Gâteau vegan façon brownie au chocolat (sans cuisson & sans sucre)

5 avr. 2021

Gâteau vegan façon brownie au chocolat (sans cuisson & sans sucre)


Voici une recette de gâteau vegan façon brownie au chocolat sans cuisson et sans sucre. L'occasion de changer nos habitudes au moment de Pâques. 


En effet aujourd'hui, nous sommes le lundi de Pâques. Pâques est très souvent associé à la chasse aux œufs au chocolat pour les enfants et à beaucoup d'achats de chocolat en tout genre. Alors que je suis en plein programme nutritionnel où mon alimentation ne contient plus aucun sucre, sucre raffiné comme sucre lent (pas de céréales, pas de légumes racines, pas d'haricots, pas de fruits), c'est une belle opportunité pour moi de prendre du recul sur cette tradition. Les magasins nous ont déjà conditionnés bien avant Pâques, lorsqu'ils ont rempli les rayons de toutes ces gourmandises de plus ou moins bonne qualité.

Alors pour mon fils, cette année voici le gâteau que j'ai réalisé.


Ingrédients 

Pour la base :

  • 270 g de dattes medjool sèches ou semi-sèches (environ 16 dattes)
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 70 g de noix du Brésil (ou autres comme des noisettes, des amandes, ...)
  • 25 g de cacao sans sucre ou idéalement 25 g de cacao cru
  • Facultatif : une pincée de sel non raffiné (sel de Guérande, sel rose de l’Himalaya, etc)


Pour la ganache : 

  • avocat mûr (100 – 110 g)
  • 190 g de dattes Sukkari qui sont plus onctueuses que les medjool mais je n'en avais pas, j'ai utilisé les medjool comme dans la base 
  • 30 g de cacao sans sucre ou idéalement 30 g de cacao cru
  • 55 g d’huile de coco bio et extraite à froid 


Recette

  1. Mettre à tremper les dates 5-10 min dans de l’eau tiède si elles sont déjà onctueuses ou chaude si très sèches.
  2. Préparer la base croquante : dans le bol du blender, mettre les toutes les noix et mixer jusqu’à obtention d’une texture semoule (pour garder du croquant, je pense garder plus de morceaux de noix la prochaine fois).
  3. Dénoyauter les dattes.
  4. Ajouter le cacao et les dattes trempées dans le bol du robot contenant les noix broyées. Mixer jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène. 
  5. Prendre un moule rectangulaire ou carré au choix pour recouvrir les bords et le fond d’un film étirable de cuisine (afin de facilité le démoulage à venir).
  6. Verser la pâte dans le moule et étaler la pâte de manière homogène. Réserver au congélateur.
  7. Préparer la ganache : faire fondre doucement au bain marie l’huile de coco si nécessaire. Pendant ce temps mettre tous le reste des ingrédients dans le bol du blender. Ajouter en dernier l’huile de coco fondue et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
  8. Sortir le moule du congélateur et étaler la ganache.
  9. Remettre au congélateur 1h minimum pour figer la ganache. A l’aide du film plastique, démouler le gâteau. Couper en rectangles / carrés.
  10. Décorer de noix de coco râpée ou avec ce que tu as envie.


Note : il est possible de conserver le gâteau plusieurs mois au congélateur. Le sortir 30 min avant dégustation pour retrouver le côté onctueux de la ganache.

Gâteau vegan façon brownie au chocolat (sans cuisson & sans sucre)


Personnellement, je pense rajouter de la noix de coco râpée dans la base avec les noix la prochaine pour ajouter encore un peu plus de croquant à la texture.


Cette recette est inspirée de la tarte au cacao cru du blog Pimpmegreen.


Envie de plus d'idées recettes ? Découvre :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire