10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie

26 oct. 2018

10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie
Sur le Tower Bridge à Londres

Si tu souhaites rester aligné avec tes valeurs, tu te poses certainement de nombreuses questions. Des questions sur ce que tu devrais faire ou ne pas faire pour respecter tes valeurs. Dans ta vie personnelle et dans ton travail, certaines choses ne te conviennent peut-être pas. Et tu ressens l'envie d'avoir une vie plus en accord avec ce qui compte vraiment pour toi. Je partage avec toi 10 questions qui m'aident personnellement à donner plus de sens à ma vie. Et j'espère qu'elles t'aideront tout autant. 



10 questions à se poser pour donner du sens à sa vie



Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? 


C'est une question déterminante pour identifier ce qui compte le plus pour soi-même et ne pas s'égarer en chemin. La vie nous offre beaucoup d'opportunités mais certaines ne sont que des distractions. Donc il faut savoir se recentrer sur ce qui est le plus important.


Quelles sont mes valeurs ?


La vie nous pousse sans cesse à faire des choix. Mais pour réussir à faire les bons choix, il faut avoir bien pris le temps de se poser pour connaître ses valeurs. C'est en se connaissant soi-même que l'on peut rester aligné avec ses valeurs. 


Qu'est-ce que j'aime le plus faire ? 


Identifier ce qu'on aime le plus faire permet aussi d'apprendre à mieux se connaître. Surtout lorsqu'on est dans une période où l'on cherche à donner plus de sens à sa vie. Une fois que tu sais ce que tu aimes le plus faire, vois si tu fais ces choses régulièrement. Si non, demande-toi pourquoi tu ne le fais pas. 


10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie
Moi, j'adore voyager !


Qu'est-ce qui me rend fière de moi-même ? 


Savoir ce qui nous rend fier de nous-même permet d'avancer. Lorsqu'on a envie d'avancer dans la vie, on a parfois le sentiment d'être submergé et de ne pas savoir par où commencer. Commence par te rappeler ce qui te rend fier. C'est important parce que cela te permet de réaliser que tu es capable de réaliser des choses. Si tu as déjà fait des choses dont tu es fier, il n'y a aucune raison pour que cela ne se reproduise pas. Garde confiance en toi !


Est-ce que je suis heureuse avec la vie que je mène ? 


Voilà une question simple mais à laquelle il faut vraiment prendre le temps de répondre. Sois sincère avec toi-même. Tu vas identifier ce qui t'apporte de la joie et ce qui va à l'encontre de cela. 


10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie
Dans le London Eye à Londres

10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie
Une vue incroyable !


Qu'est-ce qui ne me plaît pas dans ma vie actuelle ? 


Grâce à la question précédente, tu auras mis le doigt sur ce qui ne te convient pas dans ta vie. Cherche à comprendre aussi pourquoi cela ne te plaît pas. Et surtout comment y remédier. 


Quels sont mes rêves ? 


Alors là, c'est un de mes sujets préférés. Les rêves sont super importants. La première chose c'est d'écrire ses rêves. Tu dois t'imprégner de tes rêves. Tu vois les avoir en tête quand tu te lèves le matin. La vie peut très rapidement te faire oublier tes rêves. Donc tu dois sans cesse rappeler à ton cerveau quels sont tes rêves. C'est comme cela que tu vas mettre en place une réflexion pour les réaliser. 


Pourquoi je veux que ces rêves se réalisent ? 


C'est bien de connaître tes rêves mais cela n'est pas suffisant. Il faut que tu saches pourquoi tu as ces rêves. Cela aide ton cerveau à comprendre ta réelle motivation. Tu as la destination et tu as maintenant l'essence qu'il te faut pour alimenter la voiture qui te mène à tes rêves. Le pourquoi, c'est le sens que tu donnes à ta vie. 


Est-ce que ce que je fais dans ma vie sert à la concrétisation de mes rêves ? 


Rêver c'est bien. Mais ensuite il faut passer à l'action. Donc concrètement, quand tu te lèves le matin. Qu'est-ce que tu fais dans toute ta journée qui va vraiment te permettre d'atteindre ton rêve ? 


Comment puis-je transformer mes rêves en réalité ? 


Avec la question précédente, tu as peut-être réalisé que tu n'es pas suffisamment dans l'action pour concrétiser tes rêves. On ne s'en rend même pas forcément compte mais c'est bien pour cela que je t'ai donné toutes ces questions. Cela te permet de réfléchir profondément sur toi -même. Une fois que tu sais ce que tu veux et pourquoi tu le veux, tu as besoin d'un plan. 


10 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie
Un rêve qui s'est réalisé cet été, voir les Cinque Terre en Italie

Voici les 10 questions que je me pose à moi-même et qui m'aident à donner du sens à ma vie. Elles m'aident aussi à me projeter et ensuite à réfléchir à mes actions. Si tu as d'autres questions qui t'aide, partage-les avec nous. C'est toujours très intéressant d'échanger et de s'entraider mutuellement. Merci à toi !


Voici d'autres articles sur le blog qui peuvent t'aider sur le sujet : 



Envie de recevoir des messages inspirationnels et d'élargir tes horizons ? Inscris-toi à la newsletter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire