Comment améliorer son estime de soi ?

21 févr. 2018

Comment améliorer son estime de soi ?

Pensez-vous souvent à l'estime que vous avez pour vous même ? Nous sommes souvent pris dans le tourbillon de la vie. Pourtant ce type de réflexion nécessite de se poser et de prendre le temps de se retrouver avec soi-même. Quelle est ma perception de moi-même ? Est-ce que je me vois comme je suis ? Est-ce que l'image que je renvoie correspond à la personne que je suis réellement ? Autant de questions que l'on peut se poser pour réaliser si on a une bonne estime de soi.


L'importance de l'estime de soi


En commençant cet article, je cherchais un titre qui correspondrait à ce que je voulais partager. J'avais envie de parler de l'importance de l'estime de soi dans le chemin de la réussite. 

Et puis j'ai repensé à cette affirmation dont parle Hal Elrod, dans son livre Miracle Morning. Je vous ai parlé de ce livre dans un article sur les bienfaits d'une routine matinale. En réalité, il fait référence à l'affirmation que l'on retrouve dans le livre Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill. Il a donc écrit sa propre affirmation pour changer sa vie.

Voici la déclaration dont il est question. Je l'ai designé pour moi-même mais je me suis dis que finalement, elle peut aussi vous servir. J'ai seulement remplacé ce que Napoleon Hill avait écrit à la place de Miracle Morning. C'était "pendant 30 minutes". 

Vous pouvez la télécharger ou la mettre dans vos tableaux Pinterest par exemple. 


Déclaration d'estime de soi de Mood de Luna


La déclaration d'estime de soi de Virginia Satir


Comme je vous disais, je cherchais un titre pour cet article et c'est alors qu'en tapant déclaration de réussite en développement personnel, j'ai découvert la déclaration d'estime de soi de Virginia Satir. 

C'est une psychothérapeute familiale américaine à l'origine des thérapies familiales. Elle était convaincue que l'estime de soi est un facteur clé dans les relations humaines. Au delà de son travail mondialement reconnu, elle nous a laissé en héritage ce texte écrit en réponse à une jeune fille de 15 ans qui lui posait la question suivante : "Comment puis-je me préparer à vivre une vie riche et satisfaisante ?"

Voici sa réponse


"Je suis moi

Dans le monde entier, il n’y a personne d’autre exactement comme moi

Tout ce qui vient de moi est authentiquement moi

Parce que moi seul(e) l’ai choisi - Je possède tout ce qui me constitue

Mon corps, mes sentiments, ma bouche, ma voix, toutes mes actions, qu’elles soient envers les autres ou envers moi-même

Je possède mes fantasmes, mes rêves, mes espoirs, mes peurs

Je possède tous mes triomphes et mes succès, tous mes échecs et mes erreurs. Parce que je possède tout ce qui est moi, je peux intimement me connaître

Ce faisant je peux m’aimer et être ami(e) avec mon moi dans son intégralité. Je sais qu’il y a des aspects de moi-même qui me rendent complexe, et d’autres aspects que je ne connais pas. Mais tant que je suis amicale et aimant(e) envers moi-même, je peux, avec courage et espoir, chercher des solutions aux questions que je me pose et des moyens d’en savoir davantage sur moi.

Quelle que soit mon apparence, quoi que je dise ou fasse, et quoi que je pense ou ressente à un moment donné, c’est authentiquement moi.

Si plus tard des parties de ce qu’on a pu voir ou entendre de moi, de ce que j’ai pensé ou ressenti s’avèrent ne plus m’aller, je peux me débarrasser de ce qui ne me va plus, garder le reste et inventer quelque chose de nouveau pour remplacer ce que j’ai jeté.

Je peux voir, entendre, ressentir, penser, dire et faire ce que je veux. J’ai les outils pour survivre, pour être proche des autres, pour être productif(ve) afin de donner du sens et de l’ordre dans le monde des gens et des choses à l’extérieur de moi.

Je me possède, et par conséquent,  je peux me réaliser.

Je suis moi et je suis bien."

Vous pouvez retrouver la version en anglais sur l'article consacré à Virginia Satir sur Wikipedia.


Vous voici donc avec deux exemples de texte à vous lire régulièrement pour retrouver l'inspiration et la motivation de vous accomplir pleinement. J'espère que ces deux déclarations vous seront utiles. Vous pouvez par exemple vous en servir comme point de départ avant une méditation.


Un petit mot sur la photo de l'article : je l'ai prise à la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre. Vous voyez son reflet dans le cadenas et de l'autre côté du grillage, c'est tout Paris en paysage.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ces déclarations vous parlent et vous donnent envie de réaliser vos projets ? 


A bientôt,



Elargis tes horizons et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de ma newsletter je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être holistique, de spiritualité et d'amour de soi. 

Inscris-toi pour ne manquer aucun email !

Je veux prendre soin de moi et élargir mes horizons !

4 commentaires:

  1. Merci pour ces jolis textes que tu partages dans cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emmanuelle, merci à toi. J'espère qu'ils te serviront :-)

      Supprimer
  2. c'est un bien joli article très inspirant

    merci !

    frenchcaencaen.net

    RépondreSupprimer