Les repas de ma semaine sans sucre, sans céréales et sans produits laitiers

31 mars 2021



La semaine dernière, après avoir déjà réalisé une semaine sans sucre, j'ai continué à enlever le sucre raffiné de mon alimentation. A cela, j'ai également supprimé tous les produits à base de céréales, de pomme de terre et les produits laitiers. Voici tout ce que j'ai mangé durant ces 7 jours.  

Comme je l'ai mentionné dans mon bilan de la semaine sans sucre, le sucre ne doit pas apparaître dans la liste d'ingrédients du produit. Et par sucre, on entend sucre raffiné qui peut avoir différentes appellations comme saccharose, sirop, glucose, dextrine, mélasse finale, caramel ... Le seul produit que tu peux consommer c'est le miel en lui-même, il ne faut pas qu'il soit ajouté dans la liste des ingrédients.

D'autre part, concernant les céréales, cela inclut le blé, le riz, donc pas de pâtes, pas de produits à base de farine comme le pain, y compris farine de pois chiche, etc... Et on supprime aussi les pommes de terre, bien que cela ne soit pas une céréale. A la place, il est possible de manger des patates douces ou encore du manioc tout comme des légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles,...).

J'ai trouvé cette semaine relativement facile pour moi. Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. Il y avait certes des moments où j'avais envie de manger des choses que je ne pouvais pas mais j'ai toujours réussi à trouver de l'inspiration pour m'adapter. Alors si le challenge te tente, j'espère que toi aussi tu trouveras dans l'inspiration dans ce qui suit.


Mes repas de la semaine sans sucre, sans céréales et sans produits laitiers


Quelques précisions sur l'organisation de mes repas : 

  • Je mange des plats végétariens
  • Les fruits sont consommés le matin à jeun (jusqu'à 30 minutes avant tout premier repas)
  • La base du smoothie exotique contient une banane, du lait de coco, de l'eau de coco. Ensuite, j'ajoute ce que je veux comme du jus d'orange pressée, de la mangue, du kiwi...
  • L'Alkagizer contient céléri, concombre, épinard, avocat, pomme, eau. Je n'ai pas forcément de l'avocat pour toute la semaine, alors si je n'en ai plus, je fais sans.


En fin d'article, retrouve un planning de repas récapitulatif. 


Lundi

  1. Matin : 2 smoothies - 1 fruits rouges + alkagizer
  2. Midi : Salade de jeunes pousses, graines de tournesol, carotte violette mayonnaise maison, bol de soupe de nouilles de soja aux légumes asiatiques.
  3. Snack : Milkshake lait d'amande, cacao, beurre de cacahuètes maison
  4. Soir : Purée de lentilles corail et fondue de poireaux au lait d'amande



Salade de jeunes pousses, graines de tournesol,
carotte violette mayonnaise maison,
bol de soupe de nouilles de soja aux légumes asiatiques


Mardi

  1. Matin : 2 smoothies - 1 fruits rouges + alkagizer accompagnés de chips de bananes plantains maison 
  2. Midi : Salade verte, bâtonnets de carotte à la mayonnaise maison et 2 œufs brouillés
  3. Snack : Milkshake lait d'amande, cacao, beurre de cacahuètes maison, purée de cajou, miel
  4. Soir : Soupe à l'oignon, plat de pois cassés, carottes et feuilles de céleri



Soupe à l'oignon, plat de pois cassés, carottes et feuilles de céleri


Mercredi 

  1. Matin : 2 smoothies smoothie exotique + alkagizer
  2. Midi : Bananes plantains à l'eau, oignons et feuilles de céleri à la sauce tomate
  3. Snack : Milkshake lait d'amande, cacao, beurre cacahuètes maison, beurre de cajou, miel et 4 noix de macadamia
  4. Soir : Soupe de poireaux, plat de manioc, haricots verts à la sauce ndo'o (fèves de mangues sauvages) et graines de chia à l'eau de coco + crème de coco


Plat de manioc, haricots verts à la sauce ndo'o

La sauce ndo'o est une sauce que l'on prépare dans la gastronomie camerounaise notamment. Elle est se fait à base de fèves de mangues sauvages. Cela ressemble à des amandes mondées plates. Son goût se rapproche de la noisette et la noix de muscade mélangées. Voici un site d'épices qui permet de s'en procurer. Dans ma culture, on la grille avec un peu d'huile puis on l'écrase afin d'obtenir une pâte de couleur bronze. On place alors la pâte obtenue dans un moule exposé au soleil ou au feu pour la solidifier. Ensuite, il me reste simplement à rapper la quantité que je souhaite incorporer pour réaliser la sauce. 

Il te faudra de la tomate ou sauce tomate et de l'ail en base. Tu peux aussi y mettre un peu de gingembre en poudre et de l'oignon. La poudre rappée va épaissir la sauce dès qu'on l'incorpore dans les autres ingrédients. Il faut ajuster la texture avec de l'eau pour une sauce plus ou moins épaisse.


Jeudi  

  1. Matin : 2 smoothies smoothie exotique (banane, kiwi, lait de coco) + alkagizer
  2. Midi : Purée de lentilles corail, plat de pois cassés, carottes et feuilles de céleri
  3. Snack : Tartines de pain aux amandes maison avec purée de cajou
  4. Soir : Salade d'épinards, purée de pois cassés sur toasts de patate douce, graines de chia à l'eau de coco + crème de coco



Tartines de pain aux amandes maison avec purée de cajou

Vendredi

  1. Matin : 2 smoothies
  2. Midi : Manioc et haricots verts sauce ndo'o (fèves de mangues sauvages)
  3. Snack : Tartines de pain aux amandes maison avec purée de cajou et beurre de cacahuètes maison
  4. Soir : Salade épinards, persil, bâtonnets de carotte et toasts de patate douce à l'houmous

 


Salade épinards, persil, bâtonnets de carotte et toasts de patate douce à l'houmous


Samedi  

  1. Matin : Purée de fruits (raisins secs, abricots, pommes et lait de coco) et alkagizer sans avocat
  2. Midi : Salade de mâche, œuf mollet, bâtonnets de carotte avec de l'houmous maison
  3. Snack : Tartines de pain aux amandes maison avec purée de cajou et beurre de cacahuètes maison
  4. Soir : Curry de poireau, petits pois, carottes, feuilles de céleri au lait de coco, graines de chia à l'eau de coco et à la crème de coco



Curry de poireau, petits pois, carottes, feuilles de céleri au lait de coco

Dimanche 

  1. Matin : Smoothie cerise / banane, quelques cerises entières et alkagizer sans avocat
  2. Midi : Plat de patate douce, poivrons, haricots verts sauce au raz-el-hanout 
  3. Snack : Tartines de pain aux amandes maison avec purée de cajou
  4. Soir : Soupe de pois cassées, carotte et feuilles de céleri, salade rougette, bâtonnets de carottes avec de l'houmous maison, œuf dur







Alors, prête à relever le défi ? Ou bien tu as envie de tester des recettes que j'ai faites ? Je serai ravie de savoir ce que tu comptes faire pour améliorer ta santé ! Car on souhaite tous avoir et conserver la meilleure santé possible, n'est-ce pas ?
 

Si tu n'as pas encore lu 
mon retour sur la semaine sans sucre, il est temps de le faire !
A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire