Comment je vous fais profiter de ma multipotentialité ?

14 mars 2018

Comment je vous fais profiter de ma multipotentialité ?

Parmi vous mes chères lectrices et mes chers lecteurs, il y a des créatifs, des multipotentiels, des personnes qui ont envie d'un changement dans leur vie, des rêveurs, des entrepreneurs, des artistes et bien d'autres talents. Cela fait quelques temps que je réfléchis à ce que je peux vous apporter de plus et au sens de ma démarche avec mon blog. Aujourd'hui, j'ai trouvé comment compléter ce que je fais déjà et je vous explique tout. A la fin de cet article spécial, je vous propose un nouvel échange : la création de ma newsletter très particulière !

Le pourquoi du comment 


Il y a quelques semaines, je vous expliquais pourquoi le blog devenait un blog de voyage. C'est une thématique que j'ai envie de développer car j'ai accumulé de nombreuses expériences que se soit à l'étranger ou en France. Je vous précisais également que ce que j'aime dans le voyage, c'est qu'il permet d'aborder aussi d'autres sujets qui sont selon moi directement liés : 

  • la cuisine, 
  • les cultures du monde, 
  • le respect de l'environnement, 
  • le rapport aux autres 
  • et donc forcément avec soi-même autrement dit le développement personnel. 


Le fait de voyager nous aide à mieux nous connaître. Nous n'explorons pas seulement le monde, nous explorons aussi notre personne en nous confrontant aux autres, à leur culture, à leurs différences et à la nouveauté. 

J'adore cette façon de faire évoluer mon blog car c'est en adéquation avec la façon dont je vois les choses. C'est aussi grâce à se recentrage sur le voyage qu'est né la communauté des Mood Explorers que je fais grandir chaque jour avec le soutien des Mood Explorers Ambassadors que vous découvrez petit à petit au fil des interviews. Je fais de super rencontres encore virtuelles pour le moment, mais j'espère qu'elles grandiront et que ce projet trouvera un écho dans le monde réel. 

Toutefois, je sens qu'il me manque encore quelque chose pour totalement m'éclater dans ce que je fais. En effet, étant multipotentielle, jour après jour, je réfléchis à comment libérer ma créativité. C'est ce qui fait que j'aime travailler sur plusieurs projets à la fois. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez lire mon article sur la multipotentialité

En une phrase, être multi, c'est le fait de s'intéresser à une multitude de domaines dans la vie et de fait, il est compliqué de choisir un seul métier qui réponde à l'ensemble de nos intérêts et de nos passions. C'est pourquoi les multi ont souvent plusieurs activités pour s'épanouir. 

Les dessous de la multipotentialité 


Je me suis demandée quel pourrait être le fil conducteur de tous ces intérêts que j'ai ? 

Comment je pourrais vous faire profiter de mon apprentissage quotidien, de mon parcours créatif et de mes compétences ?

Comment créer un espace de partage dans lequel je vous fais entièrement profiter de mon bouillonnement d'idées et de mes réflexions ? 

Et pour celles et ceux d'entre vous qui se retrouvent aussi dans ce que je dis, qui ont découvert qu'elles ou qu'ils sont multipotentiels, c'est à vous que je pense tout particulièrement. J'ai cette envie de vous aider car je sais qu'être multi cela n'est pas simple. De l'extérieur cela peut paraître cool d'amasser plein de savoir sur des sujets variés mais c'est loin d'être facile parque que la société nous juge et c'est parfois épuisant pour notre entourage qui ne comprend pas notre fonctionnement. Je souhaite que vous puissiez trouver un écho dans ma propre expérience et que cela vous permette de trouver votre équilibre, de vous épanouir et de développer votre confiance en vous.

En effet, dès le plus jeune âge, on demande aux enfants ce qu'ils veulent faire plus tard. On leur apprend qu'il faudra choisir entre les sciences ou les lettres. On ne leur explique pas que les deux sont possibles. Surtout pas ! Il faut se spécialiser dans un domaine, faire ses études et tous ses stages dans la branche qu'on a choisi pour amasser une expérience en béton et ensuite cela sera plus vendeur sur le CV. 

Il est devenu hyper difficile de trouver un stage même quand il s'agit d'un stage de 3 mois parce que l'entreprise vous demande si vous avez déjà fait un stage où vous avez déjà fait ce qu'on va vous demander de faire. Seriously ? Bientôt, il faudra naître avec de l'expérience pour trouver son stage de 3ème. Un peu de sérieux, c'est complètement ridicule de demander à de jeunes étudiants qui sont là pour apprendre et découvrir ce qu'ils veulent faire plus tard, s'ils ont déjà bosser dans ceci ou dans cela. 

Le problème avec cette façon de penser c'est que les différentes expériences acquises par les multipotentiels ne sont pas toujours valorisées car elles sont "trop" variées. Ce mode de fonctionnement fragilise la confiance en soi. De plus, les multi ont tendance à apprendre par eux-mêmes, car leur curiosité est insatiable. Mais aucun stage ou diplôme ne vient certifier leurs connaissances sur de nombreux sujets. Il devient donc compliquer de justifier qu'on a bel et bien un bon niveau. Et surtout ce que les entreprises oublient souvent, c'est que les compétences sont transversales. Lorsque vous avez appris à servir dans un restaurant vous avez développer des compétences en relation client et en organisation que vous pouvez très bien réutiliser ailleurs. 

Pour moi aussi pendant longtemps, ma multipotentialité m'a joué des tours car je pensais que je n'étais pas capable de savoir ce que je voulais. Ou plutôt je pouvais dire ce qui me plaisait et ne me plaisait pas mais cela ne rentrait jamais dans un seul métier. Désormais, j'ai appris en quoi elle était une opportunité et ce qu'elle me permettait de faire. 

Comment je vous fais profiter de ma multipotentialité ?


En étant multi, je me suis souvent demandée ce que je pourrais faire avec toutes ces idées qui fleurissent dans ma tête. Si vous êtes comme moi vous comprenez de quoi je parle. Si cela n'est pas votre cas, je peux vous dire qu'avoir la tête qui cogite sans arrêt peut s'avérer fatiguant. 

La réponse était pourtant sous mon nez. Il faut que je vous en fasse profiter ! Certes, je partage déjà de nombreuses informations sur mon blog mais j'ai envie d'écrire d'une autre façon. En effet, pour mes projets, j'ai plein d'outils et de nombreuses sources d'inspiration. C'est naturellement que j'ai choisi de vous communiquer tout cela au travers d'une newsletter. 

Mais alors de quoi est-ce que je vais parler dans cette newsletter ? 


Je vais garder les choses simples et je vais surtout écrire en fonction de mon inspiration. Je vais laisser mon intuition et ma créativité gérer la ligne éditoriale. Il s'agira avant tout d'une lettre d'information et d'inspiration.

Si vous avez déjà parcouru ma page "A propos", j'ai écris ce poème il y a des années et qui représente parfaitement l'esprit de cette newsletter. Comme quoi, tout a toujours un sens si l'on écoute ce qui nous attire.

"Mood de Luna, c'est les humeurs exprimées.Comme les vagues sillonnent le rivage,les pensées arpentent la psyché.Comme les ailes de l'oiseau lui apportent la liberté, l'expression des émotions allège le flot incessant des pensées : tantôt le songe, tantôt l'obsession, mais jamais dépourvu de passion."

Je sens que j'en ai perdu quelque unes et quelques uns au passage de ce poème. Donc je vous traduis tout cela : en vous inscrivant, vous recevrez mes inspirations du moment, mes découvertes, mes outils de travail, de développement personnel et mes réflexions. C'est sûr c'est moins poétique. :-)

Cela peut prendre la forme d'un moodboard, 
d'une mini interview pour vous présenter une personne qui porte un projet intéressant, 
des idées cuisine / cadeau / mode,
le résumé d'un article captivant, 
des mots de motivation,
de l'humour, 
de l'émotion, 
de la poésie, 
des images, ...

Ce qui est important, c'est que j'ai vraiment envie de vous proposer quelque chose de différent et d'authentique. Je souhaite vous apporter du sens et vous donner des pistes de réflexion pour améliorer votre vie. Il y aura un petit côté "surprise" dans cette newsletter et c'est là pour moi tout l'intérêt. 

Le petit plus qui fait la différence : régulièrement, je laisserai la possibilité à mon fils de 9 ans de s'exprimer lui aussi dans cette lettre pour qu'il puisse partager le monde à sa façon avec une blague, un livre qu'il a aimé et qu'il souhaite vous faire découvrir. Cale pourrait vous être utile comme idées cadeaux pour vos enfants, cousins-nes, neveux et nièces... L'idée, c'est de le laisser libre lui aussi. Donc il interviendra quand il aura envie. Mais pour la 1ère lettre, c'est promis, il vous prépare une surprise !

A qui s'adresse cette newsletter ? 


Elle s'adresse aux multipotentiel(les) évidemment mais pas que ! Aux créatifs, aux artistes, aux personnes qui ont besoin d'être inspirées, qui se posent des questions, qui souhaite donner du sens à leur vie. 

Si vous aimez les inspirations visuelles comme Instagram ou Pinterest mais que vous ressentez le besoin aussi de trouver d'autres sources moins éphémères, alors inscrivez-vous. Ce sont des plateformes géniales mais retournez-vous souvent voir les photos que vous avez likées sur Instagram ? 

  • Pour les personnes qui ont besoin de motivation, d'encouragement, qui croient en leurs rêves, qui ont souvent des papillons dans le ventre en ayant une nouvelle idée et qui ont une âme à la fois bohème et attirée par une vie accomplie. 
  • Pour les personnes qui ont besoin d'ondes positives, qui veulent explorer de nouveaux domaines, qui veulent réveiller et libérer cette petite voix qui leur dit que leur vie pourrait être plus excitante, qui veulent aligner leurs rêves et leur vie pour en profiter pleinement.
  • Pour les personnes curieuses qui souhaite explorer leurs talents, qui ont de l'ambition, un esprit entrepreneur,  qui recherche des idées de concept, qui ont envie d'allier vie professionnelle et vie privée.
  • Pour les personnes qui croient en une société plus responsable et plus solidaire grâce à de petites actions qui font la différence.
  • Pour les personnes qui ont envie de quelque chose de différent, qui aime la nouveauté et sortir des sentiers battus.
  • Pour les personnes qui ont envie d'échanger car cela est possible si ma newsletter vous fait écho et que vous voulez réagir ou me partager quelque chose vous n'aurez qu'à y répondre. 

Envie de découvrir cette newsletter spéciale ? 


Je pars de zéro avec cette lettre, c'est un vrai challenge pour moi. Mais c'est aussi l'occasion de vous montrer qu'il faut savoir se lancer quand on a envie même si tout n'est pas réuni. On trouve les solutions qui nous permettent d'avancer pas à pas. 

Afin de vous envoyer la toute première lettre, il me faut un minimum d'abonné(e)s. Je ne vous cache pas je me demande si vous allez accrocher avec mon concept et si j'ai été suffisamment claire dans ma démarche. Mais ce n'est pas un problème c'est grâce à vos retours que je le saurais et pas en gardant mon idée pour moi, une fois de plus dans ma tête à tout vouloir perfectionner. Il faut savoir passer à l'action !

Alors je me fixe comme objectif que vous soyez 25 inscrits avant de commencer. Pourquoi 25 ? Il fallait bien que je décide un nombre. Mais surtout, je ne veux pas partir sur un nombre trop élevé comme 100 par exemple parce qu'avant la quantité c'est surtout la qualité de nos échanges que je recherche pour celles et ceux qui souhaitent m'écrire en retour. Donc je préfère avoir 25 personnes qui s'inscrivent et qui reçoivent assez rapidement ma newsletter plutôt que de vous laisser attendre, de vous frustrer et que mon projet tombe aux oubliettes. Les autres abonné(e)s arriveront en chemin. 

De quoi va parler la première newsletter ? Il y a aura mon inspiration du moment et des surprises avec notamment une partie écrite par mon fils. Alors qui me rejoint dans cette nouvelle aventure ?




La Lettre Mood de Luna

Je veux de l'inspiration et des surprises !



Si vous vous êtes inscrit, vérifiez bien que le mail n'est pas arrivé dans vos spams et n'hésitez pas à partager le lien d'inscription avec vos ami(e)s pour atteindre rapidement les 25 abonnés. 


Merci pour votre soutien et pour votre lecture si vous êtes arrivés jusqu'ici ! J'ai hâte de vous envoyer ma première lettre !



Comment je vous fais profiter de ma multipotentialité ?
Epinglez-moi !

2 commentaires:

  1. Que de changements, j'ai vraiment hâte de voir tout ça et d'en discuter avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Chkichki :-) Mais oui bien sûr que je vais te raconter tout ça ! Bisous

      Supprimer