Mes Plantes en Mars

26 juil. 2020


Je continue ma série d'articles sur mes plantes au fil des mois. Comme je vous l'avais dit dans mon article "Mes Plantes en Février", j'enchaîne pour le moment afin de rattraper jusqu'au mois en cours. Donc voici mes aventures végétales du mois de mars. Vous allez voir des nouveautés, les boutures et mes balcons. L'arrivée du printemps a fait explosé ma collection !

J'ai découvert que l'on pouvait vraiment se procurer des plantes pour pas cher. Il suffit de se tourner vers des petites plantes au lieu de vouloir tout de suite des moyennes ou des grandes. Bien sûr, cela demande plus de patience mais on a l'opportunité de les voir grandir et se développer.

Cela permet également de voir si la plante s'acclimate bien chez moi, car c'est dommage d'acheter une grande plante et qu'au final les conditions de l'appartement ne lui conviennent pas. 


J'ai craqué pour ces deux baby plantes, au feuillage magnifique. Une misère zebrina à gauche et un fittonia albivenis à droite.


Mon fils, quant à lui, a voulu commencer une collection de plantes grasses et de cactus. Il a donc opté pour rhipsalis à gauche et un pachyphytum bracteosum à droite. Je l'avais trop arrosé, c'est pour cela que quelques feuilles avaient flétri.


J'aime beaucoup les palmiers alors ces deux plantes m'ont tapé dans l'oeil. Il s'agit, à gauche, d'un chamaedorea elegans et à droite, d'un dracaena marginata. Je trouve que ça donne tout de suite une touche exotique dans la décoration.


Lorsque j'ai découvert les plantes à variégations, je suis tout de suite tombé sous le charme de leur feuillage si particulièrement pigmenté. On dirait que dame nature s'est prise pour une artiste et a laissé libre cours à son imagination pour peindre les feuilles de ces beautés. A gauche, c'est un croton mammy et à droite une peperomia clusiifolia.


Et les plantes roses ! On en parle ? Quelle beauté,ces nuances de roses, vous ne trouvez pas ? A gauche, une tradescantia spathacea (aussi appelée purple flame) et à droite, un syngonium neon robusta. 


J'ai découvert la multitude de peperomias qui existent et j'aime bien les feuilles du peperomia pixie lime, légèrement zébrées. Bon sur cette photo (à gauche), ce n'est pas très visible. C'est encore une baby, je vous la montrerai les autres mois. Et à gauche, c'est un petit lierre avec un joli feuillage panaché. Il s'appelle Hedera Helix 'Gloire de Marengo' variegata. Oui rien que ça !


On passe aux boutures avec à droite, une autre sorte de lierre, c'est un hedera helix sagittifolia. Et à gauche, j'ai essayé de sauvé un kalanchoe pinnata. On verra ce que ça donne.

Le coin des boutures


Alors à gauche, ce n'est pas réellement une bouture, mais disons que j'ai pris ce petit ficus pour tenter de le sauver d'une mort certaine. Et à gauche, ceux sont des feuilles de bégonia nénuphar, un bégonia très dur à trouver en jardinerie.

Et voici mes tests de reprise de légumes et de semis. 

A gauche un bout de gingembre et à droite une patate.


Des graines de tournesol qui ont bien germé.


Un gros bébé de ma collection, je me suis fait plaisir en prenant une monstera deliciosa. Elle n'était pas trop grande, parfaite pour l'appartement, j'aurai l'occasion de voir se développer avec le temps. Vous pouvez aussi apercevoir mon gang d'avocatier en devenir et le premier qui est devenu immense !


J'ai coupé ma crassula ovata pour essayer de la faire développer de branches différentes, j'ai mis la tête dans l'eau pour bouturer. Et j'ai rempoté mon aeonium haworthii kiwi que j'avais trop arrosé. Il vit à l'année sur mon balcon Ouest.

Bon maintenant, un petit tour sur les balcons exposés Est et Ouest. 

Mes sedum et sempervivum sur mon balcon Ouest.



Sur mon balcon Ouest, à gauche mon sedum sieboldii se réveille doucement. A droite des pensées et des heuchères.


Retrouve mes autres articles lifestyle !

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire