Mes Plantes en Avril

4 oct. 2020


Découvrez la suite de mes aventures végétales pendant le mois d'avril. Il y a des semis, des boutures et aussi de nouvelles plantes ! 



Mon kalanchoe laetivirens qui fait ses premières pousses. 

Le kalanchoe laetivirens est une plante grasse qui fait des plantules tout le long de ses feuilles pour se multiplier. Je pense que ma plante est un kalanchoe laetivirens mais je n'en suis pas 100% sûre donc si jamais vous savez, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec moi. On l'appelle aussi Mère de milliers en raison de sa façon de se reproduire. 

C'est une plante qui supporte très bien le soleil mais peu le froid. Je n'est pas essayé de le mettre dehors cette année comme j'ai perdu l'autre. Avant je ne savais pas trop m'en occuper, mais depuis que je l'ai rapproché de la fenêtre et que je l'arrose plus régulièrement, il me fait plein de feuilles et commence à faire des plantules. Mon objectif est ensuite de réussir à faire grandir les nombreuses plantules. Comme cela je pourrais tester d'en mettre quelques unes dehors quand elles auront grandi. 



Voici les bébés plantes qui sont arrivées le mois dernier, le ficus elastica tineke qui me fait une nouvelle feuille et j'ai mis le fittonia albivenis dans un pot de confiture pour lui apporter de l'humidité. Une nouvelle echeveria a rejoint la collection de succulentes de mon fils. Ceux sont toutes les trois des plantes qui étaient en piteux état quand je les ai achetées. J'espère pouvoir les amener à bien se développer avec nos bons soins. 


Le croton mammy se porte à merveille, il fait lui aussi sa première feuille depuis son arrivée. A gauche, on voit la petite feuille verte qui vient de naître et à droite, elle a grandit en quelques jours !


Dans la catégorie, je fais des nouvelles feuilles, on a aussi ma monstera deliciosa, à gauche et un de mes avocatiers, à droite qui fait feuille sur feuille.



Passons maintenant à la catégorie boutures. J'ai de la misère pourpre (tradescantia pallida) qui a bien raciné, une feuille de bégonia nénuphar (bégonia erythrophylla) et du lierre.



Une autre feuille de bégonia nénuphar et plusieurs boutures de cactus de Noël ou de Pâques. Je les ai mises en terre pour qu'elles continuent leur croissance en se renforçant.



Mon chlorophytum repart bien depuis que je l'ai rempoté. Une grande première pour moi, j'ai pris le temps de bien m'en occuper et je suis récompensée avec ses nouvelles feuilles. Il faut dire qu'il n'avait plus beaucoup de terreau donc plus beaucoup de quoi se nourrir. Ce qui montre bien à quel point c'est une plante résistante. J'aimerais bien qu'elle me fasse plein de bébés qui cascadent. La tradescantia spathacea se plaît bien depuis son arrivée. Elle avait triste mine quand je l'ai achetée et la fleuriste m'avait même fait une réduction au vue de son état.


Ma patate folle a bien grandit alors je la laisse faire. Je la planterai bientôt dans mon potager en jardinière. C'est la première fois que je vois une pomme de terre pousser. Je me dis que c'est quand même un légume que l'on mange tellement souvent, que c'est intéressant de voir son cycle de croissance.






Et là c'est mon poireau coupé qui grandit bien lui aussi. C'est aussi une première pour moi, de faire pousser un poireau. C'est d'autant plus marrant de le voir repousser alors que je l'avais coupé. 








Mes tests de germination. J'ai mis des graines de pitaya (fruit du dragon) que j'humidifie sur de l'essuie-tout et avec mon fils, on a tenté de faire germer des graines de tournesol. Malheureusement, une seule a survécu alors je l'ai mise dans un pot pour je l'espère qu'elle se développe bien. 

On passe sur le balcon. J'ai acheté chez Lidl pour quelques euros un Philadelphus 'snowbelle' que j'ai rempoté dans un pot plus grand et je lui ai mis des tuteurs en bambous pour maintenir ses toutes jeunes branches.






Les tulipes sont en fleurs ! J'adore le combo tulipes blanches + tulipes pourpres.









Les fleurs en détails 
Cette année, j'ai réalisé des semis de tomates de façon un peu enthousiaste car toutes mes graines ont germé ! Je ne vais pas tout garder, je pourrais en donner à gauche, à droite.


On se retrouve bientôt pour l'article sur mes plantes en mai. En attendant, vous pouvez découvrir mon article précédent sur le mois de avril si ce n'est pas déjà fait. Ou parcourir mes autres articles lifestyle. A bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire