J'utilise des produits naturels pour prendre soin de mes boucles. Je trouve très pratique de constituer des soins minutes à appliquer juste après avoir réalisé le mélange. A partir d'huiles végétales, de beurres, d'huiles essentielles et d'autres actifs, je peux ainsi adapter un soin en fonction de mes besoins du moment.
Masque minute à l'huile de coco et à la poudre d'ortie piquante
Voici un masque minute à base l'huile de coco et de poudre d'ortie piquante particulièrement efficace pour retrouver la vraie nature de vos cheveux. Il est à utiliser de préférence avant d'effectuer votre shampooing. Toutefois, je l'ai déjà appliqué après et ce masque fait également des merveilles.
Les bienfaits de l'huile de coco
L'huile de coco n'est plus à présenter tellement elle est utilisée dans les recettes de beauté. Je vous fais un petit rappel de ses nombreuses propriétés pour les cheveux, vous pourriez en avoir oublier quelques unes. L'huile de coco est capable de renforcer la fibre capillaire de l'intérieur, ce qui n'est pas le cas de toutes les huiles végétales. Grâce à son action pénétrante, elle va limiter l'entrée d'eau excessive dans le cheveu et le protéger au moment du lavage. Après son application avant le shampooing, vous pouvez vous passer d'un après-shampooing. Efficace aussi contre les pellicules, elle apaise les irritations du cuir chevelu. Pour une huile de qualité, privilégiez une huile 100% pure et naturelle, vierge de première pression à froid, sans aucun traitement chimique.
Les propriétés de l'ortie piquante
La poudre d'ortie piquante est très riche en vitamines et sels minéraux ce qui en fait un excellent fortifiant capillaire. Elle favorise la repousse, restaure les fourches des cheveux abîmés et réduit les frisottis. Efficace contre les pellicules, l'ortie régule la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu. Enfin, elle redonne de l'éclat et à tendance à légèrement foncer les cheveux.
Ingrédients pour le masque minute cheveux frisés :
- 1 cas de poudre d'ortie piquante
- 10 ml d'huile de coco
- 10 ml de glycérine végétale
- 5 ml d'huile de ricin
- 5 gouttes d'HE d'ylang ylang
- 3 gouttes d'HE de bay de saint Thomas
- 10 ml d'eau tiède
Je mélange d'abord l'huile de coco, la glycérine, l'huile de ricin et les huiles essentielles d'ylang ylang et de bay de saint Thomas. Ensuite j'ajoute la poudre d'ortie piquante puis l'eau pour obtenir une pâte pas trop liquide mais suffisamment facile à appliquer. Ne pas hésiter à remettre de l'eau si vous sentez que le mélange est encore trop pâteux. Avant de l'appliquer, je mouille préalablement mes cheveux à de l'eau tiède et je les démêle rapidement. Le masque se réparti de manière plus uniforme sur l'ensemble de la chevelure.
Découvre mes articles sur la beauté naturelle avec des recettes homemade et des conseils bien-être. Retrouve aussi tous mes articles hygge sur le blog.
Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !
Epinglez - moi ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire