Je lis, Je voyage, Je deviens : Top 5 de mes livres préférés en développement personnel

9 nov. 2018

Je lis, Je voyage, Je deviens : Top 5 de mes livres préférés en développement personnel

Je lis, je voyage, je deviens. Ce n'est pas moi qui est dit cela c'est Derek Walcott : un poète, dramaturge et artiste saint-lucien. Quand j'ai lu cette citation, je l'ai trouvé vraiment très belle. Pourquoi ? Parce qu'elle est à la fois simple et pourtant elle en dit beaucoup. Elle est surtout pleine de sens. Cet article est une réflexion sur comment devenir ce que l'on veut être grâce à la lecture et une présentation de mes 5 livres favoris en développement personnel. Pour ce qui est du voyage, ce n'est pas moi qui vais contredire Derek Walcott...

J'ai toujours aimé lire. Aussi loin que je me souvienne. Lorsque j'étais petite, je lisais des livres à ma mère pendant qu'elle préparait le repas. Lorsque la saga des Harry Potter a vu le jour, j'ai dévoré un à un les livres. Leur volume ne me faisait pas peur. Ce que j'adorais, c'est que j'avais le même âge que les personnages qui passaient en classe supérieure chaque année. Quel coup de génie de la part de Joanne Rowling ! 

Je me souviens aussi que j'adorais prendre les énormes livres de la collection encyclopédique de mes parents dans la bibliothèque du salon. Je lisais des choses sur des mots ou des concepts que je ne comprenais pas. Plus tard, j'ai encore eu recours au livre pour m'intéresser à l'alimentation. On avait une encyclopédie des aliments. J'aimais aussi beaucoup les livres de recettes. Plus ils étaient originaux et plus ils m'attiraient. Comme les livres de recettes de fées par exemple. Je l'ai toujours d'ailleurs. 

Après le BAC, j'ai eu une période où je lisais moins. Mais c'est revenu lorsque j'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur le marketing expérientiel dans le secteur des cosmétiques de luxe. Je devais alors beaucoup lire en anglais. 

Mais le moment où j'ai compris à quel point les livres pouvaient être puissants, c'est lorsque j'ai plongé dans le domaine du développement personnel. C'est un nouveau monde qui s'ouvrait devant moi. Un peu comme lorsque Lucy découvre une armoire qui l'emmène dans le monde magique de Narnia

Pourquoi j'ai eu cet effet là ? Parce que jusqu'alors, je connaissais le pouvoir des livres pour se divertir et développer l'imagination, le pouvoir des livres pour s'instruire, mais pas le pouvoir des livres pour se découvrir soi-même. Et ça, c'est vraiment quelque chose de fascinant. J'avais bien reçu quelques recueils de citations à méditer mais je n'avais pas encore saisi comment m'en servir.

J'aimerais te demander quel est le livre qui t'a le plus marqué ? Le livre qui t'a permis d'avancer dans la connaissance de toi-même ? Peut-être qu'il en a plusieurs. 


Je lis, Je voyage, Je deviens : Top 5 de mes livres préférés en développement personnel

Mes 5 livres favoris en développement personnel


Ici, je te présente de manière concise chacun de ces livres. Ils mériteraient un article complet chacun tellement ils ont à apporter à chacun d'entre nous. Ce que j'ai appris au-delà des enseignements de ces ouvrages, c'est que nos habitudes ont la vie dure. Et qu'il faut lire et relire plusieurs fois, prendre des notes, faire les exercices proposés pour vraiment progresser. 

L'âme du monde


C'est un conte initiatique sur les grandes philosophies et religions de notre monde, écrit par Frédérique Lenoir. Au travers de l'histoire de sept sages qui se réunissent pour transmettre tout leur savoir, la sagesse universelle, à deux jeunes adolescents, le message de ce livre nous amène à voir au-delà des différences culturelles et des croyances. 

Il nous aide à nous concentrer sur l'essentiel : le sens de notre existence ? Comment être heureux ? Comment être en harmonie avec son corps et son esprit ? Comment se connaître et développer son plein potentiel ? C'est un guide spirituel pour toute personne qui cherche à améliorer sa vie.

Miracle Morning


Ce livre est un guide pratique avec une méthode à appliquer en 30 jours pour changer ses habitudes afin d'améliorer sa vie. Avec ce livre, tu peux fixer tes objectifs pour connaître le succès aussi bien au niveau personnel qu'au niveau professionnel. Hal Elrod, l'auteur, est un conférencier en développement personnel et un marathonien. 

Sa philosophie de vie repose sur une routine matinale te permettant de penser puis fixer tes objectifs et de prendre un moment pour réaliser six exercices de développement personnel qu'il nomme les Life SAVERS : Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Reading pour Lecture et Scribing pour Ecriture. 

Tu peux lire mon article sur les bienfaits d'une routine matinale où je détaille les Life SAVERS du Miracle Morning.

Comment se faire des amis ?


J'adore ce livre car en réalité le titre est vraiment bien trouvé. Au départ, on se demande pourquoi un tel titre ? C'est tout simplement parce qu'il traite des relations humaines et surtout de comment développer et entretenir des relations harmonieuses avec les autres. Ce livre est une mine d'or qui lui vaut de figurer parmi les 10 livres de non-fiction les plus vendus dans le monde.

Dale Carnegie nous dévoile tous les secrets pour se faire des amis rapidement, mais bien plus encore : améliorer sa confiance en soi, créer de nouvelles opportunités, faire adhérer les autres à notre point de vue, développer son leadership et savoir gérer les conflits.

Père riche, Père pauvre


Ce livre pourrait bien bousculer tes croyances notamment ton rapport à l'argent. Robert Kiyosaki, est un professeur japonais-américain qui enseigne aux gens à devenir millionnaire. Pour faire simple, le livre nous révèle ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l'argent pour qu'il soit à leur service. Et la philosophie de Robert Kiyosaki peut se résumer ainsi : devenir riche ne s'apprend pas à l'école.

Pourquoi a-t-il donné ce titre à son livre ? Parce qu'il a eu la chance de recevoir l'enseignement de son père biologique, un homme très instruit avec un doctorat et celui de son père de cœur, un homme qui arrêta rapidement l'école. Je vous laisse deviner lequel des deux était le papa riche. 

Ce que nous explique ce livre, c'est que l'école ne nous apprend pas l'a b c de l'argent. C'est pourtant la base pour réussir à gérer ses finances et faire fructifier son argent au lieu de le voir tous les mois, filer entre nos doigts. En plus de comprendre le fonctionnement de l'argent, l'auteur nous démontre à quel point notre état d'esprit est tout aussi important.

Réfléchissez et devenez riche


Elaboré au cours de 25 années de recherche, ce livre est le fruit du travail de Napoleon Hill, qui étudia la philosophie de vie de 500 hommes fortunés. Il se lança dans ce long travail après avoir reçu le secret vers la richesse de la part d'Andrew Carnegie. Celui-ci lui demanda s'il était prêt à vérifier et démontrer sa formule auprès de nombreux hommes et de femmes qui ont fait fortune.

L'expérience de Carnegie lui avait appris que l'école n'enseigne pas comment gagner sa vie afin de faire fortune. Mais dès qu'il partageait le secret avec quelqu'un peu importe son niveau d'instruction, il le voyait réussir et connaître le succès. 


Connaissez-vous l'un de ses livres ? Quels sont vos livres préférés en développement personnel ?


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

Améliore ta vie avec ces autres articles de développement personnel :



Je lis, Je voyage, Je deviens : Top 5 de mes livres préférés en développement personnel
Épinglez-moi !

2 commentaires:

  1. Un article très intéressant ! Je n'ai pas lu Père Riche Père pauvre mais il me fait de l'oeil depuis un petit moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lucie,
      Merci ! Contente que cet article te soit utile. Effectivement, si tu n'as pas encore lu Père Riche, Père pauvre, je ne peux que te le conseiller. Il est très pédagogique.

      Supprimer