Pourquoi le blog est devenu un blog de voyage ?

17 févr. 2018

Paris depuis Montmartre

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez qu'avant cette année, le blog était généraliste. Lorsque j'ai partagé avec vous mon bilan 2017 et mes objectifs 2018, je vous ai fait part de mes voyages dans les bons moments de l'année 2017 et de mon envie de vous faire des articles dessus car je n'avais pas fait d'article sur chacun d'entre d'eux. Mais je n'avais pas encore pris la décision de m'orienter principalement vers le voyage. Je vous explique dans cet article pourquoi ce choix.

Pour vous permettre de comprendre l'évolution du blog, remontons quelques années en arrière lorsque je décidé de le créer. C'était en avril 2010 et à ce moment, voici ce que j'écrivais sur ma première publication : 

"Au commencement il y a Luna, une personne (oui oui même que c'est une fille), qui aime la mode, le dessin, la photographie, le graphisme et tra lala ... (et oui encore une de plus sur la toile).

Mais la suite sera plus parlante qu'un long discours : 
aller ! on a du boulot !!

Bonne visite"


Vous pouvez comprendre que j'avais envie de parler de plusieurs sujets avec je dirais deux grandes thématiques : la mode et les arts visuels - dessin, photographie et graphisme. 

C'est ce que j'ai fait en vous partageant quelques unes de mes illustrations. Voici quelques exemples avec des styles bien différents :



Je publiais également essentiellement des articles sur la mode, les tendances et mes inspirations du moment. Je me suis essayée à quelques lookbooks mais je n'avais personne pour me faire de jolies photos et je n'étais jamais entièrement satisfaire du résultat. 

En 2012, j'ai commencé à diversifier les sujets du blog, je parlais aussi de cuisine végétarienne, de décoration et de beauté. 

Mon premier essai de carnet de voyage est apparu à la suite de mon voyage à Londres pendant les Jeux Olympiques de 2012. Mais, il y avait très peu de texte dans mes articles. J'ai entièrement revu ce City Tour dernièrement et surtout j'ai ajouté des photos car ma sélection initiale était bien trop réduite.

Le Tower Bridge à Londres

En 2013, prise par mes études et mes voyages, avec au total 7 mois à l'étranger, je n'ai publié que 2 articles sur le blog. Mais c'est aussi à ce moment là que ma passion pour le voyage s'est révélée. Puis jusqu'en 2015, année d'obtention de mon Master en Marketing, j'ai continué à développer mon blog devenu lifestyle.

Étonnamment, je n'ai pas partagé mes voyages sur le blog. Ce n'est qu'en janvier 2016 que je publiais mon 2ème article cette fois-ci sur le Cameroun. Durant cette année, je n'ai pas voyagé car je cherchais du travail à l'issue de mon diplôme. Et c'est en 2017, que le besoin de voyage s'est fait à nouveau ressentir de façon intense. Moi qui avait tant aimé découvrir de nouvelles choses pendant mes études, je me retrouvais à ne plus voyager comme je le voulais. Et cela me manquait. 

Kribi au Cameroun

Pendant l'été, je me suis décidée à partir en weekend de 3 jours avec mon fils et l'amoureux, dans une région qui nous était inconnue, afin de retrouver ce sentiment d'exploration. Nous avons visité 3 villes de Normandie : Caen, Cabourg et Clecy. Ce séjour m'a fait l'effet d'un déclic. Je n'avais pas besoin de partir loin pour profiter de découvrir de nouvelles destinations et assouvir ma soif d'exploration. C'est naturellement que j'ai partagé ce formidable séjour sur le blog. 

Le port de Caen, Normandie

Et puis, le même été 2017, nous sommes allés sur la Côte d'Azur avec l'amoureux. Surtout qu'en plus, il avait préparé une surprise : passer 24h à Gênes en Italie ! J'ai bien sûr encore partagé ce voyage avec vous. Mais je n'ai toujours pas fini de vous raconter mes ballades sur la French Riviera... Vous pouvez néanmoins déjà découvrir ce que j'ai fait à Bandol. 

Gênes en Italie

L'amoureux a lui aussi attrapé le virus du voyage et nous voilà repartis en weekend à 3 du côté de Milan en Italie cette fois. 

Enfin, pour bien commencer l'année 2018, si vous avez suivi mon Instagram, vous savez que j'ai passé 5 jours à Barcelone en Espagne.

Donc si on résume, mes 7 mois d'expatriation au Cameroun et en Angleterre, je ne vous en ai pas parlé. Mes ballades sur la Côte d'Azur, je vous en ai parlé à moitié. Mon week-end à Milan, je ne vous en ai pas parlé. Et mes 5 jours à Barcelone non plus ! 

Ajoutez à cela, la liste des voyages que je prévois sur ma bucket list et me voilà focus sur l'envie de partager avec vous tout ce qui touche à l'univers du voyage. Je m'intéresse à beaucoup de choses mais je trouve cela dommage de pas aller plus en profondeur sur un sujet parce qu'au final je finis par survoler la plupart des thèmes du blog. En plus, souvenez-vous, j'affectionne particulièrement les arts visuels, donc prendre des photos pour vous faire voyager avec moi et surtout partager avec vous les endroits que je trouve beaux et intéressants, cela fait sens pour moi.

Quand je te dis que j'aime prendre des photos !


Alors bien sûr, je tiens à garder une part de diversité quand même dans le contenu des articles. C'est pourquoi je trouve que le thème du voyage s'y prête bien car je peux facilement parler de cuisine, c'est un des aspects importants lorsque l'on visite une autre région ou un autre pays. Je suis végétarienne donc mes articles concernent la cuisine végétarienne. 

Enfin, je trouve que les voyages nous enrichissent également sur nos rapports avec les autres. Nous découvrons de nouvelles cultures et nous sommes plus conscients de la planète sur laquelle on vit. C'est pourquoi je me tourne de plus en plus vers une démarche plus responsable dans ma consommation au quotidien. D'un point de vue humain, je m'intéresse aux relations humaines et à l'accomplissement de soi. Cela va de paire car si on veut être bien avec les autres, il faut déjà être bien avec soi-même. C'est pourquoi je souhaite continuer et enrichir mes articles de développement personnel.

Vous connaissez maintenant tout le cheminement parcouru qui a mené à la nouvelle orientation du blog. Qu'en pensez-vous ? 

Est-ce que les thèmes que je vais continuer à aborder vous intéressent ? N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires, c'est toujours intéressant de pouvoir confronter les avis. 

Je vous dis à bientôt !

6 commentaires:

  1. Je pense qu'il faut faire avant tout comme tu le sens ! Moi, j'aurais toujours autant de plaisir à te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emilie, merci pour ton retour. Cela fait plaisir de savoir que la nouvelle direction du blog te plaît. A bientôt !

      Supprimer
  2. C'est intéressant de lire l'évolution de ton blog que je connais pour ma part, depuis peu. Quoi qu'il en soit, je lirai tes articles sur tes voyages avec plaisir. J'adore ce type d'articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emmanuelle, merci c'est super d'avoir un retour de ta part. Je suis ravie que tu aies pu découvrir un petit peu l'histoire du blog. A bientôt :-)

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog grâce à ton commentaire adorable sur le mien, et donc ton évolution, tes différentes facettes, ta personnalité, et je me dis que je vais revenir ici, pour lire tes voyages ou autre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ariane, un grand merci d'être venue jusqu'ici. En effet, j'ai découvert ton blog qui est une vrai source d'inspiration pour moi. Tes carnets de voyage sont riches et magnifiquement illustrés par des photos qui nous emmènent avec toi. Au plaisir de te lire et surtout de découvrir tes nouvelles aventures. :-)

      Supprimer