Recettes végétariennes pour les fêtes de fin d'année

26 déc. 2011


En cette période de fêtes, moi qui aime bien préparer de bons petits plats, c'est le moment de tester de nouvelles recettes et végétariennes bien sûr ! Je vous propose deux entrées légères permettant de garder de la place pour la suite du menu souvent plus copieux en cette période de l'année.

Mais avant cela, j'ai adoré cette boîte de chocolats au design vraiment original.


Et maintenant voici deux recettes très appréciées pour le réveillon de Noël mais à refaire à n'importe quel moment de l'année.

L'endive gourmande


Bien choisir ses endives : les feuilles doivent être bien serrées et bien blanches avec des pointes jaunes. La texture du légume doit être ferme et croquante.

Tout d'abord il faut réaliser une brochette sucrée/salée composée d'une tomate cerise, d'un carré de fêta et un morceau de pomélo. 

Ensuite pour la sauce, j'ai préparé :
  • 6 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
  • quelques cornichons au vinaigre coupés en tranches
  • quelques feuilles hachées de menthe et de coriandre fraîches
  • une cuillère à café de jus de citron
  • une pincée de sel

Il ne vous reste plus qu'à faire le montage sur une feuille d'endive fraîche et croquante.


Recette entrée : L'endive gourmande
Épinglez - moi !


Salade de nouilles de riz à la vietnamienne


D'abord il faut cuire les nouilles de riz (200g). Pour cela, faites les tremper 4 min dans l'eau préalablement portée à ébullition. Puis les égoutter et les laisser refroidir.

Ensuite pelez et découpez les carottes en julienne très finement (2 à 3 carottes selon la taille). Puis découpez aussi 6 feuilles de chou chinois. Décortiquez quelques cacahuètes en coque et les hacher afin d'obtenir de petits morceaux.

Pour l'assaisonnement : 
  • 2 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillère à café de sucre en poudre
  • quelques feuilles de menthe et de coriandre fraîches

Salade de nouilles de riz à la vietnamienne
Épinglez - moi !


Grâce à mes fiches recettes, vous pouvez vous les enregistrer et les imprimer. Ou si vous avez aimez ces idées d'entrées alors épinglez cet article sur votre tableau de cuisine Pinterest !

Recettes végétariennes pour les fêtes de fin d'année
Épinglez - moi !


Retrouvez toutes mes recettes végétariennes pour avoir encore d'autres idées ainsi que mes articles food comme celles-ci :


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !


2 commentaires: