Que diriez-vous d'un mood sur l'automne pour connaître des endroits magnifiques qui se parent de rouge, d'orange et d'or ? Les ambassadeurs des Mood Explorers et moi-même vous proposons ces destinations coup de coeur comme source d'inspiration pour vos voyages en automne.
Vous allez découvrir que l'automne s'admire partout dans le monde. Nous avons sélectionné pour vous aussi bien des lieux en France, en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie du Nord. C'est parti pour un tour du monde en automne !
Les couleurs d'automne en Asie du Nord en Russie
La Russie est un pays tellement immense que la diversité de ses paysages à de quoi nous régaler. On a cependant tendance à associer la Russie au froid, à l'hiver et à des paysages immaculés. Mais le voyage de Jenny, nous permet de découvrir une autre facette de la Russie.
Randonnée d'automne au Lac Baïkal en Sibérie
Jenny raconte : "Si
l'on vous dit " Sibérie " ? Vous pensez tout de suite à la neige, au
froid, au blizzard et à un autochtone vêtu de fourrure de la tête au pied ? Eh
bien figurez-vous que le Lac Baïkal en Sibérie orientale au mois de septembre
chassera à jamais cette image de votre esprit pour la remplacer par une toute
autre. Celle-ci par exemple...
Le
Lac Baïkal est un incontournable lorsqu'on se déplace en Transsibérien - ce
train mythique qui relie l'Europe à l'Asie. D'ailleurs, à bord, tout le monde
vous le dira :
C'est en effet l'endroit idéal pour s'octroyer une belle pause 'nature' aux couleurs de l'automne, profiter des couchers de soleil au bord du lac ou encore clôturer une randonnée par le fameux "banya", le sauna russe. D'ailleurs, si la randonnée ne vous fait pas peur, le GBT (Great Baikal Trail) est un must-do ! Le bleu profond du lac contrasté par les couleurs jaune et orange du sentier motivent même les plus récalcitrants. Pour les amateurs de sensations froides, il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine dans le lac ou encore d'y piquer une tête au sortir du banya. On vous laisse tester..."
Retrouvez l'automne au Lac Baïkal sur le blog 20000 lieux sur la Terre de Jenny et Antoine.
" L'automne est de loin la meilleure saison pour visiter le Lac Baïkal. Le calme, les paysages et les couleurs vous transporteront ! "
C'est en effet l'endroit idéal pour s'octroyer une belle pause 'nature' aux couleurs de l'automne, profiter des couchers de soleil au bord du lac ou encore clôturer une randonnée par le fameux "banya", le sauna russe. D'ailleurs, si la randonnée ne vous fait pas peur, le GBT (Great Baikal Trail) est un must-do ! Le bleu profond du lac contrasté par les couleurs jaune et orange du sentier motivent même les plus récalcitrants. Pour les amateurs de sensations froides, il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine dans le lac ou encore d'y piquer une tête au sortir du banya. On vous laisse tester..."
Retrouvez l'automne au Lac Baïkal sur le blog 20000 lieux sur la Terre de Jenny et Antoine.
L'incontournable pays de l'automne en Amérique du Nord, le Canada
Lorsqu'on parle de l'automne, on ne peut s'empêcher de penser au Canada et ses vastes forêts. En effet, passer l'automne là-bas, c'est recevoir une avalanche de couleurs flamboyantes.
Les reflets dorés et pourpres de l'automne à Montréal au Québec
Brenda et Guillaume racontent : "L'automne, cette saison unique où l'on recommence à porter des vestes plus chaudes, des bottes de pluie et à chercher à porter des couleurs plus chaudes. Eh bien, en Amérique du Nord, la nature aussi décide de se revêtir de couleurs chaudes. Notamment au Canada où les feuilles des arbres deviennent complètement rouges et brunes. Au Québec, on appelle également cette saison : l'été indien.
C'est une saison où il fait encore généralement beau et parfois froid, parfait donc pour profiter des dernières balades nature avant les grosses tempêtes de neiges. Depuis que nous vivons au Canada, nous avons découvert qu'ici c'est une période avec une identité à part entière, et c'est pour cela que notre destination préféré est Montréal. D'ailleurs, le meilleur endroit pour aller observer ces jolies couleurs brunes, c'est sur le Mont Royal.
C'est la montagne qui se situe au milieu de Montréal, avec une vue imprenable sur la ville depuis le belvédère. Nous adorons le calme et la sérénité que nous apportent ces couleurs lorsque nous nous baladons et que les feuilles sèches craquent sous nos chaussures. Le Mont Royal, c'est vraiment beau en temps normal mais encore plus unique à ce moment précis !
De plus, c'est aussi la saison des pommes et des citrouilles, du coup tout est raccord, les magasins et les cafés se laissent prendre au jeu. Vous pourrez boire des lattés à la citrouille épicée dans certains cafés, ou encore aller faire de la cueillette dans les Cantons de l'Est à 1h de la ville.
Donc, si vous n'avez pas encore essayé, nous vous conseillons Montréal comme destination de voyage en automne. Vous allez être surpris de ce qu'elle vous réserve !"
Retrouvez les aventures à Montréal de Brenda et Guillaume sur leur blog Sevenseatravel.
Où voir les couleurs d'automne en Europe ?
Il suffit parfois de prendre le temps d'explorer un pays proche ou un lieu près de chez soi pour découvrir de beaux endroits. Surtout lorsqu'on change de saison, les paysages qu'on a l'habitude de voir peuvent nous réenchanter car c'est comme si un peintre était passé par là. Nous permettant de redécouvrir notre région et de l'apprécier encore plus.
Le charme de l'automne en Slovénie
Mélissa raconte : "La Slovénie est un pays magnifique pour les amoureux de la nature, surtout en automne. Je suis partie randonner en Slovénie début octobre et j’ai été émerveillée par les couleurs des arbres du Parc National de Triglav, les feuilles mortes qui crissent sous nos pas quand on marche, les reflets des couleurs d’automne dans l’eau turquoise de la rivière Soca, le brouillard qui donne au lac de Bled un charme fou, les cascades qui s’intensifient à cause des pluies. C’est à mes yeux un des meilleurs endroits en Europe pour admirer l’automne."
L'Angleterre en automne
Mélissa raconte : "Quand on parle des plus beaux endroits où admirer les couleurs d’automne, on oublie souvent l’Angleterre. Pourtant la campagne anglaise regorge de parcs et forêts qui dès septembre offrent un spectacle automnal splendide. Chaque année, je fais cette même balade d’automne dans les Chilterns, près du tout petit village de Skirmett. On grimpe la colline pour admirer les arbres qui
changent de couleur, on saute dans les tas de feuilles mortes, on ramasse des champignons dans la forêt colorée. Et quand la brise est trop fraîche, on s’abrite dans un pub avec un bon verre de vin et
un camembert rôti.
Dans Londres aussi, on peut savourer l’automne et regarder les parcs londoniens comme Hyde Park et Richmond Park changer de couleurs sous la lumière pale d’une soirée d’automne. Sans oublier les écureuils qui font leurs réserves en prévision de l’hiver."
Le sud de l'Allemagne en automne
Mélissa raconte : "Le sud de l’Allemagne et notamment la ville de Stuttgart est l’endroit parfait pour une escape d’automne. Début Octobre, les allemands célèbrent les moissons et la bière bien sûr avec le festival de Cannstater Volkfest qui est l’équivalent stuttgartois d’Oktoberfest. La forêt qui entoure la ville se revêt de ses couleurs d’automne et pour l’admirer, il n’y a rien de mieux que de grimper en haut de la Tour de la Télévision de Stuttgart."
Retrouvez les aventures de Mélissa qui vit en Angleterre sur son blog Pretty Little Truth.
Festival d'automne dans le Parc de Versailles
Dans le Parc, il y a le Domaine de Marie-Antoinette où l'on y trouve les deux châteaux de Trianon et le Hameau de la Reine. Ce dernier est vraiment un endroit à part. En effet, on est très loin du décor chargé du château. C'est une ambiance champêtre avec des chaumières, un moulin et une ferme. On est en plein dans la campagne, mais une campagne tout de même royale ! C'est un lieu idéal pour se promener et imaginer Marie-Antoinette arpentant les chemins autour du lac. Je voulais vous faire des photos mais la malchance était avec moi car une fois le château a fait grève, le jour où je me suis décidée et quand j'y suis retournée le lendemain, j'ai découvert que le Hameau de la Reine n'ouvrait que l'après-midi ! Alors je vais programmer une visite pour la semaine prochaine. Ne la louper pas en stories sur Instagram ou les photos suivront rapidement sur Facebook.
Palette automnale |
Le péristyle du Grand Trianon laissent apparaître les belles couleurs éclatantes |
Et voici notre tour du monde de l'automne s'achève par la France. Quelle destination vous fait envie ? Avez-vous des endroits à nous recommander ? On les notera avec plaisir dans notre bucket list automnale ! Soyez sympas, partagez-les nous... Pensez à nous suivre sur Instagram ! Pour avoir d'autres idées d'escapade ou de voyage et plus encore, inscrivez-vous à ma newsletter.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le pour le retrouver facilement !
Epinglez-moi ! |
Ah j'adore ce genre d'articles ! j'en avais fait un exactement sur ce thème l'an dernier à la même époque :) je suis folle de ces couleurs d'automne !
RépondreSupprimerCoucou Ariane,
SupprimerOh ça me fait plaisir de te lire. J'allais justement te faire part de mon article en laissant un petit commentaire sur celui dont tu parles. Quand j'ai proposé cela aux Mood Explorers Ambassadors, j'avais cherché un titre sur Google et devine sur quoi je suis tombée ? Sur le tien ! Bisous...