La vie après mon CDI : Bilan de ma première semaine d'entrepreneuse multipotentielle

24 mars 2021

Image d'entrepreneuse multipotentielle


J'entame déjà la deuxième semaine de ma vie après mon CDI en tant qu'entrepreneuse multipotentielle / générateur manifesteur, c'est-à-dire une entrepreneuse multi-passionnée avec beaucoup de projets différents et qui carbure du matin au soir. Voici mon retour d'expérience avec mes difficultés, mes astuces d'organisation et mes accomplissements. 


Mes objectifs de la semaine 1

Tout d'abord, je reviens sur les objectifs que j'avais fixés au début de la semaine. Et pour cela, tu peux consulter mon article La vie après mon CDI : Jour 1 d'une entrepreneuse multipotentielle.


La liste des objectifs prévus : 

  • Fixer mes objectifs professionnels
  • Mettre en place les actions de la formation d'Antoine BM
  • Suivre les 3 quêtes de développement personnel en cours
  • Définir mes trackers professionnels dans mon bullet journal
  • Définir mes trackers personnels dans mon bullet journal
  • Définir ma routine matinale et la faire quotidiennement
  • Définir des plages horaires de travail pour structure mes journées


Les objectifs réalisés ou réalisés en partie

  • Effectuer une partie des actions recommandées dans la première semaine d'Antoine BM. J'ai choisi mon thème et réalisé tout le plan de la formation sous forme de carte mentale. Elle sera dédiée aux femmes multipotentielles, comme moi, qui veulent enfin s'accepter même si elles manquent de confiance en elles. 
  • Suivre mes quêtes quotidiennement, j'en ai suivi deux, à savoir Wildfit et Parentalité en pleine conscience.
  • Définir ma routine matinale et je l'ai pratiquée sauf le week-end
  • Définir ma plage horaire de travail du matin


Ce que j'ai fait mais que je n'avais pas noté

  • Chercher une formation à faire avec Pôle Emploi et entrer en contact avec un organisme de formation
  • Participer à la réunion d'information de Pôle Emploi
  • Contacter une coach professionnelle pour échanger sur le métier du coaching
  • Publications sur mes réseaux sociaux
  • Réalisation d'une landing page pour le lien de mon profil Instagram
  • Modifier ma présentation LinkedIn, Instagram, Facebook et Pinterest
  • M'entourer d'autres entrepreneuses aussi en phase de lancement de leur entreprise. J'ai intégré un groupe de soutien de "copines business" afin de ne pas rester isolée. Car cela peut être un facteur d'échec lorsqu'on monte son entreprise. Donc il faut savoir s'entourer des bonnes personnes pour faire avancer son projet. 
  • Réfléchir sur comment je vais présenter mon activité, autrement dit, sous quelle appellation.
  • Réfléchir à mon offre de services.
  • Ecrire ma méditation matinale. Comme je pratique la méditation dans ma routine matinale, j'ai un jour suivi un déroulé qui m'a particulièrement plu. Alors j'ai écrit tout ce que je faisais. J'ai même une prière d'abondance et de gratitude qui m'est venue. Elle m'inspire beaucoup. 

En faisant la liste des choses que j'ai faites mais que je n'avais pas noté dans mes objectifs, j'ai réalisé que j'avais bien en tête certaines de ces choses. Pourtant, j'avais oublié de les noter dans ma liste d'objectifs. 


Mes astuces d'organisation pour une entrepreneuse multipotentielle


Se préparer comme si j'allais au travail


La première chose que je me suis dite quand j'ai basculée dans ma nouvelle vie, c'est qu'il fallait que je trouve mon rythme. Lorsqu'on a un travail à l'extérieur, cela nous impose automatique un rythme. Mais lorsqu'on travail de chez soi, c'est à nous même de définir ce rythme. Alors c'était vraiment important pour moi de me comporter comme si j'allais au travail. Parce que c'est le cas. Ce qui change, c'est uniquement mon lieu de travail. 

Donc cela implique que le matin ma routine matinale intègre cela. Après, je l'adapte bien sûr à ma nouvelle vie, je ne porte pas spécialement une veste de costume non plus. Toutefois, je ne reste pas en pyjama. Je fais mes life SAVERS comme les appelle Had Elrod, l'auteur du Miracle Morning. D'ailleurs la transition est parfaite avec mon conseil suivant. 


Avoir une routine matinale


Pour moi, avoir une routine matinale, c'est carrément indispensable. Et j'en avais déjà conscience lorsque j'ai écrit cet article sur les bienfaits d'une routine matinale en Janvier 2017. Oui tu as bien lu, j'ai écrit cet article il y a 4 ans et ensuite j'ai oublié de l'appliquer moi-même. J'ai ressenti les méfaits de ne pas avoir de routine matinale. Il m'est bien arrivé par moment de m'y réessayer mais cela n'était jamais concluant très longtemps. Comprendre ce qui a été bloquant pour moi dans le fait de ne pas réussir à maintenant une routine matinale pourra certainement faire l'objet d'un article, n'est-ce pas ? Mais depuis que je pratique ma nouvelle routine, je sens que cela me porte pour la journée car j'augmente mon niveau de motivation, je me sens bien physiquement et je sais ce que j'ai à faire. 


Tenir un journal d'entrepreneuse


Une femme multipotentielle comme moi à toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup d'idées. En plus de cela, dans mon Design Humain - je ferai un article sur cet outil de connaissance de soi plus tard - j'ai la couronne j'ai la couronne et l'ajna définis. En résumé, je pense trop. On appelle cela, l'hyperactivité mentale, c'est parfois épuisant. Cela peut même m'empêcher de dormir en pleine nuit. L'outil qui m'a le plus aidé cette semaine c'est mon journal d'entrepreneuse. C'est un grand cahier dans lequel j'écris beaucoup de choses. 

Tous les matins, voici ce que j'écris : 
  • toutes mes idées d'article de blog, coaching ou formation, 
  • mes objectifs du jour sous forme de To Do List,
  • mes prises de notes de la journée,
  • si besoin je pratique l'écriture libre. C'est à dire que je vide tout simplement mon esprit en écrivant tout ce qui me vient pour avancer dans mes projets.

Avoir un carnet à idées


Encore une autre astuce pour les personnes multipotentielles mais pas que bien évidemment. Avoir un carnet à idées dédié à mes idées de blog, de coaching et de formation. En effet, j'ai remarqué qu'en écrivant dans mon journal mes idées au fil des jours, elles se retrouvent dans le flot de tout le reste. Et donc pour y revenir si je dois trouver l'inspiration pour écrire un article ou travailler sur un nouveau service, cela n'est pas optimal. Alors que si j'ai un carnet avec trois parties distinctes pour cela, cela devient beaucoup simple d'y avoir accès. 

J'aime le format carnet car on peut l'emmener avec soi et cela m'éloigne un peu de l'écran aussi car je souhaite vraiment maîtriser mon temps passé sur l'ordinateur. 


Un outil pour créer des cartes mentales


Les personnes multipotentielles ont parfois du mal à structurer leur pensée qui divague et saute d'idée en idée. Grâce à Antoine BM, j'ai découvert le site internet Mindmeister pour réaliser des cartes mentales gratuitement. Je l'ai utilisé dans le cadre de la réalisation du plan de ma formation pour les femmes multipotentielles qui veulent enfin s'accepter pleinement.

Je pense que les cartes mentales sont une méthode efficace pour structurer plein de choses. Comme ici pour faire un plan mais cela peut aider à structurer des idées ou à retenir un livre. Je les utilisais quand j'étais au lycée pour apprendre mes cours. Et j'enseigne désormais cette méthode à mon fils. Donc je vous recommande vivement cela !


Le bullet journal


Je pense que c'est vraiment un outil intéressant pour s'organiser, mais comme tu l'as peut-être identifié, je ne l'ai pas encore fait. Mes trackers ne sont pas encore écrits et j'aimerais vraiment essayer pour voir si cela m'aide. Je pourrais donc t'en reparler plus tard.


Mes difficultés de la semaine


Premièrement, nous pouvons constater ensemble que je n'ai pas réalisé tous les objectifs initialement inscrits sur ma liste du début de la semaine. Mon temps a donc été accaparé par autre chose. 

La deuxième chose que je remarque, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est que j'ai fait beaucoup d'autres choses qui ne faisaient pas partie de la liste initiale.

Alors il y a deux questions qui me viennent : 

  • Pourquoi je n'ai pas noté les choses que j'ai faites en plus dans mes objectifs ?
  • Pourquoi j'ai privilégier ces choses plutôt que celles que je n'ai pas faites sur ma liste ? 

Pour répondre à la première question, je dirai que je n'ai pas pris suffisamment de temps pour définir tout mes objectifs. Je pense que derrière le terme "définir mes objectifs professionnels" on peut mettre plein de choses et donc cela était trop large. En tant que multipotentielle, cela peut vite devenir en frein pour rester productive. J'ai également beaucoup d'énergie grâce à mon sacral défini, cela implique que je dois canaliser cette énergie dans la bonne direction pour ne pas m'éparpiller.

Enfin, concernant la deuxième question, je sais que certaines choses étaient vraiment importantes pour moi. Donc je suis heureuse de les avoir fait, mais cela revient à bien me poser la question de l'ensemble des tâches que je considère importantes dans ma semaine. Et pour certaines, elles peuvent même devenir des trackers professionnels dans mon bullet journal (publication sur les RS). 


J'apprends de mes erreurs


Suite à la découverte de mon manque de précision dans la définition de mes objectifs, je sais que désormais je dois aller plus dans le détail de ce que j'ai à faire mais sans vouloir en faire trop non plus. Car c'est aussi ce qui me pend au nez à cause de mon centre racine ouvert. Il est important pour moi de fixer des objectifs réalistes pour la semaine.

J'ai certaines tâches que je considère comme étant importantes à réaliser quotidiennement et je savais que je devais les identifier dans mon bullet journal. Mais si jamais certaines choses n'ont pu être faites, pas la peine de me mettre trop de pression. 

La raison pour laquelle je n'ai pas identifié mes tâches quotidiennes, c'est que j'avais l'impression que cela me prenait du temps alors que je pouvais faire autre chose de plus concret. C'est souvent une caractéristique des multipotentiels, ils veulent faire plein de choses tout le temps. C'est aussi le cas des personnes avec un centre racine ouvert. On doit apprendre à ce détendre même si la liste des choses est encore longue.

Je pense que je veux aller un peu trop vite. Alors que pour construire quelque chose de solide et durable il faut de bonnes fondations. C'est comme les programmes neufs qui se construisent dans ma rue depuis 4 ans. Il y en a tout le temps un nouveau qui démarre quand un autre se termine. Je dis toujours qu'il pousse comme des champignons. Pourquoi ? Parce que pendant des semaines, on ne voit rien, juste des machines et de la poussière avec des ouvriers qui s'affèrent un peu partout. Et puis un jour, tu passes devant et boum, un immeuble ! C'est parce que pour construire un bâtiment solide, ils ont du bosser un certain temps dans les fondations. 

Alors ce que j'apprends de cette première semaine, c'est que cela n'est pas du temps perdu de définir correctement mes routines, objectifs et trackers. Ce temps pris à le faire, c'est du temps gagné pour la suite. 

Je mettais un peu mis la pression sur le fait d'être dans l'action dès la première semaine, car j'ai tendance à procrastiner et à me perdre dans les détails. Mais la précipitation n'est pas non plus ce qui va me permettre d'être efficace. 

En résumé :
  • Mieux détailler mes objectifs 
  • Identifier les tâches quotidiennes
  • Ne pas se précipiter, ni se mettre trop de pression
  • Relire mon Design Humain pour bien intégrer mon fonctionnement et les pièges dans lesquels je tombe facilement

Promis, je te reparle bientôt du Design Humain, car comme tu as pu le constater, c'est un outil précieux pour comprendre notre mode de fonctionnement. En bref, c'est comme si on te donnait ton manuel d'utilisation de toi-même. Plutôt sympa n'est-ce pas ? Et bien, j'aurai pu commencer par là, cela m'aurait peut être évité quelques erreurs. Mais je sais aussi que l'expérience est précieuse pour s'améliorer donc tout est parfait.  


Pour finir, j'avais noté cette citation cette semaine dans mon journal d'entrepreneuse. Et je trouve qu'elle résonne bien avec ma prise de conscience. Quand on cultive des légumes comme je le fais sur mon balcon, la précipitation ne sert à rien. La nature a son propre rythme. Et on le voit bien avec l'arrivée du printemps. Les fleurs sont l'aboutissement de long mois de préparation de la plante qui finalement continuer de se préparer pour un autre aboutissement encore plus grand, produire des fruits ou des graines.


"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive"  - Bouddha


Si toi aussi tu lances ton business, je serai ravie d'avoir ton retour d'expérience. Quelles sont tes astuces pour bien t'organiser ? Partage avec nous tes précieux conseils !


A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire