Le bonheur, c'est maintenant !

1 déc. 2018

Comment être heureux : en regardant un paysage de coucher de soleil

Je vois fleurir de plus en plus de livres, d'articles et d'émissions sur le bonheur ou des sujets liés. Il suffit de faire un tour sur le site d'Amazon ou de la Fnac pour voir les livres les plus vendus en développement personnel : les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle, ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, le pouvoir du moment présent,... En recherchant livre sur le bonheur sur Google, tu en trouveras une ribambelle. Mais qu'est-ce qui fait vraiment notre bonheur ?



Les documentaires ne sont pas en reste. Sur Netflix, on peut visionner : 

  • Happy, 
  • Minimalism, a documentary about the important things, 
  • Expedition happiness
  • Innsaei, the power of intuition
  • Ram Dass, le pouvoir de l'instant présent

Pour ne citer que cela. Tu peux aussi trouver plein de conférences sur TED. Je pense en particulier à celle de Ricardo Semler, le CEO d'une très grande société au Brésil. Tous les lundis et les jeudis, il apprend à mourir. Comment ça, il apprend à mourir ? Il se dit, qu'est-ce que je ferais de mes journées s'il me restait peu de temps à vivre. Et c'est donc ce qu'il fait les lundis et les jeudis. Et il a proposé à ses employés d'adopter ce style de vie.

Enfin, une dernière requête sur Google nous permet de comprendre qu'est-ce que les gens recherchent le plus. Amuse-toi à taper comment être et tu verras les propositions que te donne Google avant même de finir ta question :

  1. comment être belle
  2. comment être heureux
  3. comment être riche
  4. comment être intelligent
  5. comment être beau

Voilà le top 5 des préoccupations des gens. Cela me frappe de voir que heureux arrive tout de même en deuxième position. Ce qui n'est déjà pas si mal. Mais cela m'attriste aussi de voir belle en premier car les femmes sont encore trop nombreuses à ne pas se trouver belles. Et les médias ont une grande part de responsabilité par rapport à cela. Mais je ne vais pas développer ce sujet maintenant. Je préfère en faire un article à part entière. En attendant, pour celles que ça intéresse, j'ai fait un article sur l'acceptation de soi et le maquillage

La course au bonheur


Il y a de cela quelques jours, tu n'as pas pu passer à côté des promotions du Black Friday. Bien que ce jour soit très développé aux Etats-Unis, nous pouvons constaté que depuis quelques années, la France a désormais retenu cette date aussi. L'occasion pour les magasins de nous rappeler que les bonnes affaires se trouvent chez eux. Autrement dit, que le bonheur est à notre portée pour des prix imbattables ! 


De quoi avons-nous vraiment besoin ?


Pour moi, tout cela n'est qu'un brouhaha général. Un subterfuge de plus de notre société pour nous éloigner de l'essentiel. Il me paraît intéressant de revenir sur la pyramide de Maslow. Il s'agit de la pyramide de nos besoins organisés de façon hiérarchique. C'est une théorie développé par le psychologue Abraham Maslow. Que nous apprend t-elle ? 


Nous savons que nous avons des besoins fondamentaux comme respirer, boire ou manger pour maintenir nos fonctions vitales. Mais, il n'y a pas que ces besoins physiologiques qui dictent notre vie. Il existe d'autres besoins fondamentaux mais nous ne sommes pas toujours conscients de tous. Certains pourtant expliquent nos choix sans que l'on en comprennent la source. Il suffit pourtant de les étudier de plus près pour savoir ce que nous recherchons.



Comment être heureux : Pyramide de Maslow


Quelles sont nos priorités ? 


La pyramide de Maslow nous explique comment s'organisent nos priorités en fonction de nos besoins fondamentaux. Voici l'ordre que propose Maslow : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoin d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi. La particularité de cette hiérarchie indique que lorsque qu'un besoin n'est plus satisfait il devient prioritaire. Donc les premiers besoins qui doivent être satisfaits sont les besoins physiologiques. Ce qui paraît logique. 


Il y a certes quelques limites à cette hiérarchie car on peut avoir un emploi précaire et être heureux en préférant plutôt le besoin d'accomplissement en défendant une cause. Mais cela n'empêche que l'on peut reconnaître que nous recherchons à satisfaire ces différents besoins même si l'ordre peut être modifié. 



Ce que je trouve le plus intéressant c'est que ces besoins sont très peu liés au monde matériel. On achète à boire, à manger et on paie son loyer. D'accord mais ensuite, faire confiance aux autres, l'amour, le respect de soi-même, donner du sens à sa vie... Tout cela ne s'achète pas. Cela se passe avant tout dans notre façon de penser et d'agir. 

Comment être heureux ? 


Finalement, dans cette quête effrénée du bonheur, on a tendance à oublier l'essentiel. Pourtant pour être heureux, il ne faut pas se perdre en chemin. Qu'est-ce que cela signifie ? 

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Tu décides de partir te promener dans ton parc favori pour t'aérer et profiter d'une belle journée ensoleillée. Sur le chemin, tu croises une affiche publicitaire te ventant les avantages du dernier smartphone à avoir.  Tu aimerais bien l'avoir, il est tellement super. Plus loin, tu passes devant des boutiques de mode et tu vois les promotions pour profiter des petits prix sur les chaussures. 

Tu voulais seulement aller te promener au parc, alors pourquoi ne pas faire un détour dans le magasin pour ne pas rater une bonne affaire. Tu as tout ton temps. Tu rentres juste pour regarder. Et là, tu vois une superbe paire de chaussures en promotion, tu te dis que vraiment c'est une super occasion. Tu ne les verras pas une autre fois à ce prix là. Tu les achètes et cela te procure un sentiment de joie. 

Tu as déjà 10 paires à la maison. Mais pour le moment, tu n'y penses pas. Ton compte en banque ? Ah mais il pourrait te remercie d'avoir trouver des chaussures à aussi bas prix. Tu as économisé de l'argent sur ce coup là ! Un peu plus loin, tu découvres la vitrine alléchante d'une boulangerie et tu ne résistes pas à l'appel d'un gâteau. Après tout, tu peux bien te faire un petit plaisir de temps en temps. Tu le mangeras au parc. Tu devrais commencer un régime car tu as ces quelques kilos en trop qui t'embêtent mais pour le moment, l'appel du gâteau est plus fort. 

Encore avant le parc, tu dois aller dans une boutique tabac-presse pour te prendre un magazine à lire dans l'herbe. Tu en profites pour prendre 2 tickets à gratter, on ne sait jamais, c'est peut-être ton jour de chance comme tu as fait une bonne affaire tout à l'heure. Tu prends un magazine qui t'expose la "vie rêvée" de tes célébrités préférées, des interviews et des conseils sur la vie. Mais surtout, plein d'idées pour tes prochains achats mode, beauté, déco... Et tu te dis que ça serait bien d'avoir ce produit pour tes cheveux et ce coussin pour ton canapé. Mais bon, pour le moment tu n'as pas d'argent pour ça, c'est dommage. Tu finis ton magazine et tu rentres chez toi. 

Alors cette journée ? C'était bien ? Tu as ressenti le bonheur ? Qu'est-ce qui t'as procuré du bonheur ? Peut-être la nouvelle paire de chaussures, le gâteau délicieux, les tickets à gratter où tu as gagné 5 € ou le magazine pour passer le temps ? Je ne sais pas, c'est toi qui le sait. 

Mais imagine maintenant que tu sois allé(e) directement au parc sans passer par toutes ces boutiques. Ton argent est resté au chaud sur ton compte pas très rempli. Ta culpabilité n'en a pas pris un coup puisque tu n'as mangé un gâteau car en partant tu avais prévu un fruit et de l'eau. Une fois arrivé(e) au parc, tu t'es baladé(e) dans les allées, tu as observé la nature et les enfants qui s'amusent. Tu as vu un chien avec son maître, tout heureux. Ce chien est venu vers toi et tu as pu le caresser et échanger une parole avec son maître. Un monsieur très gentil. 

Plus loin, tu as croisé des jardiniers de la ville qui étaient en train de refaire les parterres de fleurs. Tu as senti le soleil réchauffer ta peau. Tu as entendu les oiseaux et même vu des cygnes sur le plan d'eau. Tu as trouvé un petit morceau de pain qui était encore là et tu l'as lancé au cygne le plus proche de toi. Et tu as souri en voyant les petits canards suivre leur maman.  Tu t'es assis(e) un moment sur un banc et tu as laissé le temps s'écouler. Puis tu as pensé à prendre des nouvelles d'un ou une amie. C'était super de discuter tranquillement. Vous vous êtes même dit qu'il faudrait faire cela plus souvent. Il n'y avait pas de publicités quelque part pour te dire ce qu'il te faut, il n'y avait pas d'interview qui te fassent te sentir moins bien que cette star qui semble avoir tout, il n'y avait que toi et la nature qui t'entoure. Avec des personnes qui elles aussi sont là pour se détendre et profiter de cette journée. 

Finalement, laquelle de ces deux journées préfères-tu ? C'est la réponse à cette question qui te permet de trouver le bonheur. C'est ce qu'on fait de nos journées qui nous donne le bonheur. Le bonheur n'est pas une destination. C'est un moment de chaque instant. C'est l'instant présent. C'est toi et ta conscience du monde qui t'entoure. Le bonheur, ce n'est pas quand tu auras ceci ou cela. Le bonheur est en toi. 

Quand tu prends conscience de cela, tout change dans ta vie. A commencer par toi-même. Tu ne vois plus les choses de la même façon. Tu ne te laisses plus influencer par les messages publicitaires et par le discours des médias. Tu deviens plus fort(e). Qu'est-ce que tu ferais si tu apprenais que tes jours sont comptés ? Je sais que c'est une question assez radicale. Mais elle a le mérite de nous faire prendre conscience que ce n'est pas la paire de chaussures auxquelles on va penser en premier. Le bonheur, c'est maintenant !


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

Améliore ta vie avec ces autres articles de développement personnel :


Comment être heureux ? Le bonheur, c'est maintenant !

2 commentaires:

  1. Passionnant ton article ! La quête du bonheur est une chimère, une quête sans fin. Le bonheur est de se satisfaire de ce qu'on a, de désirer raisonnablement ! Le bonheur est un état et comme tout état, il n'est pas durable. C'est fluctuant. Et on refuse aujourd'hui d'être triste, en colère ou stressé, il faut être heureux tous les jours, ce qui est impossible.

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line,

      Merci beaucoup. Oui comme tu dis, on ne peut pas être heureux à tout moment. Il faut aussi savoir accepter les émotions plus sombres et apprendre à ce qu'elles ne prennent pas le dessus. :-)

      A bientôt ! Célia

      Supprimer