1. Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand
Un beau livre écrit en français, anglais et allemand qui rend hommage à l'oeuvre d'un des plus célèbres photographes parisiens d'après-guerre. Grand spécialiste de la photographie, historien et journaliste, Jean-Claude Gautrand rend hommage en 400 images, à la carrière de son ami, Robert Doisneau. Ce qui m'a plu dans le livre c'est la découverte à la fois de la vie de l'artiste au travers ses photos et ses citations, et aussi de la vie des années 50. Avec notamment des clichés du quotidien ou encore les ateliers d'artistes de l'époque.
Robert Doisneau de Jean-Claude Gautrand | 49,99 €
2.Atlas mondial du tatouage d'Anna Felicity Friedman
Avec ses 700 illustrations, cet ouvrage nous transporte aux quatre coins de la planète pour faire la connaissance des tatoueurs les plus talentueux. Ce que j'aime particulièrement c'est la diversité des cultures que l'on retrouve au travers des 100 portraits d'artistes tatoueurs présentés par Anna Felicity, une historienne du tatouage. Tatouage traditionnel issu de la culture africaine ou tatouage coloré et épuré, il existe autant de styles que de tatoueurs. J'ai été notamment attirée par le travail de Tirga Poli, une camerounaise peule nomade. Cela m'a fait plaisir que le Cameroun soit mis à l'honneur. J'ai aussi adoré le travail de l'artiste français Lionel Fahy, avec un style de tatouage proche du monde de l'illustration, très loin de ce que l'on a l'habitude de voir, et ça, ça fait du bien.
3.Léonard de Vinci, L'art du dessin de Carlo Pedretti
Après le tatouage, place au dessin avec Léonard de Vinci et l'étude de Carlo Pedretti sur les dessins du Maître. Vous avez probablement entendu parlé de la récente vente du dernier tableau du peintre italien, Salvator Muni (Le sauveur du Monde), au prix de 450,3 millions de dollars. L'auteur, Calor Pedretti, est un historien italien et l'un des meilleurs experts de la vie et de l'oeuvre de Léonard de Vinci.
4.Street Art - Poésie urbaine de Sophie Pujas
Est-ce que Léonard aurait aimait le street art ? Avec sa curiosité, son goût pour tous les arts et son don pour l'expérimentation, sans aucun doute. Au travers de 25 profils d'artistes de street art, on découvre des paysages urbains sous des regards et des univers différents.
5.Wax d'Anne-Marie Bouttiaux
Nous avons parlé photographie, tatouage, dessin et street art. J'ai choisi le wax pour clôturer ma sélection éclectique. Cet ouvrage nous raconte l'histoire du wax, tissu emblématique de l'Afrique. Aujourd'hui, il est décliné sur toutes les pièces mode de la garde-robe mais cela n'a pas toujours était le cas. Anne-Marie Bouttiaux , chef de la section d’ethnographie au Musée royal de l’Afrique centrale, en Belgique, nous explique ces codes, sa fabrication, les traditions et les significations qui lui sont associés. Vous l'aurez compris, le wax n'est pas simplement un tissu, c'est un véritable art avec une culture à part entière.
Dans les 5 livres que je vous ai sélectionné, lequel préférez-vous ? Avez-vous pensé à quelqu'un de votre entourage à qui il pourrait plaire ?
Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !
Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !
Hello Célia,
RépondreSupprimercomment vas tu ? Ces livres sont fantastiques et peuvent être de belles idées cadeaux pour Noel. Celui sur le wax à l'air très intéressant et regorge de belles photos :)
Bisous et bonne aprem
Mimi
Bonjour Mimi, merci ça va bien et toi ? Je suis contente que ma sélection te plaise. Oui il est intéressant, on apprend beaucoup de choses ! Bisous 😊
Supprimer