Peut-être ne le savez-vous pas encore, Coco Chanel est née à Saumur, le 20 août 1883. Bien qu'elle n'y ait pas grandi après ses 2 ans, elle est liée à cet endroit. Même si elle ne voulait pas spécialement l'admettre. Et pourquoi d'ailleurs ? Je vous emmène en balade saumuroise pour vous inspirer une escapade le temps d'un week-end. Et vous comprendrez alors pourquoi Coco Chanel aurait dû apprécier Saumur à sa juste valeur !
Je vous propose une page d'histoire de France pour découvrir le passé du château de Saumur. Pas de city guide ou de bonnes adresses dans cet article, simplement la découverte des nombreuses vies qu'à connu le château et ses paysages sur le bord de Loire. Bonne balade !
Saumur, Haut-Lieu d'exception de la Vallée de la Loire
Lorsqu'on évoque Saumur, on pense tout de suite à son château et au vin. En effet, nous sommes en région des Pays de la Loire, particulièrement connue pour son patrimoine architectural et ses vignobles. On dénombre 22 Châteaux de la Loire au total, de quoi se plonger avec passion dans l'Histoire de France. Je vous parlais dernièrement du berceau de la Renaissance, à Florence. Ici, nous sommes dans le berceau des plus beaux châteaux de France et autres sites historiques ou religieux majeurs. La Vallée de la Loire, c'est son nom, est le seul site au monde a réunir autant de Hauts-Lieux d'exception, une quarantaine pour vous donner une idée. Inspirés par l'architecture italienne, ces bâtisses ont vécu le temps des rois de France mais aussi de Jeanne d'Arc ou encore de Léonard de Vinci.
Saumur fait aussi partie d'une région naturelle appelée Val de Loire dont les splendides paysages ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2000. Notre Coco Chanel n'avait pas à rougir d'être une enfant d'une si belle région.
Pour relier les deux rives de la Loire, Saumur compte quatre ponts : un pont ferroviaire, le pont Cessar, le pont des Cadets de Saumur et le pont du Cadre Noir. Il y a aussi deux autres ponts qui traversent le Thouet, un affluent de la Loire.
Les rivages du bord de Loire |
Le pont Cessart de Saumur |
De l'autre côté du pont Cessart, on aperçoit le pont du Cadre Noir, un des plus longs ponts de France avec ses 740 mètres de longueur. |
Vue infinie sur les toits saumurois |
Le château de Saumur, le palais idéal du dieu d'Amour
Assis en hauteur sur la Loire, le château de Saumur se laisse admirer de tous depuis le contrebas de la ville et au-delà. Véritable château de conte fée, il témoigne à merveille de la grandeur des comtes d'Anjou. Il faut remonter 1000 ans d'histoire pour connaître son passé.
Au XIIe siècle, les comtes d'Anjou ont été la plus puissante famille d'Europe avec plus tard la maison Plantagenêt. Le plus illustre des comtes d'Anjou est sûrement le comte cruel, mais grand bâtisseur, Foulque III Nerra qui s'empare du château en 1026. Il lègue ensuite le château à ses héritiers, les Plantagenêt. Cette puissante famille prend source dans le mariage de Geoffroy V avec la fille et héritière d'Henri Ier d'Angleterre, Mathilde l'Emperesse, en 1128.
Devenant forteresse royale au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste, il connaît quelques transformations avec notamment la construction d'un donjon encerclé par quatre tours. Avec le frère du roi Charles V, le duc Louis Ier d'Anjou, il est transformé en magnifique palais au XIVe. Surnommé "château d'amour" par le bon roi René, il voit ses aménagements intérieurs se moderniser et s'embellir. Le seigneur des arts et des bons plaisirs est fier de son château aérien à l'allure élancée. Mais avec sa mort, le roi étant le dernier duc d'Anjou, le château revient au domaine royal mettant fin à sa vie de fêtes. Il servira de résidence pour les gouverneurs saumurois, puis de prison et enfin de dépôts d'armes et de munition jusqu'en 1889. Ce n'est que lorsque la ville en fait l'acquisition en 1906, que la restauration du château commence pour en faire un musée municipal et un musée du cheval.
Le château de conte de fée |
Si vous aimez les châteaux, vous pouvez découvrir ma visite du château de Breteuil, le château enchanté des contes de Perrault. Je l'ai visité à Pâques pour faire la chasse aux œufs avec mon fils. Vous ai-je donné envie de vous promener à Saumur, pour découvrir ce beau château et les bords de Loire, le temps d'un week-end ou peut-être plus ? Je l'espère ! Pour avoir d'autres idées d'escapade ou de voyage et plus encore, inscrivez-vous à ma newsletter.
Si vous avez aimé cet article, épinglez-le pour le retrouver facilement !
Epinglez-moi ! |
Hey bonjour Luna :) Oh Saumur ! J'habite à une petite quarantaine de kilomètres, entre Angers (ma ville natale) et Saumur. J'adore ! Elle est très agréable pour se balader et découvrir l'histoire de notre région l'Anjou. Concernant Coco Chanel, je ne sais pas si elle a ressenti ça, mais ici on dit que la Loire coule dans nos veines, et que lorsque l'on s'éloigne d'elle, on ressent son appel. C'est vrai, chaque fois que quelqu'un quitte l'Anjou, sa région natale, il ressent ce manque.
RépondreSupprimerMagnifique article, et tu as fait de très belles photos !
Bonjour Valérie,
SupprimerJ'avais effectivement déjà entendu que la Loire coule dans les veines de ses enfants. C'est très poétique. Merci pour ton gentil retour sur mon article. Je file découvrir ton blog. Célia
Très jolies photos, ça donne envie de s'évader le temps d'un week-end à Saumur !
RépondreSupprimerBonjour Pauline et Valentin, merci beaucoup.
SupprimerC'était le but de cet article, faire découvrir une partie de Saumur pour avoir envie d'y faire une petite escapade. :-)