Breteuil, le château enchanté des contes de Perrault

18 mai 2018


Breteuil, le château enchanté des contes de Perrault
L'entrée du Château de Breteuil avec les boules de buis
Et si je vous disais que vous pouvez revivre les contes de Perrault en visitant le Château de Breteuil situé en plein milieu de la Vallée de la Chevreuse ? Voici une idée de sortie qui ravira aussi bien les petits et les grands. 


Mon fils et moi avons visité le Château de Breteuil à l'occasion de la chasse aux œufs de Pâques. Une super idée pour amuser les enfants tout en allant découvrir une partie de l'histoire de France. Ce château enchanté est situé à 20 km de Versailles et 35 km de Paris.

Pour pouvoir participer à la chasse aux œufs, il faut prendre un billet d'entrée normal. Il y a deux options :

  • un accès uniquement aux jardins et aux scènes de contes qui est de 10,50 € pour les adultes et de 9,50 € pour les enfants. C'est gratuit pour les moins de 5 ans. 
  • un accès aussi pour la visite du château en plus des jardins et des scènes de contes pour 16,60 € par adulte et 13,60 € pour les enfants. C'est gratuit pour les moins de 5 ans.

La chasse aux œufs de Pâques


Avant de vous parler des animations et de la visite en elle-même, je vous explique l'organisation de la chasse aux œufs. C'est une chasse dite équitable dans le sens où il y en a une réservée pour les moins de 6 ans et une autre pour les plus grands de 6 à 14 ans. De plus, il doivent récupérer entre 3 et 5 couleurs selon leur âge pour pouvoir les échanger avec un vrai paquet d’œufs en chocolat au niveau des écuries. Cela leur permet de s'amuser mais sans prendre tous les œufs pour en laisser aux autres. Il y a aussi 3 œufs de couleur or qui permettent de gagner des livres des contes de Perrault.

Après, il faut quand même savoir que l'événement a attiré beaucoup de gens cette année. Il y en a deux dans la journée une à 12h30 et une à 17h. Nous sommes venus à la chasse du matin mais un peu trop juste et le temps d'arriver jusqu'à l'espace prévu après avoir fait la queue pour les tickets d'entrée, il n'y en avait déjà plus. Donc on a fait celle de l'après-midi aussi. Toutefois, si vos enfants n'arrivent pas à trouver toutes les couleurs, sachez qu'ils auront quand même leur paquet d’œufs en chocolat donc ne pas hésiter à partager avec les autres enfants qui n'en auraient pas trouvé.

Aussi, je vous conseille de bien vous organiser pour arriver un peu avant l'heure d'ouverture de la chasse afin que vos enfants puissent réellement en profiter et que cela ne soit pas source de frustration pour eux. En plus de la chasse, des ateliers étaient organisés : un atelier maquillage offert aux enfants et un atelier de décoration d’œufs et création de nids de Pâques avec un supplément de 2€.


La cour d'honneur du Château de Breteuil


Les contes de Charles Perrault

Ce qui est formidable dans la visite de ce château, c'est qu'il nous transporte dans l'univers des contes de Perrault. Il y a plusieurs animations appelées scènes de contes qui font découvrir aux petits et redécouvrir aux plus grands les 8 contes de cet auteur du XVIIe siècle. Elles sont à visiter dans les dépendances et dans le château. Vous pourrez assister à des mises en scènes son et lumières réalisées avec soin.




Les écuries où l'on peut manger et aussi voir les scènes de contes

Je pourrais vous faire un quiz pour vérifier que vous connaissez bien vos contes de Charles Perrault mais comme je suis gentille, je vais me contenter de vous rappeler de quelles histoires nous parlons. Vous pourrez tomber en face de Barbe Bleue en colère dans le salon de chasse, faites bien attention à vous ! 

Allez voir Les Fées et le sort qu'elles jettent aux deux sœurs et admirer la belle robe de Cendrillon qui oublie son pantoufle de verre dans les écuries mais qui retrouve son prince dans le labyrinthe. Retrouvez le Chat Botté, ce coquin qui se moque de l'ogre en lui demandant de se transformer en souris et qui fait la fortune de son maître, le Marquis de Carabas. 

Allez voir aussi La Belle au Bois Dormant profondément endormie. Suivez Le Petit Poucet et Le Petit Chaperon Rouge dans leurs univers. Et n'oubliez pas d'allez rendre visite à Peau d'Âne mise en scène en son et lumière dans l'ancien lavoir. Nous n'avons pas eu le temps de tous les voir car nous avions aussi prévu de faire la visite du château et d'assister au spectacle de la conteuse d'histoire mais nous les avons quasiment tous vu.


Barbe Bleue et sa femme dans le salon de chasse

Les Fées dans les écuries

Mais pourquoi le Château de Breteuil a mis à l'honneur les contes de Charles Perrault me direz-vous ? C'est parce qu'en plus de son don pour les histoires, c'était aussi un homme d'Etat reconnu qui administrait les finances du roi Louis XIV. C'est au cours de ses fonctions qu'il fait la rencontre de Louis de Breteuil, alors ministre des finances, le prédécesseur de Colbert. Perrault devient l'un des plus proches collaborateurs du ministre et c'est ce qui es célébré à Breteuil.

Le spectacle avec la conteuse a beaucoup plu à mon fils car elle l'a choisi pour jouer le rôle du Chat Botté. En effet, elle fait participer les enfants pendant qu'elle raconte les histoires afin de rendre le spectacle plus vivant. Je vous conseille vivement d'y emmener vos petits bouts car ils pourront bien s'amuser et peut être avoir la chance de se déguiser pour rentrer dans la peau d'un personnage ! Dans l'Orangerie, la conteuse raconte tous les dimanches (et voir les autres jours sur le site) à 16h30 les fameuses histoires de notre enfance. Un moyen convivial de les faire découvrir aux plus petits.



Enfin, depuis le printemps 2012, une nouvelle scène de conte met à l'honneur l'histoire de Pierrot ou les secrets de la nuit, écrite par Michel Tournier. Vous trouverez Pierrot, Colombine et Arlequin dans leur univers féerique en vous rendant dans l'ancien four à pain du XIXe siècle. Si ce conte figure aussi au Château de Breteuil, c'est parce que son auteur est un habitant de Choisel, la ville où se situe le château.


Pierrot et Colombine

La visite du Château et des jardins


La visite du château en lui-même est vraiment sympa car la magie continue d'opérer à l'intérieur. Il y a des guides conférenciers en habits d'époque, dans chaque pièce importante pour nous raconter les événement et faits marquants de 4 siècles d'Histoire. On sent vraiment que se sont des gens passionnés et qu'ils aiment nous partager leurs connaissances en s'adaptant aussi aux plus jeunes. 

Afin d'être encore plus immergé dans l'époque dont on nous parle, le château est entièrement meublé et l'on peut admirer 50 personnages de cire représentant les personnes les plus illustres comme le Roi Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette, le ministre Louis Auguste de Breteuil, Henri de Breteuil, le Prince de Galles, futur Edouard VII, Léon Gambetta ou encore Marcel Proust. Il y a aussi du personnel comme dans les cuisines où l'on penserait arriver en pleine préparation du festin du roi ! 

Je vous laisse d'ailleurs admirer les gourmandises qu'il y avait à l'occasion de Pâques. Je ne vous cache pas que mon fils et moi aurions bien croqué un petit bout de chocolat. Enfin, vous pourrez vous amusez à repérer les 15 chats bottés présents un peu partout dans le château et qui prennent vie car ils sont automatisés.


Le salon de la reine Marie-Antoinette
La bibliothèque avec Louis XVIII assis en bleu.
Retrouvez le guide caché dans la scène !
Les guides conférencières en habits d'époque et Marcel Proust allongé
Les chats bottées dans le château
Les décors de Pâques dans le château
Dans les cuisines avec une scène de vie plus vraie que nature

En plus du château, vous pourrez vous perdre dans un parc romantique de 75 hectares qui comprend des terrains de jeu pour les enfants, un kiosque-crêperie et des abris pique-nique. 

Ce domaine est tellement grand que nous en n'avons vu qu'une partie ce jour-là d'autant plus qu'il faisait encore assez frais début avril : le Labyrinthe du Millénaire situé sous la terrasse de l'Orangerie qui accueille des réceptions et des réunions ainsi que le Jardin des Princes. Il doit son nom à l'amitié qui lie la famille de Breteuil à la famille royale anglaise. 

Enfin, tout autour du château, on peut admirer le Jardin à la française qui s'étendent à perte de vue. Arrêtez vous un instant pour contempler l'allée des boules de buis qui guident vers l'entrée du château. Les jardins sont classés jardins remarquables, un label attribué par le Ministère de la Culture. 


Le Labyrinthe du Millenaire


Le Jardin des Princes et l'Orangerie
Le jardin des Princes est romantique

Le bassin central du jardin des Princes

Le jardin à la française

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma visite de château et mon fils aussi. Il vaut vraiment le déplacement et il m'a donné envie d'y revenir pour le faire découvrir à ma famille ou mes amis mais aussi simplement pour m'y promener encore et découvrir ce que je n'ai pas vu la dernière fois.


Racontez moi si vous connaissiez le château de Breteuil. Est-ce que vous connaissez les contes de Perrault ? Est-ce que je vous ai donné envie d'y aller ?


Pour avoir d'autres idées d'escapade ou de voyage et plus encore, inscrivez-vous à ma newsletter


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épinglez ce visuel pour faire découvrir ce château magique !

Breteuil, le château enchanté des contes de Perrault
Epinglez-moi !

4 commentaires:

  1. J'ignorais tout de ce lieu et maintenant j'en rêve ! je suis émerveillée, fascinée ! tu as su me convaincre à fond <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ariane,
      J'avais oublié de te répondre. Merci pour ton passage. J'espère que tu auras l'occasion de le visiter !

      Supprimer
  2. Aaaah, le château de Breteuil ! J'y suis allée tellement souvent avec mes élèves...et pourtant ! Il m'en met toujours plein les yeux, tant à la visite du château (magnifique et, comme tu le dis, avec des scènes tellement réalistes)que par celle des contes ou des jardins. C'est vraiment un chouette endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Tes élèves en ont de la chance ! C'est vraiment super de visiter ce château quand on est enfant.

      Supprimer