Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco

7 déc. 2018

Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco

En cette période de l'année, le chocolat est mis à l'honneur tout autant qu'à Pâques. Chacun aime recevoir des chocolats à Noël et les pâtisseries chocolatées vont bon train. Je me suis dis qu'il était tant de mettre une recette de gâteau au chocolat sur le blog. Un de mes gâteaux préférés. Et comme j'aime le mélange avec la noix de coco, c'est d'une recette de gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco dont il est question aujourd'hui. 


Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco
Le livre se présente comme une grande tablette de chocolat
La recette est inspirée du livre 100% chocolat, 40 recettes de Stéphan Lagorce, un ancien chef, auteur culinaire et professeur des sciences de l'aliment. C'est un livre qui était disponible chez France Loisirs que j'ai depuis plusieurs années. Donc je n'ai pas trouvé de lien sur internet si vous souhaitiez vous le procurer.  

Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco

Ingrédients


  • 120 g de beurre salé
  • 200 g de chocolat noir à 52 ou 64%
  • 100 g de cassonade en poudre 
  • 3 œufs bio ou de poules élevées en plein air
  • 120 g de farine bio T65
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • 4 cas de noix de coco râpée


Pour 6 personnes - Préparation : 25 minutes - Cuisson : 30 minutes


Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco

Recette du gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco


Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre salé avec le chocolat coupé en morceaux dans une casserole. Ici, la température qu'atteint le chocolat fondu n'a pas beaucoup d'importance. Cependant, ne le laissez pas chauffer inutilement.

Dans un saladier, mélangez la cassonade avec les œufs bio puis ajoutez la farine et la levure. Dans la recette initiale, il est dit de mettre 150 g de sucre mais je trouve que 100 g suffisent largement. J'ai tendance à mettre toujours moins de sucre que ce que les recettes préconisent. Ajoutez la noix de coco râpée.

Incorporez à cette préparation le mélange chocolat-beurre salé. Ajoutez une pincée de noix de muscade en poudre. Ou sinon, râpez un peu de noix de muscade. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

Beurrez puis farinez légèrement le moule si ce n'est pas un moule en silicone, sinon ce n'est pas la peine. Versez-y la pâte précédemment obtenue. Faites cuire 30 minutes à 180°C (th. 6). Sortez le gâteau du four, laisser refroidir 10 minutes, puis démoulez délicatement. A déguster tiède, de préférence.


Astuce de Stéphan Lagorce


Pour faire refroidir un gâteau au chocolat, il faut le démouler encore chaud sur une grille pour que la vapeur d'eau qui s'en échappe puisse se dissiper sans le ramollir. 


Idée de goûter


Pour moi, le goûter c'est sacré ! Oui, je suis restée à ce niveau une enfant. Vous pouvez manger une part de gâteau avec de la chantilly à la vanille de Madagascar et une tasse de lait de riz rehaussée avec une cuillère de sirop de châtaigne. C'est délicieux ! 

Gâteau moelleux au chocolat et à la noix de coco
Epinglez - moi !


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

D'autres idées de dessert : 
Cake Banane et Choco 
Muffins à la groseille et à la pomme
12 bonnes recettes salées et sucrées pour l'automne

D'autres 

1 commentaire:

  1. J’adore le chocolat sous toutes ses formes. En général, je n’aime pas vraiment lorsqu’il y a du beurre salé dans les gâteaux, mais vu qu’il y a du coco aussi, je vais quand même le faire, lol. J’aime bien cet ingrédient également.

    RépondreSupprimer