Mes plantes, ma nouvelle passion

23 avr. 2020


Quelques semaines avant le confinement, j'ai soudainement développé une passion pour les plantes. Depuis que je suis près de Versailles, j'ai toujours eu des plantes dans mon appartement. C'est surtout ma mère qui me les a données de sa propre collection et aussi de celle de ma grand-mère. Il faut dire que c'est une vraie tradition dans la famille. Ma mère, mes tantes et ma grand-mère, elles ont toutes la main verte. Alors du haut de mes 31 ans, je crois que le déclic est venu du fait de faire perdurer cet amour pour les plantes et plus généralement pour me rapprocher encore plus de la nature. D'autant plus que cela me permet de moi aussi le transmettre à mon fils. 

Des débuts difficiles avec les plantes


Avant de me mettre à acheter de nouvelles amies végétales, je me suis rendue compte que pour la plupart, je ne connaissais même pas le nom de mes plantes. Alors, autant vous dire que je ne connaissais pas non plus leurs besoins ! J'étais tellement néophyte que je ne savais pas qu'il fallait réduire les arrosages en automne et en hiver. J'en ai perdue quelques unes comme vous pouvez vous en doutez. D'ailleurs c'est surtout des plantes grasses que j'ai perdues, probablement à cause d'un arrosage trop conséquent.

Donc quand je vous dis qu'il était temps que je me réveille, c'était aussi pour le bien de mes plantes qui avaient tout de même survécu malgré mon mauvais traitement. Faute avouée, faute à moitié pardonnée ne dit-on pas ? En tout cas, je fais maintenant de mon mieux pour les bichonner et elles me le rendent bien. 

J'ai par contre toujours adoré prendre en photos lors de mes ballades ou voyages, des plantes et surtout des fleurs que je trouve magnifiques. J'ai aussi toujours considéré les plantes comme puissantes notamment grâce à la phytothérapie et la cosmétique naturelle. Enfin, je crois que ma visite du Jardin de Majorelle y est pour quelque chose dans cette envie d'intérieur plus végétalisé et d'ambiance luxuriante naturelle. Je vous partage très bientôt mes quelques photos de ce séjour à Marrakech en début d'année, qui fût pour moi un véritable coup de cœur !


Ma petite collection de plantes au départ


Voici les plantes que j'avais : 
  • 1 orchidée phalaenopsis
  • 2 chlorophytum
  • 1 bouture de ficus elastica
  • 2 clivia
  • 1 crassula ovata
  • 2 kalanchoe pinnata
  • 1 bouture de lierre hedera helix sagittifolia
  • 2 petits cactus
  • 1 avocatier de quelques mois et 1 noyau d'avocat déjà bien développé

Et sur le balcon, quelques sedums palmeri, joubarbes sempervivum, un pot de sedum sieboldii, un aeonium kiwi, un rosier, deux pots d'heuchera, du thym, de la ciboulette et du persil plat.


A gauche : clivia et avocats / en haut : orchidée phalaenopsis / en bas : cactus

A gauche : kalanchoe pinnata et chlorophytum / En haut : sedums et sempervivum
avec les narcisses en fleurs / En bas : aeonium kiwi



A la recherche de bons plans plantes


Bon c'était déjà pas mal mais loin d'une jungle urbaine. Pour agrandir ma collection, j'ai trouvé des bons plans en achetant des plantes quelques jours après la Saint Valentin et des baby plantes en jardinerie. Mais aussi chez les fleuristes, il y a parfois de bonnes affaires surtout lorsque les plantes sont abîmées. On peut trouver des plantes pour moins de 5€ assez facilement ! J'étais agréablement surprise.

Pour moins de 5€ par plante, j'ai trouvé un anthurium diamond red, un bromelia guzmania, un mini palmier appelé chamaedorea elegans, un dracaena marginata, une peperomia clusifolia, un syngonium neon robusta, une tradescantia spathacea et un lierre panaché appelé hedera helix 'Gloire de Marengo'.

Et en baby plantes toujours à moins de 5€ : un ficus elastica ruby, un fittonia albivenis, un peperomia pixie lime, une tradescantia zebrina.


A gauche : dracaena marginata, chamaedorea elegans et anthurium diamond red / En haut : syngonium neon robusta / En bas : peperomia pixie lime

A gauche : tradescantia spathacea / En haut : peperomia clusiifolia 'Ginny' /
En bas : Croton codiaeum 'Mammy'

Je me suis fait aussi un petit plaisir avec une plante que je rêvais d'avoir pour ces belles feuilles et l'exotisme qu'elle apporte dans un intérieur : une Monstera deliciosa.


Ma monstera deliciosa avec mes avocats

J'ai aussi entraîné mon fils dans mon aventure plante, et il a déjà fièrement commencé sa petite collection avec un rhipsalis, un  pachyphytum bracteosum, une echeveria, une crassula ovata sunset.

La découverte d'un nouveau monde


Evidemment, les plantes ont un grand pouvoir décoratif dans nos intérieurs et même nos extérieurs. Moi qui aime beaucoup la déco, je peux m'en donner à cœur joie. Mais en m'intéressant aux plantes, j'ai vraiment réalisé à quel point, je mettais les pieds dans un nouveau monde. Un monde végétal plein de surprises et qui donne envie d'en découvrir encore plus. Les plantes ont aussi un pouvoir apaisant et on leur reconnait volontiers des vertus dépolluantes pour certaines. 

J'ai aussi compris qu'en me questionnant sur les plantes et leurs besoins, j'en revenais à m'interroger aussi sur l'environnement et ma place dans cet environnement. Tout est toujours lié donc en cherchant à en savoir plus sur ce qui m'entoure, je trouve des réponses à mes questions.


A gauche : bromelia guzmania / A droite : chamaedorea elegans

J'ai aussi senti que j'avais envie d'en savoir plus sur les plantes potagères. J'ai un balcon sur lequel je fais poussé chaque année des tomates et des fraises ainsi que mes plantes aromatiques. Je me suis mise à vouloir faire pousser plein de choses après avoir vu des vidéos sur comment faire pousser des légumes que l'on a acheté. J'ai déjà un poireau, un oignon, une pomme de terre qui repoussent, des carottes pour ma lapine et un noyau de mangue ainsi que des graines de poivron qui ont déjà commencé à germer. Je vais aussi essayer avec des graines de pitaya ou fruit du dragon. Je m'amuse bien et j'en fait profiter mon fils. 

J'ai aussi commencé à faire plein de boutures depuis que j'ai découvert la multiplication des plantes. C'est très amusant et même gratifiant de voir des petits bouts de plantes prendre vie et se développer pour former une nouvelle plante. 


A gauche : boutures de tradescantia et de begonia nenuphar /
A droite: boutes de chlorophytum et de crassula ovata

Quelques fleurs de mon balcon pendant ce printemps

Vous pouvez retrouver toutes mes expériences et ma jungle urbaine sur mon compte Instagram @celianlemze


Et vous, racontez-moi, où en êtes-vous avec votre rapport aux plantes ? Est-ce que vous êtes déjà "plant addict" comme on dit maintenant, plutôt novice ou carrément "plant killer" ? Et si vous cultivez des plantes, c'est plutôt pour leur aspect décoratif ou bien pour produire des aliments ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire