Gâteau végétalien coco, citron vert et mangue

9 juin 2021



Cette année, pour l'anniversaire de mon fils, je me suis lancée le défi de réaliser un gâteau végétalien. J'avais aussi envie d'utiliser des parfums légers et exotiques. Mon choix s'est porté sur le merveilleux mélange de la noix de coco, du citron vert et de la mangue. Je vous propose de découvrir cette recette avec moi. Je me suis bien amusée à trouver les mélanges et j'espère qu'elle vous régalera autant qu'elle nous a régalés !



Ingrédients de la crufiture de mangue

  • mangue bio mûre
  • 50 g de mangue séchée bio
  • 250 ml d'eau de source

Réaliser la recette de la crufiture de mangue disponible sur le blog.

Conserver l'eau infusée au réfrigérateur pour préparer une boisson fruitée qui accompagnera le gâteau.


Ingrédients du glaçage

  • 1 boîte de lait de coco bio (avec minimum 60% d'extrait de coco)
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • De la noix de coco râpée et des copeaux de noix de coco pour décorer
Récupérer la partie solide de la boîte de lait de coco. 

Verser le sucre glace et mixer le tout au robot 30 s à 1 minute pour bien mélanger. 

Réserver au réfrigérateur. 

Ingrédients de la couche du bas

  • 200 g de farine d'épeautre intégrale
  • 50 g de farine de noix de coco
  • 125 g de noix de coco râpée
  • 60 g de sucre complet
  • 1 citron vert
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • 200 ml de lait végétal (ici lait de soja)
  • 200 ml d'eau de coco
  • 50 ml d'huile de tournesol


Préchauffer le four à 180°C.

Prélever le zeste du citron vert et le presser pour recueillir le jus.

Mélanger les ingrédients secs ensemble : farine d'épeautre, farine de noix de coco, sucre, sel, bicarbonate et levure chimique.

Ajouter le lait végétal progressivement tout en remuant. Puis ajouter l'eau de coco, puis l'huile de tournesol. Bien mélanger. 

Verser en dernier le zeste et le jus de citron.

Transférer la préparation dans un moule. J'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre. Enfourner pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

Sortir le gâteau et le laisser refroidir entièrement.



Ingrédients de la couche du haut

  • 200 g de farine d'épeautre intégrale
  • 40 g de farine de noix de coco
  • 120 g de sucre complet
  • citron vert
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
  • 160 ml d'eau
  • 40 ml d'huile d'olive
  • 40 ml d'huile de tournesol


Prélever le zeste du citron vert et le presser pour recueillir le jus.

Verser le sucre dans un saladier. Ajouter l'eau pour faire fondre le sucre. Bien mélanger. 

Ajouter la farine d'épeautre progressivement. Bien mélanger.

Verser les deux huiles et mélanger pour avoir une texture homogène.

Ajouter le sel. Mélanger. Puis le bicarbonate et la levure chimique. Mélanger doucement. 

Verser le vinaigre de riz, le zeste et le jus de citron en dernier. 

Transférer la préparation dans un moule et enfourner pour 35-40 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

Sortir le gâteau et le laisser refroidir entièrement.


Procéder au montage du gâteau


Commencer par installer sur un plat, le gâteau du bas à base de noix de coco râpée. 

Etaler du glaçage dessus, en bordure sur environ 2 cm. Puis étaler sur le disque central, la crufiture de mangue. 

Poser par dessus le deuxième gâteau et recouvrir le tout de glaçage.

Saupoudrer de noix de coco râpée et de copeaux de noix de coco pour décorer.

A déguster en bonne compagnie de plusieurs eaux infusées aux fruits. 

Pour préparer les eaux, faire infuser 1 heure des fruits rouges surgelés et une tranche de citron jaune ou vert dans de l'eau plate au réfrigérateur.

Préparer aussi une eau gazeuse rafraîchissante avec du sirop d'hibiscus et du citron. Bien garder au frais jusqu'au moment de servir.








Retrouve sur le blog d'autres idées de recettes végétariennes ou de recettes végétaliennes pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Et pour d'autres desserts santé : 


A bientôt,



Elargis tes horizons et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de ma newsletter je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être holistique, de spiritualité et d'amour de soi. 


Inscris toi pour ne manquer aucun email !


La Mood Letter

Je veux élargir mes horizons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire