Nouvelle reconversion professionnelle : je quitte mon CDI

20 févr. 2021


Alors que cet été, je vous écrivais un article posant la question de savoir si
le blog était encore un blog voyage, ma remise en question personnelle a continué sur bien des plans. Si vous avez lu l'article, j'évoquais le fait que mon voyage intérieur, c'est-à-dire mon développement personnel, prenait de plus en plus de place dans ma vie. Je vous expliquais aussi que mon but est d'apprendre à me connaître en profondeur et d'assumer pleinement qui je suis. C'est-à-dire une multipotentielle et une hypersensible.


Alors pour poser des actes sur mes paroles, j'ai franchi une nouvelle étape décisive : changer encore une fois d'activité professionnelle. Pourquoi encore ? Parce que ce n'est pas la première fois. Je suis une récidiviste dans le domaine de la reconversion. A cet effet, j'ai déjà écrit un article sur ma première reconversion professionnelle dans l'immobilier. 

Pourquoi changer ? Cette fois-ci, la raison principale était différente. La première fois, c'est parce que je ne trouvais pas d'emploi suite à mes diplômes / formations. Maintenant, il s'agit d'une perte de sens de ce que je fais. Alors que je suis en pleine quête pour donner plus de sens à ma vie, je ne me voyais donc pas continuer à exercer une activité qui ne m'en procurait pas suffisamment. 

Ce n'est pas facile de tout arrêter pour tout recommencer. Mais est-ce vraiment plus facile de rester et de vivre de la frustration de ne pas vivre ce que l'on veut réellement ? Pour moi la réponse est simple, il vaut mieux se battre pour ce qu'on veut réellement. Rien est simple dans la vie. Alors autant choisir ce pour quoi on va mettre une grande partie de son énergie. J'ai choisi mon emploi lors de ma première reconversion mais si je constate que dans mon évolution, je ne suis plus en phase avec mes aspirations du moment, alors la solution est simple, il faut changer. Voilà le fruit de ma réflexion. Mais je vous assure que c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout quand on est en CDI et qu'il va falloir repartir de zéro.

Cependant, je partage cette expérience avec toi car peut-être que c'est ce que tu vis au moment de lire ces quelques lignes. Et je veux que tu saches que tu n'es pas la ou le seul.e dans ce cas. Nous sommes nombreux à vouloir changer de job. Et il ne faut pas le vivre comme un échec. Nous avons été conditionnés à envisager notre vie professionnelle selon des étapes bien définies pour avoir une carrière dite "à succès". Mais les choses ont évolué. Désormais, la plupart d'entre nous aspire à une vie basée sur des choses simples et essentielles. Cela passe par une activité professionnelle qui nous permette de nous épanouir sans altérer notre vie personnelle. Alors est-ce que le succès se mesure réellement en chiffres et en échelons gravis dans la même entreprise ? Pas pour moi. Si pour toi la réponse est oui, c'est ok aussi. Il faut simplement être aligné avec ce que l'on pense. 

Pour moi, le véritable succès sur le plan professionnel, c'est de mettre mes talents au service des autres et de pouvoir en vivre. Car je sais qu'en me basant sur mes qualités et mes talents, je ferai du bon travail. C'est ce qu'il y a de plus satisfaisant pour moi dans le travail, savoir que j'ai contribué d'une façon ou d'une autre, à améliorer l'existence de la personne qui a demandé et payé pour ce service.

Alors, vous vous demandez peut-être dans quel domaine vais-je me tourner ? En tant que multipotentielle qui veut désormais s'assumer comme tel, je choisis de créer mon activité sur mesure. Une activité professionnelle qui me ressemble, avec laquelle je peux pleinement m'exprimer. Si vous vous demandez ce qu'est la multipotentialité, je vous renvoie vers mon article dédié à ce sujet. Avez-vous déjà entendu parler des slasheurs et des slasheuses ? Ceux sont des personnes qui exercent plusieurs activités professionnelles car ils/elles ne veulent pas choisir une voie unique. Je pense m'orienter vers ce mode de vie qui concerne beaucoup de multipotentiels. 

Alors pour répondre à la question dans quel domaine ? Je ne peux répondre que ceci : il n'y aura pas un domaine mais plusieurs. Je vais aller vers ce qui m'attire en ce moment, à savoir : le bien-être, la spiritualité, le développement personnel et le coaching. Le tout, saupoudré d'une présence plus forte sur le blog, mes réseaux sociaux, mon podcast et ma chaîne Youtube. C'est pour quand ? D'ici un mois environ, mais je commence déjà à mettre doucement les choses en place. J'espère que vous serez là pour cette nouvelle aventure !

Alors dis-moi, comment te sens tu dans ta vie professionnelle ? Je serai ravie de te lire en commentaire ! 

A bientôt, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire