25.7.15

Revue : Programme Boucles Effet Ressort Yves Rocher - Partie 2 {CHEVEUX}


J'ai testé ce qu'Yves Rocher nous propose pour prendre soin de nos boucles : le Shampooing Soin Effet Ressort et l'Après-Shampooing Effet Ressort. C'est un programme de soin pour redonner de la souplesse aux boucles et lutter contre les frisottis que l'on connait si bien. Cet article est en deux parties, je vous présente aujourd'hui l'après-shampooing.




L'Après-Shampooing Effet Ressort

Ce que nous dit le créateur de la cosmétique végétale : "L'Après-Shampooing Effet Ressort nourrit les cheveux qui se démêlent facilement et résistent mieux aux frisottis et à l'humidité* pour des boucles sublimes, souples et pleines de tonus. Elles ont plus de ressort et tiennent toute la journée."
*Test instrumental sur Shampooing + Après-Shampooing + Spray Boucles contre shampooing classique Yves Rocher

Sa composition

L'actif végétal principal de cet après-shampooing est l'extrait de feuilles de baobab riches en polysaccharides fixateurs, c'est-à-dire qu'ils maintiennent le taux d'hydratation de la fibre capillaire. En effet, le baobab, arbre d'Afrique est très connu pour son incroyable capacité à se gorger d'eau.

98% d'ingrédients d'origine naturelle,
Sans parabène, sans colorant, sans silicone.

Aqua/Water/Eau, Stearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Behenyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Passiflora Edulis Seed Oil, Hydrolysed Adansonia Digitata Extract, Polyquaternium-70, Parfum/Fragrance, Polyquaternium-72, Sodium Benzoate, Citric Acid, PPG-3 Myristyl Ether, Isopropyl Alcohol, Dipropylene Glycol, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Panthenol, Phenoxyethanol, Limonene, Carbomer.

Les +

  • Visuel : Comme je l'ai expliqué pour le shampooing, le packaging est beau. J'aime bien l'association des couleurs, le vert pour rappeler les feuilles et le marron pour le tronc du baobab. C'est un tube de 150 ml avec un bouchon flip top pratique qui permet de bien vider le produit.
  • Composition : Elle se contient 98 % d'ingrédients d'origine naturelle.
  • Odeur et Toucher : L'odeur et la texture sont agréables, les cheveux sentent bons après le rinçage.
  • Efficacité : Il facilite le démêlage des boucles et redessine les boucles. Mais l'effet n'est pas durable sur le long terme. Je dirais donc qu'il a un côté booster de boucles mais c'est tout. 
  • Prix : Un prix accessible, distribué à 6,30 € sur le site en ligne.

Les -
  • Composition : Comme je l'ai aussi souligné pour le shampooing, Yves Rocher nous vend du rêve avec les feuilles de baobab mais les ingrédients ne sont pas clean. On y retrouve des PPG, du phénoxyéthanol, des polyquaterniums, etc... bref des ingrédients proscrits chez Melvita par exemple et par bien d'autres marques bien plus naturelles.
Tout comme pour le shampooing, la formulation a une très lointaine origine naturelle et est surtout en décalage avec une démarche durable en faveur de l'environnement. Il y a encore de l'amélioration à apporter dans les ingrédients utilisés pour sortir du greenwashing. L'après-shampooing m'a bien dépanné avec le shampooing pour une utilisation sur le court terme mais je ne les garderai pas dans une véritable routine de soin naturelle. Effet ressort oui, soin pas vraiment, naturel non ! Si vous cherchez des produits vraiment naturels, vous serez déçu. Et vous, avez-vous testé ce produit ?

Pour avoir plus d'informations sur tous les composés cités et très controversés, voici quelques liens sur des articles intéressants et bien fait :
Sur les PEGs
Sur les polyquaternium
Ingrédients proscrits chez Melvita, cosmétique bio française
Liste des ingrédients à se méfier par le site slow cosmétique
Infos sur les bases lavantes sur le site laveritesurlescosmetiques.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire