Pain d'épices en forme de couronne de l'Avent

20 déc. 2018

Pain d'épices en forme de couronne de l'Avent

Cette année, j'ai voulu réaliser mon premier pain d'épices. Eh oui, comme on dit, il y a un début à tout. Et en matière de cuisine, c'est encore facile d'avoir des premières fois ! J'ai mis au point cette recette à partir d'un livre de cuisine que j'ai mais aussi de recettes trouvées en ligne. J'ai fait mon petit mix personnel. Et je suis très heureuse du résultat qui a été approuvé à 100% par mon fils ! Alors, bon appétit !

J'adore la forme de ce pain d'épices qui rappelle les traditionnelles couronnes de l'Avent. Cela change du format cake qu'on a plus l'habitude de voir. 


Ingrédients



  • 250 g de farine
  • 125 g de miel
  • 60 g de sucre roux
  • 5 g de levure
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 5 cl de jus d'orange pressée (2 grosses oranges)
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 10 cl d'eau
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert

Recette du pain d'épices


Faire chauffer l'eau jusqu'à ébullition, avec le sucre, le miel, le sel et le 4 épices.

Sortir du feu et incorporer le beurre.

Laisser refroidir 10 à 15 minutes.

Ajouter le jus d'orange pressée et le jus de citron vert. Personnellement, je réalise mon jus d'orange avec un extracteur de jus mais si les oranges sont bien juteuses on peut avoir suffisamment de jus à la main.

Faire chauffer le four à 180°C.

Verser la farine avec la levure et le bicarbonate dans un récipient.

Ajouter la préparation refroidie et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Verser la pâte dans un moule en forme de couronne préalablement beurré. Enfourner à four chaud pour 40 minutes. 

Une fois le pain d'épices cuit, le démouler aussitôt et le laisser refroidir. 

Saupoudrer de sucre glace pour décorer avant de servir encore tiède.


C'est un pain d'épices à la fois légèrement croustillant à l'extérieur et parfaitement moelleux à l'intérieur.



Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !



1 commentaire:

  1. Salut :-)
    Hum, miam ! J’adore le pain d’épices et je trouve que c’est une super recette pour l’Avent. Je pense que je vais en préparer un en suivant votre recette prochainement.

    RépondreSupprimer