As-tu l'esprit bohème ?

3 mai 2020


Il y a déjà 10 ans, j'ai découvert ce qu'on appelle le "style bohème". A l'époque, j'ai d'abord découvert de nombreuses photos notamment sur Pinterest. J'aimais les looks et je faisais alors des moodboards pour l'inspiration, comme par exemple cet article. Mais l'esprit bohème, c'est bien plus que cela. Je vous propose un article réflexion sur ce qui est aujourd'hui devenu un mot que l'on utilise surtout en décoration et dans la mode mais encore plus à tort et à travers.


Ce que j'aimais dans ces images que je recherchais au-delà du style vestimentaire, c'était ce qu'elles représentaient à mes yeux : la créativité, l'originalité et la liberté. Et la marque qui incarne le plus tout cela est pour moi Free People, que je découvrais en 2011.

J'étais aussi en quête de plus de naturel que se soit dans les soins de beauté et plus généralement dans mon mode de vie. Je trouvais alors écho dans cette approche bohème des choses où la simplicité avait sa place.




La bohème originelle


Revenons à l'origine de l'utilisation du mot "bohème". Le Larousse nous dit : 

Ensemble des écrivains, artistes qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales. Leur mode de vie.

Au départ, le mot renvoie aux anciennes régions tchèques et au peuple tzigane qui migrent vers l'ouest de l'Europe. La bohème est rapidement associée à l'aventure, au vagabondage, à la chiromancie, à l'insouciance du lendemain et même aux mépris des règles établies par la société. Là on est dans le cliché le plus total mais c'est pourtant ce que les gens ont en tête. En effet, les gitans venant de la Bohème, arrivent avec une culture différente de la bourgeoisie conservatrice de l'époque, c'est-à-dire entre le XVe et le XIXe siècle. 





La révolution bohème


A partir du Siècle des Lumières, avec l'arrivée du mouvement culturel du romantisme, les artistes, en quête d'un idéal artistique adoptent un style de vie marginal mettant au second plan les aspects matériels et renonçant aussi à la sécurité. Le monde des artistes parisiens de l'époque devient la bohème avec comme figures marquantes Baudelaire, Rimbaud ou encore Verlaine. On est dans la définition du Larousse.


Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !
Ma Bohème, Arthur Rimbaud


Il est tout de même à noter que certains artistes comme Baudelaire profitent aussi de l'héritage familial et donc ne se préoccupent pas de gagner de l'argent, d'où cet état d'esprit très libertaire mais parfois teinté d'aristocratie et de dandysme.

Paris et son quartier, Montmartre, incarne cette "révolution bohème", véritable philosophie et façon de penser empreinte d'excentricité.  Le Paris des artistes, c'est le Paris bohème, que l'on peut encore visiter aujourd'hui pour essayer d'imaginer cet autre temps.







Mais que reste-t-il alors de cette époque ? Selon la chanson de Charles Aznavour, "La Bohème, la Bohème/On était jeunes, on était fous/ La bohème, la bohème/Ça ne veut plus rien dire du tout."





L'esprit bohème aujourd'hui


Peut-être que de cette époque, il ne reste plus que les souvenirs et les œuvres des artistes qui l'ont marquée. J'ai pourtant vu la tendance bohème, au fil des années gagner en popularité et fleurir maintenant un peu partout. Mais alors que signifie l'esprit bohème aujourd'hui ?

J'ai lu avec intérêt l'article de Céline du blog La Vie Bohème. Elle donne sa définition de ce que veut dire être bohème. Par exemple, elle nous apprend que la fin des années 60 fût un tournant majeur. De nombreux artistes (encore eux), des Beatles en passant par Gainsbourg, ont contribué à une crise identitaire collective et une volonté d'affirmation de soi notamment chez la jeunesse de l'époque. Plusieurs cultures sont nées comme le rock'n'roll et les hippies qui ont inspiré l'esprit bohème d'aujourd'hui. Inspiré seulement car nous avons des enjeux propres à notre temps. On peut donc dire que les années 60 et 70 ont achevé ce que le Siècle des Lumières avait commencé.

Je rejoins une partie de ce qu'elle dit mais pas tout alors je vais aussi donner ma vision des choses.

Il est clair qu'il y a des effets de mode dans le style bohème, comme avec beaucoup d'autres courants. On peut facilement identifier quelques attributs que l'on donne volontiers au bohème comme les jupes longues, les matières fluides, les cheveux et un maquillage naturels, quelques bijoux vintage, des accessoires avec des franges, des plumes, des coquillages ou encore des formes inspirées de la lune et des étoiles et une bonne paire de boots. La silhouette est généralement décontractée avec une touche d'originalité. Mais chaque personne bohème a son style unique, car par essence même, le style bohème se nourrit de tout ce qui l'entoure et va donc puiser dans ce qui l'inspire. C'est bien là le décalage entre la mode et le style. Il en va de même pour les autres aspects de la vie. Je m'explique.



Avoir l'esprit bohème, c'est voyager, s'ouvrir au monde et s'enrichir de ce qu'il a à nous offrir. C'est sortir des sentiers battus pour s'inspirer de la nature, des animaux et des gens. C'est se reconnecter à son âme et aussi se connecter avec les autres âmes. C'est vouloir une vie plus simple basée sur l'essentiel et sur le respect de tous les êtres vivants. Je remarque que les personnes qui embrassent cet état d'esprit sont souvent impliquées dans une démarche de vie plus saine et durable. Il y a aussi une volonté artistique dans chaque entreprise de la vie. Que se soit pour mettre la table ou pour arranger son canapé, l'esprit bohème c'est laisser s'exprimer sa sensibilité pour apporter du beau dans la vie quotidienne. C'est prendre des photos de tout ce qu'on aime sans savoir ce que l'on fera avec. Juste pour capturer cette beauté de l'instant. C'est libérer sa créativité et libérer son esprit. S'ouvrir à toute forme de spiritualité pour comprendre ce qui nous unit à l'univers. 



Là où je ne suis pas d'accord avec Céline, c'est que l'on ne naît pas bohème. Certaines personnes le sont peut-être naturellement mais d'autres peuvent le devenir. Un événement ou une rencontre dans leur  parcours de vie va les guider vers cet état d'esprit. On peut très bien avoir vécu la première partie de sa vie complètement déconnecté de ses émotions et du monde, puis avoir un déclic qui nous fait nous reconnecter à ces choses là. Des personnes qui ne vivaient alors que pour le profit peuvent avoir vécu un profond changement qui les fait tout d'un coup s'émerveiller devant la rosée transpercée par le soleil du matin. Et de se dire, mais pourquoi je ne voyais pas cette beauté avant, alors qu'elle était juste devant mes yeux !




Enfin, dans la décoration bohème, on va accumuler des souvenirs de voyage qui racontent une histoire et nous ramènent dans les ambiances des pays lointains. Certains vont adopter un mélange de couleurs vives quand d'autres vont préférer des tons et des matières naturelles. Il n'y a pas de règles. On ajoute sa touche personnelle avec des objets détournés, des objets fait-maison et des idées récup. Sans oublier de végétaliser tout ce joli mélange ! On adore les cactus et les succulentes mais les plantes exotiques ont aussi toutes leur place, je vous l'ai dit, il n'y a pas de règles ! 










Alors as-tu l'esprit bohème ? 


Partage moi sur Pinterest !



Retrouve mes autres articles à l'esprit bohème.



Si tu veux creuser le sujet voici les articles qui m'ont aidés à écrire le mien. 


Sources :

http://lesdefinitions.fr/boheme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roms#Migration_en_Europe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boh%C3%A8me
http://litteranet.chez.com/html/auteurs/baudelaire.html
https://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2012/10/02/03013-20121002ARTFIG00603-paris-nostalgique-de-sa-boheme.php
https://lavieboheme.ch/etre-boheme-cest-quoi/
https://shineboutique.fr/quest-ce-que-le-style-boheme/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire