Challenge : une semaine sans sucre

25 mars 2021

Challenge : une semaine sans sucre


Est-ce que tu as déjà envisagé ce challenge ? Une semaine sans sucre. Depuis maintenant trois semaines, et je suis dans la quatrième actuellement, je suis un programme de nutrition très transformateur. Il s'agit d'apprendre les bases d'une nutrition saine et optimale pour notre organisme d'être humain, afin de modifier nos comportements alimentaires de manière durable. La semaine dernière, je me suis lancée dans le challenge d'une semaine sans sucre. Voici mon retour d'expérience. Je ferai un autre article spécialement pour les recettes que j'ai faites. 


Le programme de nutrition Wildfit 


D'abord un mot sur le programme Wildfit, créé par Eric Edmeades, conférencier professionnel et mentor depuis 20 ans. Son credo : 90 jours sans régime, ni sport ni changement radical de notre mode de vie afin d'améliorer notre santé et notre forme physique. Plutôt tentant n'est-ce pas ? 

Ce qu'Eric nous apprend en priorité dans ce programme, c'est à modifier notre rapport à la nourriture. En effet, notre alimentation affecte tout notre corps au quotidien et nous n'avons pas toujours conscience de l'impact. En réalité, il est beaucoup plus important qu'on ne l'imagine car notre état de santé dépend de ce qu'on mange et de ce qu'on ne mange pas !

Un autre point important dans la philosophie Wildfit, on ne fait pas de régime ! L'industrie des régimes, cela rapporte gros. Mais aux dépens des gens qui font sans cesse le yoyo. N'y a t-il donc pas un problème ? Bien sûr que si, il y a un énorme problème. Les régimes ne fonctionnent pas !! Est-ce que tu connais des animaux à part les êtres humains, qui font des régimes ? Non. Parce que les animaux écoutent leur corps et respectent leur métabolisme. 

Wildfit se base sur l'anthropologie nutritionnelle, la médecine évolutive et la psychologie comportementale. C'est une méthodologie efficace pour reprendre le pouvoir sur notre santé et se libérer des conditionnements alimentaires que nous avons tous. C'est très puissant ! 


Garder son corps en bonne santé est une manifestation de  reconnaissance envers la nature  – Les arbres, les nuages, etc. – Thich Nhat Hanh



Challenge : ma semaine sans sucre


Maintenant que je t'ai posé le décor, revenons à mon challenge : une semaine sans sucre. Aussi loin que je m'en souvienne, cela ne m'est jamais arrivé dans les conditions de Wildfit car il y a d'autres règles à suivre également, mais je ne vais pas m'y attarder dans cet article. 

Tout d'abord, entendons-nous bien sur ce que signifie sans sucre. Il s'agit d'éliminer tout le sucre raffiné, c'est-à-dire le sucre qui est présent dans la liste des ingrédients des produits et non le sucre naturellement présent comme dans les fruits par exemple. 

Mais attention, car il ne suffit pas qu'il soit écrit sans sucre, il faut bien vérifier tous les ingrédients considérés comme du sucre raffiné et là, mes amis, la liste est longue... Aussi par sucre raffiné on entend également mélasse, sucre de coco, sucre brun, caramel, sirop d'érable, miel, saccharose, glucose, bref tout ce qui se termine par "ose" etc... Le seul ingrédient sucré qui reste consommable c'est le miel naturel. Mais je n'en ai pas abusé !


Mon retour d'expérience


Je m'en suis bien sortie. Cela n'a pas été aussi compliqué que je le pensais. Au début, je me suis dit "aïe, aïe, aïe, je vais avoir quelques difficultés au moment du goûter." Parce que je suis habituée à prendre quelque chose de sucré vers 16h30 ou 17h30. Surtout /quand  deje travaillais encore à l'agence, lorsqu'on est dehors, c'est super tentant en passant devant une boulangerie de se prendre une petite douceur. Et ça peut même devenir une récompense après avoir bien travaillé, ah ah ! Mais ce que j'ai trouvé intéressant dans l'approche d'Eric, c'est qu'est-ce qu'on entend par récompense ? Parce qu'en réalité manger un aliment qui n'est pas spécialement bon pour notre santé, est-ce que c'est logique en termes de récompense ? 

En fait, souvent par récompense, on entend plutôt la notion de plaisir que l'aspect santé. Nous sommes habitués depuis tous petits à associer le sucré à diverses plaisir. Cela peut être les crêpes de notre enfance, la glace lorsqu'on était sage quand on était de sortie, la confiture de grand-mère, les churros ou la gaufre lors d'une promenade à la fête foraine. Tu vois, beaucoup de nos souvenirs d'enfance sont associés aux plaisirs sucrés. Et personnellement, en grandissant, j'ai gardé cette habitude du goûter. Je me disais aussi qu'en tant que végétarienne, j'équilibrais plutôt bien avec le reste. Mais j'avais tout faux ! 

La semaine dernière, j'écrivais cet article sur ce qui fait les 9/10 ème de notre bonheur. Dedans, j'y fais le lien entre notre bonheur, la santé et le problème de l'industrie du sucre. 

Je vais en reparler brièvement dans cet article. L'industrie du sucre est vraiment très sournoise car on trouve désormais du sucre partout dans les produits qu'on achète. Je savais déjà auparavant qu'il y a souvent du sucre dans les plats préparés mais là, franchement, je ne pensais pas autant ! J'en ai découvert dans les produits végétariens que j'achète comme les gyozas aux légumes au rayon surgelé. "Mais sérieux les gars, pourquoi vous faites ça ?" C'est ce que tu as envie de crier aux marques qui le font. 

Donc si on accumule toutes les petites quantités de sucre par ci et par là, à notre insu parfois parce qu'on ne pense pas toujours à lire la liste des ingrédients en faisant les courses - mais en fait on devrait - on se retrouve avec une quantité bien trop importante par jour. Avec l'effet cumulé des jours et des semaines, on est sans arrêt en train de demander à notre organisme de gérer tout ce sucre. Il n'a jamais de repos pour faire un bon nettoyage, comme on ferait un nettoyage de printemps de chez soi par exemple. 

L'autre point, c'est que plus on en mange, plus nos papilles gustatives sont altérées et moins on se rend compte qu'il y a du sucre dans certains produits. Hors si on ne l'a pas détecté au moment de l'achat, on pourrait le détecter au moment de le goûter, mais non ! Nos papilles ne sont plus vraiment opérationnelles. Et je ne parle même pas du cas des fumeurs dont les papilles sont encore moins sensibles. 

Donc ce qui s'est passé pour moi cette semaine sans sucre, c'est que j'ai peu à peu retrouvé une sensibilité plus accrue de manière générale mais surtout au sucre. Et par là, j'entends le sucre naturellement présent dans les aliments puisque je n'en consomme plus autrement. C'est une façon de découvrir les aliments sous un nouveau jour. Je ne peux que te recommander vivement de le faire. Je me suis achetée des noix de macadamia et je les ai trouvées sucrées, juste comme il faut. Pareil pour les légumes sucrés comme les carottes ou et les fruits comme les pommes !

Cette semaine, je continue de manger sans sucre et le challenge est encore monté d'un cran. Tu te demandes bien qu'est-ce que j'ai éliminé ? En éliminant le sucre, on a supprimé les sucres rapides, mais il en reste d'autres. Tu devines lesquels ? Les sucres lents bien sûr. Alors, je n'ai pas éliminé tous les sucres lents, en fait mon nouveau challenge, c'est de manger sans céréales et sans produits laitiers. Pas de riz, pas de pâtes, pas de fromage et même pas de pommes de terre ! Je sais, les pommes de terre ne sont pas des céréales, mais ça fait partie du challenge. Alors on se retrouve très vite avec un nouveau bilan de ma semaine sans sucre, sans céréales, sans produits laitiers. Et bien sûr, il y aura aussi un article avec toutes les recettes de la semaine. 


Alors dis-moi ? Est-ce que tu te sens capable de relever ce défi de faire une semaine sans sucre ? Après tout, cela serait un formidable cadeau pour toi-même ? Ne serait-ce pas là une vraie récompense d'améliorer ta santé ? Tu l'as déjà fait ? Partage ton expérience avec nous ! 



A bientôt,

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire