Mes balcons en Automne

12 oct. 2020


Avec l'arrivée de l'automne, j'ai fait une sélection de plantes pour profiter pendant les saisons sombres de l'année. Une grande première pour moi ! Voyons ensemble ce que j'ai planté à partir de septembre pour garder des balcons fleuris et joliment fournis.

Moi qui suis encore une jeune apprentie jardinière, je n'ai jamais pris le temps de décorer mes balcons pour l'automne et l'hiver. J'avais seulement quelques plantes qui résistaient d'une année sur l'autre. J'ai donc beaucoup cherché ce que je pouvais planter et associer ensemble. Alors je me suis dit que c'était une bonne idée de partager le fruit de mes recherches avec vous.

Tout d'abord, j'ai acheté deux paniers Too Good To Go, chez une fleuriste, cela m'a permis d'avoir des plantes de saison comme des cyclamens, un plant d'hortensia et deux plants de campanules. J'ai ensuite complété avec d'autres achats en jardinerie. Je suis allée me fournir à la Jardinerie du Bois Paris, située à Nogent-le-Phaye, à côté de Chartres, pour celles et ceux qui peuvent aller là-bas. 

J'y ai pris une sélection basée sur la couleur pourpre avec de jolies nuances de verts et de blancs : 

une hellébore niger 'Chritmas Carol', 

une heuchère berry smoothie, 

un lierre panaché, 

un senecio cineraria au feuillage gris argenté, 

une véronique 'hebe frozen flame', 

une sauge officinale 'Tricolor',

un sedum et un chou d'ornement.

Pour les associations, j'ai choisi de planter ensemble : 

- l'hellébore niger avec deux cyclamens. J'ai planté quelques narcisses qui fleuriront au printemps. Alors que mon hellébore fleurira d'octobre à janvier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'appelle aussi rose de Noël ! Elles sont placées sur le balcon Est. 



- j'ai voulu associer l'heuchère berry smoothie et le lierre panaché, pour habiller mon géranium à fleurs roses qui était tout seul dans une jardinière sur le balcon Ouest. A termes, j'aimerais ajouter un chlorophytum.


- j'ai récupéré ma lavande papillon, au milieu de mes cyclamens, pour la mettre avec le senecio, ces deux plantes étant méditerranéennes, donc parfaitement adaptées pour mon balcon Ouest. Le côté argenté de ces plantes ira à merveille avec de la misère pourpre que j'ai déjà mais en boutures. J'en ai planté avec et j'espère qu'elle va bien grandir en extérieur.


- j'ai mis mes campanules et mon dimorphoteca aux fleurs jaunes, avec la véronique hebe frozen flame côté Ouest puisque cette véronique arbustive aime une exposition ensoleillée et tolère bien un sol sec.



Et voilà pour les nouveautés de l'automne, je vous invite à regarder également ma vidéo Balcon Tour, qui vous présente toutes les plantes sur mes deux balcons ! 


A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire