui paraître étrange de se répéter des phrases tous les matins. Avant de les choisir, je te conseille de faire le point sur ce que représente ta vie idéale. Il faut que tu découvres ce qui te tient le plus à cœur. Pour cela, oublie un moment comment tu vas faire pour y arriver, ce qu'il te manque ou ce que tu penses ne pas être possible. Écris simplement ta vision parfaite selon toi et ne te mets pas de limite. Fais le tour de tous les domaines de ta vie : santé, famille, travail, amour, développement personnel, amis, contribution, ... Tu dois savoir ce que tu veux être, faire et avoir. C'est à partir de ce bilan que tu pourras écrire tes affirmations.

6. La visualisation constitue peut-être pour toi l'activité la plus abstraite du Miracle Morning. Premièrement, sache que tu n'as pas besoin d'avoir les yeux fermés pour visualiser. Deuxièmement, il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose que tu as vécu réellement et quelque chose que tu vis intérieurement dans ton esprit. Imaginons que tu veux dompter ta peur de parler en public car cela est important pour ton travail. Si tu te visualises à l'aise devant tes collègues, que ces derniers ont des réactions positives, que tu ressens ton état physique à ce moment là, l'intonation de ta voix, tes gestes qui appuient ton discours ; tu envoies des informations à ton cerveau qui va assimiler ce message positif. Il sera alors plus facile pour toi de le réaliser car tu auras l'impression de l'avoir déjà vécu. Dis toi qu'un athlète de haut niveau se voit toujours réussir chaque étape de ses exploits sportifs avant de gagner ! Il ne se voit pas seulement sur le podium avec la coupe entre les mains.

7. L'exercice physique n'est un secret de bien-être pour personne. On dit un esprit sain dans un corps sain. Tout le monde le sait mais tout le monde ne l'applique pas. Maintenant, il y a aussi dans l'inconscient collectif la notion que faire du sport implique de se défouler, de transpirer et donc ensuite d'avoir des courbatures. Mais pour quelqu'un qui ne fait jamais d'activité sportive, tout cela lui apparaît comme quelque chose de barbare et cela le décourage très vite. Il y a pourtant des approches plus douces et le but est de trouver l'activité qui te correspond le mieux selon ce que tu as besoin (redessiner la silhouette, perdre du poids, améliorer le cardio,...). Le simple fait de pratiquer une suite d'étirements doux le matin très bénéfique pour le corps. C'est un bon début quand on a pas l'habitude de faire des activités intensives. Moi j'ai repris le yoga en faisant chaque matin les salutations au soleil, grâce à la chaîne Youtube de Dashama, après avoir cesser de le pratiquer pendant des années. C'est le professeur de yoga recommandé par Hal Elrod qui conseille de visiter son site Pranashama (en anglais). 

8. La lecture est un des meilleurs moyens de continuer d'apprendre tout au long de sa vie. La plupart d'entre nous sommes conditionnés pour aller à l'école et ensuite lorsque l'école est finie, nous n'avons plus besoin d'étudier. Mais tout cela n'est pas vrai, l'école nous prépare pour apprendre à apprendre toute notre vie ! Souvent, notre rapport au livre est négatif car il nous renvoie à nos années de scolarité et pour beaucoup l'école n'est pas une partie de plaisir. Cependant lire est "l'une des méthodes les plus immédiates afin d'acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans n'importe quelle sphère de votre vie", écrit Hal Elrod. Il est tant pour toi de voir les livres comme tes amis et non l'instrument de torture préféré de ton professeur de philosophie. Pour savoir quoi lire, il faut savoir ce que l'on veut apprendre. Il te suffit de te référer à ton bilan personnel qui t'a déjà servi pour tes affirmations.

9. L'écriture n'est probablement pas une activité à laquelle tu penses pour éclairer ton esprit. Pourtant, il a été démontré que le fait d'écrire ses pensées, de tenir un journal et d'écrire ses buts dans la vie, facilite l'accomplissement de ses rêves. Pourquoi ? Parce que le fait d'écrire te permet d'organiser tes pensées, de matérialiser tes rêves et de ne pas oublier ce qui est important pour toi. Tu te dis certainement que c'est complètement absurde d'oublier ce qui est important pour soi puisque justement cela compte plus que tout. Mais la réalité est toute autre. La vie nous met à rude épreuve constamment, cela fait qu'il y a beaucoup d'occasion de se disperser et de ne pas agir pour atteindre son but. Prenons un exemple, lorsque tu avais un examen à réviser était-il plus facile pour toi te concentrer pendant 50 minutes afin de revoir tout ce que tu dois savoir ou alors tu répondais à un ami qui t'envoie un SMS, tu laissais un petit commentaire sur le post facebook d'un autre ami dont tu venais de recevoir la notification, tu répondais même à un appel si jamais ton téléphone sonnait et enfin si tu avais mis la radio en fond, tu finissais par écouter ce qui se disait à la radio tout en regardant par la fenêtre ce qui se passe dehors et en entendant ton ventre gargouillait parce que tu avais soudainement envie de grignoter quelque chose. Au final, sur les 50 minutes, tu avais vraiment donner la possibilité à ton cerveau de se concentrer combien de minutes pour cet examen vraiment important car sans lui tu ne pourrais pas valider ton trimestre ? Tu vois certainement ce que je veux dire. Il y a plusieurs possibilités et différentes méthode dans l'écriture : écrire tout ce qui te traverse l'esprit, se poser des questions et essayer d'y répondre, écrire une citation qui t'inspire et en faire ton mantra du jour, écrire les qualités qui te plaisent chez des personnes que tu admires et comment toi aussi tu pourrais les développer, ... Si tu es créatif ou créative, tu peux aussi pourquoi pas te lancer dans la poésie ou écrire des chansons, écrire une histoire, ... Il n'y a pas de règles strictes, tu peux avoir envie de tester plusieurs choses.

10. Toutes ces activités sont plus ou moins nouvelles pour toi et tu peux trouver que cela est vraiment difficile de tout mettre en place. Une heure de routine te semble peut-être trop long. Encore une fois, il n'y a pas de règles strictes. Tu peux commencer par te lever 30 minutes plus tôt, et réaliser seulement 2 S.A.V.E.R.S. le temps de te familiariser avec chacun d'entre eux. Par exemple, le lundi tu décides de faire le Silence et de trouver tes Affirmations. Le mardi, tu répètes tes Affirmations et tu te lances dans la Visualisation. Le mercredi, tu reprends ta Visualisation et tu trouves quel type d'Exercice physique te correspond. Le jeudi, tu fais tes Exercices et tu lis 10 pages d'un nouveau livre de non-fiction. Le vendredi, tu continues de lire 10 autres pages et tu écris le bilan de tout ce que tu as fait depuis lundi. Le week-end, tu essaies de faire tous les S.A.V.E.R.S !

J'espère que tous ces conseils te seront utiles. Si tu as des questions ou envie que je développe une partie en particulier dans un autre article, n'hésite pas à me le dire en commentaire ou à m'envoyer un email à mooddeluna@outlook.com si tu préfères plus de discrétion. Laissez moi vos avis et partagez vos Miracle Morning avec nous, car cela peut aider d'autres à démarrer en les motivant grâce aux bienfaits que cela vous a apporté. 

Vous pouvez retrouver des groupes Facebook pour entrer dans la belle communauté des MMers :  
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- Communauté internationale (groupe de Hal Elrod)

En bonus

La vidéo du Miracle Morning de Georgia Horackova


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