MENU

3.6.17

5 conseils et 10 comptes Instagram sur les succulentes

Les succulentes, ces jolies plantes grasses qui décorent nos intérieurs, ont été adoptées par tous les passionnés de décoration et de plantes. Voici 5 conseils et 10 comptes Instagram à suivre, si vous aussi vous avez succombé à la tendance "succulove" !



5 conseils pour bien entretenir vos plantes succulentes

Faciles à entretenir grâce à leur remarquable capacité à stocker de l'eau dans leurs feuilles charnues, certaines font de jolies fleurs colorées. Cactées originaires d'Amérique ou d'Afrique, elles ont la réputation de se plaire quasiment partout ! Il y a tout de même quelques conseils à respecter pour assurer une longue vie à vos nouvelles amies.

1. L'exposition : privilégier une exposition à la lumière du soleil de préférence dehors pendant l'été ou sinon une fenêtre bien exposée. Attention à ne pas exposer directement les plantes que vous venez d'acheter car elles ont passé un long moment à l'ombre. Il faudra les exposer progressivement.

2. La fréquence d'arrosage : arroser les plantes dès que la terre est sèche en période chaude. Il faut donc penser à les arroser régulièrement car la terre sèche vite en été ! En basse saison, il faut réduire l'arrosage à une fois toutes les deux semaines jusqu'à l'automne, puis stopper l'arrosage pendant l'hiver jusqu'au printemps. Toutefois, je dirais que ça dépend des plantes car j'en ai certaines que je continue d'arroser de temps en temps en intérieur.

3. La température : Puisqu'elles viennent de pays chauds, elle aime les hautes températures. Une fois l'été passé, les succulentes ont besoin de repos pour fleurir l'année d'après. Elles se contentent d'une pièce de 5° à 12° avec toujours une exposition suffisante de lumière extérieure. Il faut donc privilégier un endroit froid et sec. 

4. Le rempotage : C'est un point important pour éviter que l'eau stagne et finisse par faire pourrir les racines. Il faut donc une terre bien drainante avec un bon substrat composé de terreau, du gros sable et de la terre. Il faut bannir les pots en plastiques noirs attirant trop de chaleur. Privilégiez un pot suffisamment en fonction de la taille de votre succulente afin qu'elle puisse bien se développer. Il faut rempoter vos succulentes pour qu'elles continuent de grandir et pour renouveler le substrat qui vieillit avec le temps. Au maximum une fois par an pour une croissance rapide jusqu'à uns fois tous les deux ou trois ans pour des plantes moins jeunes. Enfin, vous pouvez leur donner un peu d'engrais liquide à acheter en jardinerie, soit un spécial cactées mais un engrais pour les tomates ou les géraniums convient aussi et il est moins cher. Il faut le diluer par deux et en mettre tous les deux arrosages pendant la période de croissance.

5. Les soins indispensables : Même si les succulentes ne demandent pas trop d'entretien, il y a un minimum pour garantir leur bonne croissance. Elles ont besoin d'être nettoyées avec un spray et un chiffon doux pour enlever la poussière. Ne pas hésiter également à enlever les feuilles ou les parties trop sèches, même les parties qui deviennent trop grandes peuvent être taillées. Si jamais vous deviez tailler une partie devenue trop envahissante, gardez la pour faire une bouture. Concernant les maladies les plus courantes sont :

  • l'excès d'humidité : si les racines ont pourries, votre succulente a peu de chance de s'en sortir
  • l'excès de sécheresse : les feuilles se rident et s'assèchent, il faut l'arroser plus souvent pour lui redonner de la vitalité
  • l'excès de soleil : changez votre place d'endroit en lui trouvant un coin plus ombragé.
  • les chenilles et les parasites : il faut la traiter avec un produit adapté à trouver en jardinerie.

10 comptes instagram sur la passion des succulentes



























Plus d'articles sur la maison dans la rubrique Home du blog. Et bientôt d'autres articles à venir concernant les plantes avec les tags Jardin d'intérieur et Jardin de balcon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire