Menu de la semaine non végétarien pour mon fils

6 mai 2021



Je ne mange pas comme mon fils, aussi chaque semaine je dois planifier à la fois ses repas et les miens. Je suis végétarienne contrairement à lui. J'ai pensé partager le menu de la semaine que je fais pour lui, car cela pourra te donner d'autres idées, en plus des plats que je présente régulièrement sur tous mes réseaux et qui sont généralement végétariens. Je lui donne de la viande et du poisson, donc si tu as une alimentation qui inclut ces aliments, tu y trouveras ton bonheur. 


Quelques précisions avant de te livrer le menu : 


Si tu te demandes l'âge de mon fils, il a 13 ans. Je ne vais toutefois pas aborder les quantités dans le menu. L'objectif de cette article est plutôt de te donner des idées d'associations d'aliments.

Il mange à la cantine 3 fois par semaine, dans ce cas le repas du soir est généralement allégé en protéines animales ou alors je privilégie le poisson ou les oeufs. Il me dit que des fois ce n'est vraiment pas bon, alors j'ajuste le repas du soir en fonction de ce qu'il a réellement mangé le midi. L'idée est qu'il ne mange pas plus d'une portion de viande ou poisson par jour, ou bien si la portion du midi était petite, j'en remets une petite aussi le soir. 

Je ne respecte pas les recommandations officielles en matière de quantité de produits laitiers par jour. J'ai ma propre opinion sur ce point après avoir commencé l'étude de la naturopathie et creusé le sujet avec le livre de Thierry Souccar, intitulé Lait, Mensonges et Propagande dont je me ferai le plaisir de te faire un résumé dans un prochain article. 

Les laitages ne sont pas les seuls aliments pouvant nous fournir du calcium, les céréales complètes, les noix, les pois chiches, la sardine, le saumon, la truite arc-en-ciel, les crustacés, les choux, le potiron les graines de chia,... tu l'auras compris, bon nombre d'aliments apportent du calcium, c'est pourquoi une alimentation variée est indispensable plutôt que de se bourrer de produits laitiers chaque jour. J'aborde déjà légèrement le sujet dans mon article Alimentation saine et équilibrée - Principes de Naturopathie

Je privilégie le fait maison un maximum et j'éviter les produits ultra-transformés. 

Ce menu n'est pas parfait et ma démarche en le partageant, c'est aussi d'identifier les points d'amélioration de semaine en semaine. 


Menu de la semaine non végétarien pour mon fils 


Lundi

Petit-déjeuner :

1 verre d'eau

2 tranches de banana bread maison.


Déjeuner :

Salade de dés de polenta, concombre et salade verte.

Galette de sarrasin à la carotte et crevettes en sauce.

Yaourt soja à la noix de coco.


Goûter :

2 petits roulés maison au coulis de cassis et groseille maison, avec une pointe de sirop d'agave.


Dîner :

Croque-monsieur chèvre frais bio, emmental bio et épinards frais (tranche de pain de mie complet).

Crumble pomme & groseille maison.








Mardi 

Petit-déjeuner :

1 verre d'eau

1 gros roulé maison au coulis de cassis et groseille maison avec quelques fraises.


Déjeuner à la cantine :

De retour à la maison pour 15h30, il m'a dit n'avoir quasiment rien mangé tellement ce n'était pas bon. Je lui ai préparé quelques dés de polenta revenus dans l'huile d'olive, des dés de fromage de brebis bio et 1 tomate en tranche. Un peu de crumble. Bien évidemment, il n'y a pas eu de goûter. 


Dîner :

Salade de lentilles vertes et betterave rouge crue.

1 galette de sarrasin à la carotte, un bouquet de chou-fleur rôti, 4 boulettes végétariennes Herta. Sauce façon raita au yaourt soja nature (assaisonnement citron vert, feuilles de menthe & coriandre, cumin, sel).





Mercredi

Petit-déjeuner :

1 verre d'eau

1 petit roulé fruits rouge maison + 1 pancake maison(pâte au fromage blanc) au coulis fruits rouges maison, miel et quelques fraises.


Déjeuner : 

Burger maison au steak de thon & lentilles corail maison avec feuille de salade verte, tranche de tomates, sauce tomate et parmesan.

Crumble pomme / groseille maison.


Il n'a pris de goûter. 


Dîner :

Salade de quinoa, concombre au thon. (Il m'a dit que le steak de thon n'avait pas trop le goût de thon, je pense que j'en avais pas mis assez)

Dés de polenta, 4 boulettes végétariennes Herta, dés de patate douce à la sauce tomate.

2 bâtonnets de fromage de brebis bio.

Yaourt soja nature avec du crumble pomme & groseille maison.




Jeudi

Petit-déjeuner :

1 verre d'eau

1 pancake maison (pâte au fromage blanc) avec du yaourt soja noix de coco et quelques fraises


Déjeuner à la cantine : 

J'ai pris les devants en lui donnant un sandwich de pain de mie complet avec du fromage de brebis bio et des tranches de concombre. 


Goûter :

Smoothie banane, kiwi et chocolat, crème de coco, yaourt soja nature avec une point de sirop d'agave.


Dîner :

Salade quinoa, feta, concombre, tomate avec un pain burger maison fourré à l'œuf, sauce tomate et au parmesan. (J'ajouterai la photo une fois le dîner réalisé)


Vendredi 

Petit-déjeuner :

2 Pancakes maison coulis fruits rouges maison, sirop d'agave avec quelques fraises.


Je ne gère pas le reste de la semaine cette fois, puisque demain il part chez son père. Donc la semaine s'arrête à vendredi matin. 


J'espère que cette article te donnera des idées pour toi ou tes enfants si tu es parent ! N'hésite pas à me dire ce que toi ou eux en auront pensé. 

Découvre mes autres articles Menu de la semaine !



A bientôt,



Elargis tes horizons et reçois des messages d'inspiration pour transformer ta vie !

Au travers de ma newsletter je partage :
  • le fruit de mes réflexions, 
  • mes retours d'expérience, 
  • les coulisses de ma vie de maman entrepreneuse multi-passionnée,
  • je parle de bien-être holistique, de spiritualité et d'amour de soi. 



Inscris toi pour ne manquer aucun email !


La Mood Letter

Je veux élargir mes horizons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire