Retrouver sa motivation après la perte de son emploi

28 juil. 2016

Retrouver sa motivation après la perte de son emploi

Mon dernier article vous a expliqué pourquoi il faut croire en ses rêves. Si vous attendez la suite, la voici aujourd'hui. Je vous parle de la période qui a suivi mon licenciement et des démarches à faire pour rapidement se remettre sur le marché de l'emploi sans perdre sa motivation. Ou alors pour retrouver sa motivation si vous l'aviez perdu. 



Faire le bilan après la perte de son emploi


Tout d'abord, il y a les démarches administratives par lesquelles ont doit forcément passer. Se réinscrire à Pôle Emploi, faire son changement de situation professionnelle à la CAF, c'est le B.A.BA. 

Ensuite, une fois que cela est fait, il faut faire le bilan. Pour ma part, écrire sur ce qui s'est passé les derniers mois, sur mes frustrations et sur ce qui n'a pas fonctionnait m'a permis de faire le vide pour ensuite repartir sur autre chose. Il faut être positif. Mais si on garde du négatif en nous cela n'est pas possible. 


Se recentrer sur soi-même


Pour aller de l'avant, l'important c'est de se recentrer sur ce que l'on aime. C'est beaucoup plus motivant que de ressasser les derniers événements qui se sont passés et qui nous ont amené dans cette situation. C'est le moment de s'oxygéner, de faire des choses qui nous plaisent, cela peut-être des activités très simples comme faire la cuisine, se promener, faire de nouvelles rencontres. Faites des choses qui vous plaisent. 

Le but est de retrouver la joie de vivre, du dynamisme, le sourire. C'est ce qui vous donnera l'énergie nécessaire pour la suite. C'est pourquoi, tout naturellement, j'ai profité du temps que j'avais pour développer ma boutique en ligne Mood de Luna.


Faire le point sur ses valeurs


En parallèle de ses activités dédiées à se redonner le moral, il est bon de faire le point sur ses valeurs. Savoir pourquoi on se lève le matin, c'est déterminant pour convaincre quelqu'un de travailler avec vous.  

C'est aussi un début de réponse pour savoir si l'on veut travailler dans un grand groupe ou dans une PME. Pour moi, le choix était vite fait. Après avoir expérimenté la pression d'une grande entreprise, j'ai eu envie de trouver des collaborations beaucoup plus humaines.



Rester ouvert aux opportunités


Et c'est à ce moment là qu'une amie m'a présenté une opportunité. Le genre d'opportunité à laquelle on ne s'attend pas. On n'est jamais préparé à recevoir ce genre d'opportunité et vous allez comprendre pourquoi. 

Avant de vous parler plus précisément de quoi il s'agit, je voudrais mettre l'accent sur un point qui me paraît très important. Il faut toujours rester ouvert à ce que nous propose la vie. Cela signifie que l'on peut très bien être sur un chemin depuis un certain temps mais qu'il faut écouter ce que les autres peuvent avoir à partager avec nous. Parce qu'il se pourrait bien que cela change vos plans, votre façon de penser et même le reste de votre vie. 

De quelle opportunité m'a parlé mon amie, c'est ce que vous voulez savoir à cet instant précis de votre lecture. Elle m'a fait (re)découvrir le marketing de réseau que je connaissais uniquement par la vente à domicile. Mais au delà de l'activité en elle-même, ce qui a vraiment eu un impact sur moi, c'est que j'ai découvert la puissance du développement personnel

Peut-être au moment où vous lisez ces lignes, vous avez besoin de faire le point avec vous-même, vous avez besoin d'un changement significatif dans votre vie, vous avez besoin d'un but précis et motivant, vous avez besoin de vous sentir mieux et vivant ! Je vous invite à faire vos propres recherches sur le développement personnel. C'est un nouveau monde qui permet de se sentir bien et qui nous aide à mieux nous connaître.


J'espère que ma propre expérience vous servira peu importe votre situation, que vous ayez perdu récemment votre emploi ou même que vous ne vous sentiez pas bien dans celui que vous avez actuellement.


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !


Retrouver sa motivation après la perte de son emploi
Epinglez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire