A la fin du printemps, j'ai eu l'occasion de visiter Francfort en Allemagne. J'ai eu droit à une visite guidée par mon amie Franziska qui habite là-bas. Elle m'a fait découvrir ce qu'il était possible de voir en une journée. J'ai adoré ma visite toute en contraste entre modernité et histoire. Francfort, c'est à la fois une place financière internationale mais aussi la ville natale du célèbre écrivain Goethe. Alors j'espère vous faire voyager avec mes photos et que mon carnet de voyage vous donnera envie d'y aller. Retrouvez quelques infos pratiques en fin d'article.
Bienvenue à Francfort, le Manhattan allemand
Avant de vous donner mon itinéraire de la journée, je partage avec vous cette information qui fera sensation auprès de vos amies. Francfort, qui s'appelle en réalité Francfort-sur-le-Main est parfois appelée Mainhattan en référence au cours d'eau qui la traverse, le Main, et au quartier de Manhattan à New-York. En effet, c'est la seule ville allemande dotée d'une impressionnante skyline formée par d'immenses tours de banques et de bureaux. C'est aussi le siège de la Banque Centrale Européenne (BCE). Mais même si Francfort rime sans aucun doute avec business, c'est aussi une ville chargée d'histoire et multiculturelle.
Pour commencer la journée, nous nous sommes rendues sur le toit terrasse du centre commercial la Galeria Kaufhof, en plein centre ville. C'est un endroit idéal pour admirer la ville toute entière avec d'un côté le quartier historique et de l'autre la skyline moderne des gratte-ciels. Je vous conseille aussi d'aller découvrir l'architecture étonnante d'un autre centre commercial qui s'appelle MyZeil situé sur la Zeil, la principale rue commerçante de la ville.
Poursuivez votre ballade en allant au marché couvert de la ville appelé die Kleinmarkthalle, un endroit authentique, idéal pour acheter ses fruits et légumes, ses épices, des spécialités européennes mais aussi des produits d'épicerie fine. Je vous laisse aussi découvrir quelques façades au détour de ma promenade.
|
Les toits du quartier historique de Francfort |
|
Centre commercial MyZeil, Francfort |
|
Le marché couvert, die Kleinmarkthalle |
|
Dans les rues de Francfort |
|
Rue de Francfort avec vue sur le clocher de l'église Saint-Paul |
Le quartier médiéval de Francfort
Ensuite, vous devez absolument voir la place centrale, le Römerberg, où se situe l'hôtel de ville dans le quartier médiéval. Au centre de la place, il y a la fontaine de la justice, un symbole de la ville. Vous pourrez admirer l'architecture des façades colorées de ces maisons à colombages. Je trouve cet endroit pittoresque et vraiment magnifique. Prenez le temps d'admirer l'hôtel de ville, appelé le Römer, constitué de 3 maisons bourgeoises. C'est un beau bâtiment néo-gothique dont le balcon dévoile la silhouette de certains empereurs romains qui ont été couronnés en ce lieu. Pendant les fêtes de fin d'année, la place accueille le marché de Noël, ce qui j'imagine doit rendre ce lieu encore plus beau qu'il ne l'est déjà !
Après ce moment d'histoire, Franziska voulait me faire découvrir les bords du Main. Nous sommes descendues pour traverser le cours d'eau en passant par le Eiserner Steg, un pont historique en acier vert, une véritable icône de Francfort. Il vous permet de rejoindre la rive sud de la ville. Ce qui nous intéressait, c'était de voir le quartier des bars et des tavernes, appelé Sachsenhausen, véritables lieux de rassemblement des habitants pour faire la fête comme savent le faire les allemands. C'est aussi sur la rive sud que se trouve la plupart des musées pour les amateurs de beaux-arts ou d'histoire.
|
Sur le Eiserner Steg |
|
Vue de la skyline depuis le pont |
|
La rive sud dernière moi |
C'est dans le quartier Sachsenhausen que je vous conseille de venir pour déguster les spécialités de Francfort. Un fait très appréciable en Allemagne, on mange pour beaucoup moins cher qu'en France. Je l'avais remarqué au niveau des prix sur les menus et mon amie Franziska me l'a confirmé.
Je vous recommande chaudement le restaurant Dauth-Schneider aussi bien pour la qualité de sa cuisine que pour la convivialité des serveurs. J'ai eu la chance de goûter un met à base de fromage accompagné d'un vin aux pommes, l'apfelwein, une boisson emblématique gu'on vous apporte dans une cruche en grès de couleur grise et qui se boit dans des verres traditionnels avec un motif en losange. C'est différent du cidre car ce n'est pas du tout sucré mais plutôt acide et pétillant. Pour revenir au fromage, moi qui en raffole, j'étais plutôt mitigée avant de goûté celui-ci mais je suis une aventurière du goût ! Je n'ai pas été déçue, c'était délicieux. Cette spécialité s'appelle le handkäse mit musik. Il s'agit d'un fromage à pâte cuite macéré durant quelques jours dans du vinaigre avec des oignons. Il est servi avec une tranche de pain et du beurre. Alors que vient faire la musique dans tout cela me direz vous ? Et bien, si vous mangez des oignons, généralement vous pouvez être amené à faire de la musique une fois la digestion passée, si vous voyez ce que je veux dire. Les allemands ont beaucoup d'humour... Je n'ai bien sûr pas mangé de saucisses de Francfort étant végétarienne.
Pour digérer tout cela et finir la journée en beauté, je vous conseille d'aller sur la place de l'Opéra. Revenez par l'autre pont qui offre une vue différente de la ville. Prenez le temps d'admirer l'emblématique Westhafen Tower, une tour dont l'architecture n'est pas sans rappeler les losanges des verres dans lesquels on sert l'Apfelwein. Pour avoir une autre vue en hauteur de la ville, vous pouvez visiter la Main Tower qui dispose d'une terrasse et d'un restaurant avec vue panoramique sur Francfort.
Au cœur du quartier d'affaires, passez devant la sculpture géante de l'euro, symbole de l'union monétaire. Plus loin, admirez la façade de l'hôtel Steigenberger Frankfurter Hof, un somptueux 5 étoiles très réputé. Flânez dans la rue Große Bockenheimer, surnommée la Freßgass, littéralement "la rue de la bouffe", une rue idéale pour les amateurs de gastronomie. Au bout se trouve le vieil Opéra, appelé l'Alte Oper, qui est aujourd'hui une salle de concert. En effet, il existe un nouveau bâtiment, l'Oper Frankfurt, qui accueille les opéras. Quand à la place en elle-même, elle est très grande et souvent animée. Juste attenant, ce trouve un parc riche en verdure et à l'atmosphère calme, ce qui est appréciable dans cette zone urbaine. Sachez aussi que la ville regorge de parcs et d'étendues d'eau pour faire du farniente. Si vous voulez finir la visite dans un esprit new-yorkais, faites du lèche-vitrine dans la Goethestraße, la "Cinquième avenue" de Francfort, connue pour ses nombreuses boutiques de luxe telles que Chanel, Prada ou Hermès pour n'en citer que quelques unes. C'est la rue parallèle à la Freßgass.
|
Au loin, le pont d'acier et la cathédrale de Francfort |
|
Vue à gauche du pont, avec au loin, la Westhafen Tower, première tour cylindrique à gauche de la photo |
|
La grande sculpture de l'euro |
|
L'hôtel 5 étoiles, au cœur du quartier financier |
|
Le vieil Opéra de Francfort |
|
Vue de la place avec la fontaine devant l'Opéra |
|
Les abords ombragés et verdoyants de la place de l'Opéra |
Et voilà le tour de la ville en une journée, on peut dire que ça fait déjà pas mal de choses à voir. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma visite de cette ville considérée comme la plus riche d'Allemagne et comme une ville mondiale en raison de sa puissance économique, de ses infrastructures et de sa richesse culturelle.
PS: si vous vous demandez d'où proviennent mes boucles d'oreilles jaunes, sur les photos, vous pouvez lire l'article qui leur est dédié.
Infos pratiques :
- Billet aller - retour Paris - Francfort : 78 € (pris 3 mois avant le départ)
- La gare de Francfort s'appelle Frankfurt Main Hbf (Hauptbahnhof)
- Pour prendre vos tickets de métro, il faut descendre au sous-sol de la gare. Vous pourrez les acheter sur les machines à disposition.
- Prix d'un verre d'apfelwein avec une assiette de handkäse mit musik : 5,50 € (quand je vous dis qu'on peut manger pour pas cher!)
|
Alors prête pour embarquer ? |
Est-ce que vous connaissez Francfort-sur-le-Main ? Dites moi si je vous ai donné envie d'aller y faire un tour pour un weekend !
|
Épinglez - moi ! |
Pour retrouver tous les articles sur mes voyages et mes escapades, il vous suffit de vous rendre sur le tag carnet de voyage.
Je travaille pour Lufthansa donc j'entends parler de Francfort toute la journée, j'ai l'impression de connaître mdr ! En fait je n'y ai jamais mis les pieds, qui sait, un jour peut être !
RépondreSupprimerSalut Stéphanie,
SupprimerAh oui c'est vrai que ça doit te paraître familier. J'espère que tu pourras découvrir Francfort, c'est une ville où il y a beaucoup de choses très sympa à découvrir.