Connais-tu ce qui fait les 9/10 ème de ton bonheur ?

20 mars 2021



Sais-tu ce que tu possèdes de plus précieux au monde ? A quoi penses-tu quand tu te poses cette question ? A ta parure de bijoux la plus précieuse, ta magnifique voiture, ta superbe maison, ton mari, ta femme, tes enfants ? La plupart des gens répondent leur famille plutôt qu'un objet. Ils sont fiers d'avoir construit une vie de famille et de leurs enfants. C'est tout à fait normal. 

Mais je voudrais revenir sur la notion de la possession. On dit bien être en possession de quelque chose mais pas être en possession de quelqu'un n'est-ce pas ? Lorsqu'on possède quelque chose, on en est le propriétaire, on dispose en maître de cette chose, on peut en tirer profit et jouissance. Donc tu comprends facilement que tu ne peux pas répondre à cette question en parlant de ta famille. Les êtres humains ne sont pas des choses car personne ne peut être propriétaire d'un être humain. Ou bien peut-être que j'ai menti. Il y a une exception à cette loi universelle. Comment ? Mais Célia, qu'est-ce que tu racontes, quelle exception pourrait-il y avoir à cela ? Comment pourrait-on être propriétaire d'un être humain ?  


En réalité, tu l'es déjà mais peut-être que tu n'en as pas conscience. Tu es propriétaire de toi-même. Tu es le maître souverain de toi-même, tu peux en tirer profit et jouissance. Est-ce possible de réfuter cela ? Non. Donc il y a bien une exception. Nous sommes tous des êtres souverains, entièrement responsables de nous-mêmes. Je tiens à faire un aparté au sujet des personnes en situation de handicap lourd qui bien sûr ont besoin d'un réel soutien et accompagnement spécifique ne pouvant pleinement se gérer toutes seules. Cela étant dit, revenons au fait qu'en dehors de cette exception, nous sommes les heureux propriétaires de l'entièreté de notre être et par conséquent entièrement responsable de ce dernier. Depuis notre première bouffée d'oxygène jusqu'à notre dernier souffle, nous sommes les seuls pilotes de ce véhicule terrien.

Alors pour répondre à la question de départ que j'ai posée en introduction, que possèdes-tu de plus précieux dans ce monde ? C'est toi.  

Prenons un exemple. Imagine que tu viens d'acheter la voiture de tes rêves. Elle est exactement comme tu aimerais qu'elle soit. Elle a le design qui te plaît, la couleur parfaite, la puissante idéale et les options les plus confortables géniales qui soient. Comment prendrais-tu soin de cette voiture ? Est-ce que tu ferais attention au carburant que tu mets, à la qualité de l'huile moteur, à ta façon de conduire, de te garer, de l'entretenir ? Est-ce que tu te contenterais de l'emmener une fois tous les trois mois au lavomatique ou ferais-tu attention à la laver régulièrement, avec des produits adaptés ?

Tu n'es pas très voiture ? Ton truc c'est plutôt le vélo ou les chaussures ? Tu peux te poser la même question avec l'entretien de ton vélo de tes chaussures ou peu importe l'objet. Mais toujours est-il qu'un objet très cher et précieux à nos yeux, nous avons une attention particulière pour cet objet car nous voulons le maintenir dans son meilleur état le plus longtemps possible.

Revenons au fait que ce que tu possèdes de plus précieux, c'est toi-même. Lorsqu'on prend conscience de cela. Notre regard sur le monde et sur nous-mêmes se trouve complètement changé. On commence enfin à comprendre que si nous ne prenons pas soin de nous-même alors comment pourrait-on espérer avoir "le meilleur état le plus longtemps possible" ? Tu vois de quoi je veux parler n'est-pas ? Notre santé ! 

Comment peut-on espérer avoir une bonne santé, comme c'est le cas lorsque nous nous souhaitons la bonne année, en souhaitant à tous une merveilleuse santé, sans véritable comprendre et appliquer les principes nécessaires à cette bonne et merveilleuse santé ? Et je vais encore plus loin dans mon questionnement, comment pouvons-nous le faire en étant pour beaucoup d'entre nous complètement ignorants de ce que signifie entretenir sa santé. Attention, je tiens à préciser que cette ignorance n'est pas spécialement voulue. Nous n'avons même pas conscience du manque cruel de connaissances pour maintenir une santé optimale. Et pourtant pour conduire une voiture, on passe le permis, mais pour assurer notre santé et notre longévité, nous manquons vraiment d'éducation. 

Nous avons tous une idée de ce que cela signifie mais elle est tellement loin de la réalité. Je considère que ce qu'on nous apprend à l'école est absolument insuffisant. Je me permets de le dire car je cherche à en savoir plus sur les bonnes pratiques de santé depuis des années maintenant. Mon voyage intérieur dans ce sens a commencé depuis mon adolescence. Mais chaque jour j'en découvre davantage et je découvre aussi à quel point j'en sais peu sur le sujet. Et sais-tu quel est le principal danger lorsqu'on ne sait pas ce qui permet d'être vraiment en bonne santé ? C'est qu'on est plus réceptif aux messages publicitaires nous donnant envie à coup de gros budget marketing, de manger leur produits transformés. 

La plupart des produits de l'industrie alimentaire aujourd'hui ne sont pas destinés à nous maintenir en bonne santé. Est-ce que tu t'es déjà posé cette question ? Ce n'est pas parce qu'ils mettent en avant le sans sucre, le sans sel, le sans gluten ou le sans lactose, que ces produits sont bons pour notre santé. Leurs messages publicitaires ne font que répondre à une tendance alimentaire du moment en mettant l'accent sur une chose dont les gens se soucient à ce moment mais en ignorant les autres problèmes liés à la consommation de ces produits. Le seul but de ces grandes marques alimentaires est le profit. Ils doivent bien sûr respecter certaines normes mais les normes alimentaires ne suffisent pas pour faire d'un produit alimentaire un produit bon pour la santé. 

Alors que se passe t-il lorsqu'une personne qui n'est pas consciente d'être ce qu'elle a de plus précieux et qu'elle ne sait pas comment maintenir un haut niveau de santé ? Elle délègue son pouvoir à des personnes qualifiées pour prendre sa santé en charge à sa place : les médecins. Les médecins font de longues études pour être en mesure de nous soigner. Mais sais-tu quel temps est consacré dans leurs études à apprendre la nutrition ? Tu pourrais demander à ton médecin la prochaine fois que tu vas le voir. La plupart te répondront qu'ils ne se souviennent pas avoir eu des cours de nutrition. 

Mais attends qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans tout ça ? Si je reprends l'image de ta superbe voiture dans laquelle tu vas mettre le meilleur carburant pour en profiter. Et surtout, tu vas faire très attention à ne pas te tromper de carburant car sinon ta voiture ne pourra tout simplement plus rouler. Ne devrions-nous pas faire la même chose avec notre corps ? Je veux dire, si on veut qu'il fonctionne le mieux possible, ne devrions-nous pas être vigilant sur le carburant que l'on prend ? J'entends par carburant, notre alimentation. 

Je pense aussi à l'attention particulière que j'ai concernant l'alimentation de mon chat et de ma lapine. Je me suis renseignée sur la base de leur régime alimentaire et je leur donne ce qui est bon pour eux. Par exemple, je sais que je ne dois pas donner de la carotte trop souvent à ma lapine car c'est trop sucré mais je peux lui donner du foin à volonté car elle en a besoin pour limer ses dents qui poussent sans arrêt. De même pour mon chat, je sais qu'il adore l'odeur de la banane mais je ne dois pas lui en donner car c'est toxique pour lui. Il commence aussi à se faire vieux et ses reins ne sont plus aussi efficaces qu'avant alors je lui donne des croquettes en fonction de cette fragilité qu'il a. Voilà des exemples qui permettent de comprendre facilement qu'on est pas censé faire n'importe quoi dans son régime alimentaire. Sinon on en paie le prix, n'est-ce pas ?  

Parce que voilà ce qui passe aujourd'hui dans les publicités à la télévision, nous avons sans cesse droit à ces deux phrases dont plus personne ne fait vraiment attention : 

"Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour"

 

"Ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé"


Je vais prendre le cas du sucre. Et pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez que depuis le début de la semaine j'ai commencé une semaine sans sucre ajouté. Donc je suis plutôt à fond sur le sujet en ce moment. 

Alors voilà, prenons le cas du sucre. Est-ce que tu t'es déjà intéressé à la composition des aliments que tu manges, au point de regarder systématiquement la liste des ingrédients ? Sais-tu qu'on peut trouver du sucre dans à peu près tout et n'importe quoi ? Dans la moutarde, l'huile, le pain, la sauce tomate, des mélanges d'épices, des gyozas végétariens... Oui je n'ai pas encore vraiment accepté cette découverte ! Et comme si cela n'était pas suffisant, le sucre n'est pas toujours écrit comme étant du sucre, il existe une tonne d'appellations différentes pour le nommer : saccharose, sirop, glucose, dextrine, mélasse finale, caramel... La liste est plus longue que le bras !

Donc d'un côté, on a les recommandations de santé publique qui nous disent de ne pas manger trop sucré et de l'autre, des industriels qui mettent du sucre dans tout ce qu'ils peuvent. Mais pourquoi le font-ils ? Qui met du sucre dans sa sauce bolognaise maison ? Sérieusement, si tu le fais, il faudrait songer à pourquoi tu fais cela. 

Les deux questions qui me viennent sont : 

1. Pourquoi ces grandes marques ajoutent du sucre partout ?


La raison pour laquelle les marques industrielles ont pris l'habitude d'adoucir les plats et ingrédients qu'elles proposent, et que cela nous ouvre l'appétit. Le sucre nous pousse à en manger plus. Et n'est-ce pas une façon de gagner du profit sur notre dos ? Faisons les manger nos produits en grande quantité, nous pourrons augmenter notre chiffre d'affaires. Voilà le but de ces marques. 

Réfléchissons un instant au budget publicitaire de Coca-Cola. Que remarques-tu dans les pubs de cette marque ? Des gens heureux, en train de passer de formidables moments avec leur famille ou leurs amis et buvant du Coca. Et ces gens ont l'air jeunes et en bonne santé. Est-ce qu'ils mettent des personnes obèses en train de boire leur boisson ? Est-ce MacDo fait cela dans ces publicités où on te dit de venir comme tu es ? Et quand tu vas au MacDo, est-ce que le type de population que tu y rencontres est le genre de personnes que tu as pour modèle ? Je ne suis pas en train de juger qui que se soit. Je pose simplement des questions pour t'aider à avoir des prises de conscience. 

Nos papilles sont tellement habituées à des doses massives de sucre que nous ne nous rendons plus compte qu'il y en a partout. Après une semaine sans sucre raffiné, enfin 6 jours exactement, je n'ai jamais trouvé mon yaourt soja nature aussi sucré. Je veux dire qu'avant je ne trouvais pas qu'il avait un goût légèrement sucré, mais maintenant je suis capable de discerner le petit goût sucré de la pectine probablement. Car il n'y a absolument aucun sucre dedans. Même les noix de macadamia, je trouve qu'elles sont sucrées. Je me demande bien comment je vais trouver mon chocolat noir à 99% ! Il faudra que je tente l'expérience. Lorsqu'on arrête de manger du sucre ajouté partout, on permet à nos papilles gustatives de se recalibrer. On devient capable de discerner le sucre.

2. Pourquoi sommes-nous autant attirés par les aliments sucrés ?


Voilà ce qui se passe avec le sucre, il a un effet addictif. Cela provient du fait qu'il active le même circuit que celui activé par la consommation de drogues. On l'appelle le circuit de la récompense. Ce qui se passe lorsqu'on consomme l'un ou l'autre, c'est que notre corps produit de la dopamine : l'hormone du plaisir. Donc on a tout simplement envie d'en reprendre. Il y a un débat sur le fait que le sucre serait aussi voire plus addictif que la cocaïne, je ne rentre pas dans ce débat mais le seul fait qu'il existe, cela me suffit pour comprendre à quel point il faut faire attention avec le sucre.

Le sucre n'est qu'un ingrédient parmi tant d'autres sur lesquels nous devons être particulièrement vigilants. Je ne vais pas en faire la liste ici, ce n'est pas l'objet de cet article. Et au-delà de l'alimentation, il y a aussi l'exercice physique et l'hygiène de vie en général. Mon seul objectif, c'est de te faire prendre conscience de l'importance de prendre soin de toi-même et de ton corps. Notre corps est le véhicule de notre âme et notre esprit. Et ils aspirent à faire tout un tas de choses durant ta vie. Mais comment vas-tu pouvoir faire toutes ces choses si tu n'as pas la santé ? 

Lorsqu'on fait des excès, après on paie l'addition. On connaît tous la gueule de bois. Mais imagine cela à l'échelle de ta vie. Si tu as fait des excès toute ta vie, cela fera quel genre de gueule de bois après de nombreuses années ? Est-ce que ces petits plaisirs valent la perte d'énergie, la fatigue, les problèmes de santé chronique et l'accélération du vieillissement ? Je ne suis pas en train de dire d'être hyper restrictif avec sa santé et son alimentation mais il faut remettre de la conscience dans notre consommation et dans la façon dont on maintient notre niveau de santé. Il faut trouver un bon équilibre, se reconnecter à soi-même et ainsi améliorer notre vie tout simplement. Parce que si tu veux mener à bien tes projets, si tu veux prendre soin de tes proches alors commence par prendre soin de toi.

Voici quelques citations que j'adore et que je trouve très justes sur comment nous devrions envisager notre santé. 


« Ceux qui arguent qu'ils n'ont pas le temps pour pratiquer une activité physique devront tôt ou tard trouver du temps pour soigner la maladie. » 


– Edward Stanley

 

« Les six meilleurs remèdes du monde, et personne ne peut le nier, sont : le soleil, l'eau, le repos et l'air, l'activité physique et le régime alimentaire. 

Ces six éléments s’occuperont bien de vous 

si seulement vous en avez convenance. 

Ils apaiseront votre esprit, combleront vos désirs, 

sans rien vous demander en retour. » 

Wayne Fields



 

«Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. 

Avec elle, tout devient source de plaisir.»

Arthur Schopenhauer


Alors qu'en penses-tu ? Est-ce que cet article t'a aidé à prendre conscience de certaines choses ? Est-ce que tu vas désormais faire plus attention à toi ? Je l'espère car c'était mon seul et unique objectif en l'écrivant. Si tu penses que cet article peut inspirer une autre personne, alors partage le !

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire