Les 8 ans du blog, ça se fête !

8 avr. 2018

2012, Londres, Angleterre

Déjà 8 ans que j'ai ouvert Mood de Luna ! J'ai parfois du mal à le réaliser. Il y en a eu des choses qui se sont passées pendant tout ce temps là. Retour sur les débuts du blog, son évolution et la suite de l'aventure dans cet article bilan et réflexions. Je vous ai aussi préparé tout un petit programme pour fêter tout cela comme il faut !

Au commencement

Il était une fois le jeudi 8 avril 2010, lorsque je publiais mon premier article qui s'intitule "Au commencement". Mon envie était toute simple puisque je souhaitais alors aborder des sujets qui m’intéressent comme la mode, le dessin ou la photographie. Surtout qu’à cette époque, la blogosphère était bien différente de maintenant. Il n’y avait pas de réflexion sur le SEO, la ligne éditoriale ou encore le design ne devait pas être aussi poussé pour sortir du lot.

L'évolution du blog

Pour retrouver toute l'histoire du blog, je vous invite à lire "Pourquoi le blog est devenu un blog voyage ?". Je raconte toutes les étapes en détail. Aussi cela me permet de ne pas trop allongé la longueur de cet article.

Ce n’est qu’en mai de l’année dernière que j’ai configuré Google Analytics pour suivre les statistiques du blog mais j’ai réellement commencé à les regarder depuis le mois d’octobre 2017. Vous comprendrez que pour moi, il n’était pas question de performance mais vraiment d’échange et de partage, et c'est toujours ma priorité. Je préfère avoir un échange avec vous que des chiffres pour des chiffres. Enfin, je publiais quand j’avais l’inspiration et le temps donc le nombre d'articles pouvait vraiment varier du simple au double.

J'ai appris énormément de chose grâce à mon blog. Quand on se lance, on ne se rend pas compte de ce que tout cela implique. Si on veut faire les choses bien, il y a plein de compétences à développer. Je me suis rendue compte que cela m'a aidé dans ma vie personnelle comme professionnelle. Si vous aussi vous tenez un blog, vous voyez certainement de quoi je parle.

Et puis ce qu'il y a de super c'est qu'on fini par se créer une véritable communauté, rencontrer des personnes que l'on aurait sans doute jamais rencontré sans le blog. Il y en a certaines d'entre vous que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer physiquement mais cela serait chouette. Donc j'espère que des rencontres en vrai pourront se concrétiser pour les mois à venir.


L'année du changement

Cette année marque réellement un tournant pour le blog depuis la réalisation du bilan 2017 et les objectifs 2018. Depuis janvier, ma réflexion n’a cessé de mûrir et cela tombe bien que l’anniversaire du blog soit ce mois-ci.

En réalité, j’ai vraiment l’impression que le blog est en train de renaître. J’ai hésité à le fermer pour repartir de zéro car bon nombre d’articles ne correspondent plus au contenu que je souhaite partager mais je suis aussi nostalgique de tout ce qu’il contient.

En effet, 8 ans ce n’est pas rien et je me dis que mon blog n’a pas à être parfait, il doit seulement refléter la personne que je suis. Hors la personne que je suis évolue et apprend constamment. Donc pourquoi effacer tout le parcours, tous les souvenirs et tout le travail accompli ? C’est la réflexion qui explique mon choix de continuer de faire grandir mon blog à partir de ce qu’il est déjà.

Les trois grandes nouveautés du blog cette année sont :
  • l'orientation vers un blog voyage
  • la création de la communauté des Mood Explorers
  • la création de la newsletter

Si vous avez lu l'article sur pourquoi le blog devient un blog voyage, vous savez que j'englobe dans le voyage des thématiques plus larges qui sont pour moi directement liées comme la cuisine et le développement personnel.

Les Mood Explorers sont un nouveau projet qui commence à bien se développer avec notamment l'augmentation du nombre d'ambassadrices et d'ambassadeurs sur Instagram ainsi que le nombre de followers.

La mise en place de la newsletter est récente et pour le moment, je n'ai pas encore atteint les 25 abonnés, objectif que je me suis fixé pour envoyer la première lettre. Retrouvez l'article qui détaille pourquoi.

Et comme je le disais plus haut, les rencontres en vrai, cela serait un pas de plus vers l'échange et le partage de bons moments !

Joyeux anniversaire Mood de Luna !


Je n’ai jamais pensé à fêter l’anniversaire du blog alors c’est pour moi une grande première. En effet, j'ai toujours considéré mon blog comme un carnet de route et je me disais aussi qu'il était trop modeste pour fêter quelque chose.

Mais en m'investissant de plus en plus dans son développement, je pense que cela a déclenché l'envie de célébrer le chemin parcouru même s'il reste un petit blog au milieu de la jungle actuelle du blogging. Je me suis dis que c'était tout de même une étape et pour celles et ceux qui ne connaissent pas toute l'évolution, c'est la possibilité de découvrir pourquoi et comment le blog est comme il est.


Alors je vous ai préparé pour l’occasion tout un petit programme qui s'étalera tout le long de la semaine sur le blog et sur les réseaux sociaux pour rattraper les autres anniversaires qui n’ont pas eu lieu.

8 infos sur le blog :


  • Le design du blog est entièrement réalisé par moi-même. Il va probablement encore évolué jusqu'à ce que j'en sois entièrement satisfaite. Moi qui ai tout le temps des idées ce n'est pas le plus simple d'ailleurs.
  • Il y a 302 articles publiés mais il est à noter que certaines années, je n’ai quasiment rien publié privilégiant ma vie de maman et mes études en même temps.
  • L’article le plus lu est celui sur les 10 bonnes idées pour un intérieur mieux rangé - je n’aurais peut être pas dû choisir le voyage comme thème principal… humour.
  • La première source de trafic est le référencement naturel.
  • La communauté du blog compte plus de 2 282 abonnés tous réseaux confondus - Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest.
  • Le blog ne m’a jamais rapporté quelque chose financièrement.
  • Il y a eu 2 collaborations avec des marques dont une revue de produits pour les cheveux bouclés et un article invité sur l’Argentine.
  • Il y a un article invité réalisé par une autre blogueuse, Joy du blog Grace and Joy sur comment prendre soin de ses cheveux en automne.

Ma playslist anniversaire :

Impossible de fêter un anniversaire sans musique n'est-ce pas ? Alors vous découvrirez dans la semaine, ma sélection pour s'amuser et danser à l'occasion d'un anniversaire ou tout simplement d'une super soirée entre amis.


Qui dit anniversaire dit cadeau :

Et oui il n'y a pas d'anniversaire sans cadeau. Et vous êtes des petit(e)s chanceux-ses car j'ai prévu de vous en offrir un même si normalement ça devrait être l'inverse - message subliminal...

De quoi s'agit-il ? D'un concours ! Une grande première puisque cela sera la première fois que j'organise un concours sur le blog. Je vous ferai un article très prochainement le temps de finaliser l'organisation avec la marque partenaire.

Merci ! 

Je tiens à remercier chacune et chacun d'entre vous qui consultez le blog, vous qui suivez son actualité sur les réseaux sociaux et enfin vous qui en parlez à votre entourage. 

Merci à vous qui laissez des commentaires sur le blog ou sur mes publications Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à vous qui suivez mes inspirations sur Pinterest.

Merci à mes premières abonnées à la newsletter. Pour lancer la 1ère lettre je n'ai pas encore atteint les 25 abonnés alors si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous inscrire dessous.

J'espère que l'évolution du blog continuera de vous plaire tout autant que moi j'ai plaisir à le faire.

La Lettre Mood de Luna

Je veux de l'inspiration et des surprises !


2 commentaires:

  1. Joyeux BlogAnniversaire et encore pleins de chouettes années pour toi et ton blog !

    RépondreSupprimer