Solstice d'hiver : célébration de Yule

21 déc. 2020


Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver, le jour où la journée est la plus courte et la nuit la plus longue de l'année. C'est le jour où l'on célèbre Yule. Nous entrons dans la saison la plus sombre de l'année. C'est l'occasion de prendre du temps pour soi, prendre du temps pour avoir de la gratitude envers tout ce qu'on a, prendre du temps pour souffler, respirer, ralentir, lâcher prise...

C'est aussi le moment de prendre du temps avec nos animaux de compagnie, avec notre famille et nos amis. Alors c'est vrai que cette année est particulière, mais on peut toujours passer du temps de différentes façons, avec celles et ceux qu'on aime. 

Alors que nous allons devoir traverser cette période sombre, et cette année, on peut vraiment le comprendre dans plusieurs sens, c'est peut-être l'occasion d'inviter la lumière chez soi et en soi. Car, même si les journées vont être courtes pendant un moment, elles vont tout de même recommencer à s'allonger petit à petit. 

Moi pour l'occasion, j'ai réalisé une potée d'hiver avec du houx, un kalanchoe aux fleurs rouges et un poinsettia blanc que l'on appelle aussi étoile de Noël. J'ai ensuite mis de la mousse et quelques pommes de Pin pour décorer la surface. J'adore le résultat, qu'en pensez-vous ? 




Aujourd'hui, il y a aussi un événement astronomique rare et exceptionnel : depuis la Terre, on va pouvoir voir Saturne et Jupiter s'embrasser doucement pour un instant avant de s'éloigner à nouveau chacune de leur côté. Cela signifie que ces deux astres volumineux seront observables dans le même champ de vision. Ce phénomène se produit seulement tous les 20 ans. Si vous n'avez pas d'outils d'obeservation, vous pouvez regarder les enregistrements live des amateurs d'astronomie qui se sont fait un plaisir de capturer l'événement.


Enfin, pour celles et ceux, sensibles aux mondes magiques et invisibles, voici une invocation des lutins de Noël scandinaves, les nisses et tomtes, pour se plonger un peu plus dans la féérie de Noël...




Invocation issue du livre La Grande Bible des Fées d'Edouard Brasey.

Pour plus d'inspiration, retrouvez tous mes articles de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire