Végétarienne : mon top 10 des questions les plus fréquentes

3 nov. 2017

Végétarienne : mon top 10 des questions les plus fréquentes

Je suis végétarienne depuis environ 10 ans. Cela m'a valu d'avoir à répondre à beaucoup de questions et souvent les mêmes. Dans cet article, je vous révèle les 10 questions qu'on m'a le plus posé durant ces 10 années de végétarisme. Avec une touche d'humour et beaucoup de simplicité, je vous explique mon choix mais loin de moi l'idée d'un article moralisateur. Je ne suis pas mieux ou moins bien que vous, pour vous dire ce que vous devriez faire ou ne pas faire. Et découvrez à la fin de l'article la question la plus loufoque que l'on ne met jamais posé ! 

1. Pourquoi es-tu végétarienne ? 


J'ai commencé à m'intéresser au bien-être à partir de l'adolescence. A partir de mes recherches sur la santé et la condition animale, j'ai fait ce choix que je n'ai jamais regretté. Ma décision est donc à la fois éco-citoyenne que pour mon propre bien-être. 

2. Tu es végétarienne ou végétalienne ? 


Je suis végétarienne. Cela signifie que je mange les œufs, les laitages et le miel. Pour autant et parce que cela correspond à mes valeurs, je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air au minimum ou alors des BIO. Je mange des laitages comme le fromage et les yaourts, mais je ne bois pas de lait. Toutefois, je privilégie les laitages à base de lait de chèvre et de brebis. Et je consomme aussi des yaourts de soja ainsi que des laits végétaux.

3. Pourquoi est-ce qu'il y a des végétariens qui mangent du poisson ? 


Par définition, une personne végétarienne ne mange pas d'animaux. Les poissons et produits issus de la mer sont des animaux. Une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson a en réalité un régime pesco-végétarien. 

4. Est-ce que la viande te manque parfois ? 


Absolument pas ! Personne ne m'empêche de manger de la viande. C'est un choix de ne plus en manger et je m'en passe sans pour autant me priver ou me sentir frustrée.

5. Comment fais-tu pour rester végétarienne ? 


Parce que ce style de vie est un choix, il n'est pas difficile pour moi d'être végétarienne. Cela fût plutôt pour moi une façon de m'affirmer, d'être qui je suis. Je suis en phase avec mes valeurs, sans me forcer. Cela ne me complique pas la vie pour autant, même si quand on est pas habitué, on a l'impression que c'est très contraignant. C'est tout simplement une façon de vivre comme une autre. 

6. Est-ce que ton fils est aussi végétarien ? 


Non, je ne lui impose pas mon choix. J'ai fait le mien en toute connaissance de cause lorsque j'avais la capacité de comprendre pourquoi je le faisais. Le fait d'avoir une maman végétarienne lui permettra de se poser lui aussi les questions et pour moi c'est ce qui est le plus important. J'aime les personnes ouvertes d'esprit et c'est ce que je souhaite transmettre à mon fils. Nous pouvons avoir des points de vue différents tout en comprenant l'autre. 

7. Mais qu'est-ce que tu manges alors ? 


Plein de choses ! J'adore la gastronomie du monde et faire la cuisine. Je peux cuisiner des plats asiatiques, indiens, africains, français, allemands, italiens, espagnols, mexicains, ... J'aime surtout mélanger les influences pour créer et avoir une cuisine variée. Lorsqu'on s'ouvre à la cuisine, on se rend compte que les possibilités sont infinies. Je ne m'ennuie jamais dans ce que je mange. J'aime beaucoup les plats épicés, ma cuisine est souvent relevée sans pour autant être forcément pimentée. Découvre mes recettes végétariennes !

8. Comment fais-tu pour ne pas avoir de carences ? 


La diversité, c'est la clé d'une alimentation équilibrée. Il faut prendre le temps de savoir ce que nous apporte les aliments. Je fais attention à ce que je mange, c'est à dire que je veille à ne pas manger que des féculents par exemple. Même si j'adore les pâtes, le riz et les pommes de terre, il n'y a pas que ça dans la vie ! Et surtout, il y a 1000 façons de les préparer. Je mange des légumes verts et riches en protéines. Il est bien de faire une prise de sang par an pour vérifier qu'on ne manque de rien et si tel est le cas, les compléments alimentaires sont là pour ça. Il faut tout simplement faire attention à sa santé. 

9. Mais comment fais-tu au restaurant ? 


Je n'ai jamais eu de problèmes à trouver de quoi manger au restaurant. Je ne parle pas des fast-foods où cela peut se compliquer, je dirais la plus grande difficulté c'est KFC. Il y a du poulet partout donc les tomates cerises, les frites et les onion rings c'est bien mais un peu light quand même. Concernant les vrais restaurants, il n'y a aucun problème. S'il n'y a pas de plat végétarien sur la carte, alors je demande tout simplement que le chef fasse avec les légumes et les féculents du jour. Et le tour est joué ! Il y a parfois de très belles surprises où on sent le chef s'est bien amusé. 

10. Pourquoi tu manges des œufs, c'est comme si tu mangeais un animal ?


Le fameux débat autour de l’œuf et la poule. C'est un choix d'en manger comme c'est un choix de ne pas en manger pour ceux qui l'on fait. Pourquoi doit-on se justifier ? Si tu fais un McDo toutes les semaines, tu dois te justifier ? Si tu ne manges plus de viande rouge mais uniquement de la viande blanche, tu dois te justifier ? Si tu ne manges plus de viande, mais du poisson, tu dois te justifier ? 

Bonus : Si tu fais partie des victimes d'un crash d'avion et que vous n'avez plus rien à manger ; et que ta dernière chance de survivre c'est de manger ceux qui sont morts tu fais quoi ? 


WTF ? C'est quoi le rapport avec le végétarisme ? Si tu manges de la viande et que tu aimes les abats, tu vas forcément manger les victimes qui sont mortes pour survivre ? 


J'espère que cet article vous aidera à comprendre un peu mieux le végétarisme ou le choix de ce régime alimentaire. Il n'y a pas de revendications environnementales ou de politique dedans. Cela est entière voulu de ma part, car je voulais traité le sujet de façon simple et dénuée encore une fois de toute moralisation. 

Ce que je souhaitais aussi faire passer comme message, c'est qu'on a  pas besoin de devenir végétarien pour apprécier des plats sans viande ou sans poisson. J'invite chacune et chacun d'entre vous à tester si vous ne l'avez pas encore fait. Avez-vous déjà goûté des plats végétariens ? 


Retrouve mes articles food ou lifestyle pour plus d'inspiration. Envie d'élargir tes horizons ? Abonne-toi à la newsletter !



Végétarienne : mon top 10 des questions les plus fréquentes
Epinglez-vous !

6 commentaires:

  1. Hello ! J'admire les végétariens.. quand on a été éduqué avec de la viande à tous les repas c'est difficile : ce sont des saveurs en moins et il faut vraiment le vouloir pour recréer des recettes végétariennes. Je réduis la viande et je ne force pas à arrêter, ça viendra quand ça viendra !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire,
      Comme tu dis quand on a été habitué à une façon de faire cela n'est jamais facile de changer. Le meilleure chose à faire est d'écouter tes envies et ton corps. Si tu réduis déjà et que tu ne manges pas de la viande à chaque repas, alors tu vas petit à petit découvrir des recettes et des saveurs différentes. Bisous !

      Supprimer
  2. Hello!
    J'ai beaucoup aimé cet article très instructif et plein d'humour qui nous permet de te connaitre un peu plus. Comme toi on me pose souvent des questions loufoques sur mon changement de vie et d'alimentation. Certaine sont pertinentes mais d'autres sont vraiment à coté de la plaque. En tous cas j'admire ton honnêteté et ta simplicité :)
    Bonne journée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi,

      Merci pour ton gentil commentaire. Je suis allée voir ta recette de muffin vegan pour Halloween, elle est top ! Bisous

      Supprimer
  3. Intéréssant ton article ! Je suis moi-même pecto-végétarienne (c'est ça le mot hein ?). J'ai arrêté de manger de la viande du jour au lendemain il y a deux ans et je t'avoue que comme toi, cela ne me manque pas du tout ! Puis le fait qu'on puisse transformer certains plats à base de viande en végétarien rien qu'avec des légumes, des protéines de soja, du seitan, etc. fait que cela me manque encore moins. J'essaie de virer le poisson de mon alimentation, mais là j'ai beaucoup plus de mal ! Même j'en mange presque jamais, à part pendant les fêtes par exemple, j'aimerais arrêter d'en consommer. La chose qui est beaucoup plus difficile c'est le lait et les œufs, parce que j'adore les pâtisseries et le fromage... Même le fromage vegan est délicieux ! Mais je limite ma consommation ces derniers temps.
    Je trouve ça énervant les questions que les gens posent parfois ! Je me suis retrouvé avec des questions idiotes de la part des membres de ma famille ou de mes connaissances, tellement que parfois je n'ai pas su quoi répondre... C'est parfois compliqué de faire face à l'avis des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire. Je crois qu'on dit pesco-végétarienne si tu manges occasionnellement du poisson. Moi non plus je ne pourrais pas me passer du fromage et des oeufs et encore moins des pâtisseries ! Ah la gourmandise. C'est vrai que ça peut être compliqué les questions des autres mais souvent c'est parce qu'ils ne savent pas. Et cela les renvoie souvent à eux-mêmes et leur rapport avec l'alimentation. Cela peut parfois les déranger.

      Supprimer