Comment réussir sa rentrée professionnelle après les vacances d'été ?

6 sept. 2018

Rentrée professionnelle - Le retour au travail pour les salariés de la Défense, Paris
Le retour au travail pour les salariés de la Défense, Paris

La rentrée signe pour la plupart d'entre nous la fin des vacances et d'un certain sentiment de liberté. Fini le farniente, les flâneries avec une glace dans la main, les apéros tardifs et autres douceurs estivales. Alors comment réussir sa rentrée professionnelle et retrouver la motivation après les vacances ? C'est ce dont on discute aujourd'hui sur le blog. 



J'avais envie de vous faire cet article car je me suis moi-même questionnée sur comment passer le cap de la rentrée. J'ai beaucoup voyagé cet été avec un séjour en Italie, à Londres à Lille et à Rotterdam. De quoi planifier déjà quelques articles pour le blog. Mais plus je voyage et plus j'ai envie de voyager. Alors lorsqu'il a fallu ranger mes valises, j'ai ressenti un certain vide. Vous aussi vous avez peut-être eu ce sentiment de "coup de blues" de la rentrée. Pour moi, ce n'est que passager car j'aime beaucoup cette citation que je trouve parfaitement adaptée à la situation : 


Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir - Ilka Chase


Donc grâce au blog, je pourrais me plonger dans les souvenirs pour vous rédiger des articles aux petits oignons. Voyons maintenant 6 conseils pour un retour de vacances réussi.


Soyez reconnaissant(e) 


Avant de partir tête baissée dans de nouvelles résolutions ou de nouveaux objectifs, soyez reconnaissant(e) des moments que vous avez passé pendant vos vacances. Vous avez vu votre famille, vos amis ou découvert de nouveaux endroits. Vous avez goûter de nouvelles choses ou vous en avez profiter pour dévaliser votre glacier. Bref, vous avez passé du bon temps. Alors garder ses souvenirs dans votre tête, ce sont des moments de bonheur. C'est aussi une façon de prolonger vos vacances comme le dit le proverbe. Le soir avant de vous coucher vous pouvez repensé à tous ces bons moments plutôt que de ressasser les contrariétés de la journée. 


Faites le point sur vos objectifs


De manière plus générale, il est recommandé de faire le point et clarifier ses objectifs pour reprendre le bon rythme. Certes, il est bon de reprendre progressivement mais il ne faut pas s'éterniser. En sachant ce que l'on veut et où l'on va, c'est plus facile de se motiver. Et le fait d'avoir ralenti la cadence pendant les vacances nous a permis de faire le plein d'énergie et d'optimisme. Si vraiment vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez vous dire que vous allez travailler pour vous offrir à nouveau un super voyage !


Ne vous mettez la pression


Je vous conseille de ne pas non plus vous mettre trop la pression car trop de bonnes résolutions est contre-productif. Vous allez mettre la barre trop haut et au final vous allez vite être submergé(e). Il vaut mieux reprendre le rythme tranquillement en se donnant des petits objectifs au lieu d'un grand objectif. Imaginez si vous devez monter jusqu'en haut de la Tour Eiffel.  Vous allez d'abord découvrir le parvis, puis vous vous arrêterez au premier étage, puis au deuxième étage puis au sommet. A chaque étape, vous serez content(e) de ce que vous verrez. Donc c'est pareil avec la rentrée, prenez du plaisir à chaque étape. La route que vous empruntez est tout aussi importante que la destination finale. Profitez du paysage lors de votre passage.  


Il vaut mieux voir moins grand que l'achat de cette voiture pour le mois prochain

Célébrez vos actions


Le meilleur moyen de retrouver une bonne vitesse de croisière, c'est de fêter chacune de vos actions. Pourquoi ? Parce que l'action appelle l'action. Une fois que vous vous serez mis(e) en route, vous allez continuer sur la bonne voie (oui je suis en particulièrement en forme aujourd'hui pour les métaphores sur le voyage). Une bonne méthode consiste à noter dans votre agenda ou sur un carnet les objectifs de la journée ou de la semaine. Et la fin de chaque jour, vous notez ce que vous avez accompli. Cela vous donnera un bon sentiment d'accomplissement


Restez proche des gens


En été, on a tendance a être plus heureux et plus détendu. Cela se ressent sur notre comportement et notre capacité à être à l'aise avec les gens. On est plus souriant, on refait le monde et on fait connaissance avec les autres plus facilement. Gardez votre bonne humeur pour échanger avec les autres. Demandez-leur comment s'est passé leur été ? Ecoutez ceux qu'ils vous répondent. En vous intéressant sincèrement à votre entourage, vous renforcer vos liens d'amitiés et vous entretenez de bonnes relations. Combien de personnes vous demandent comment s'est passé votre été ? Ces personnes pensent à vous. Rendez leur la pareille. Et faites de même avec celles qui ne vous l'ont pas demandé. La prochaine fois, elles prendront peut être de vos nouvelles. Maintenir une vie sociale est un bon moyen d'échanger sur vos projets avec les autres. Peut-être découvrirez-vous des points communs avec certaines personnes. Et d'autres vous encourageront sans même que vous vous y attendiez !


Gardez du temps pour soi


Avec la reprise du travail on a plus de contraintes et moins de temps mais ce n'est pas une raison pour s'oublier. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous allez le ressentir. Vous pouvez comme moi, vous inscrire à la salle de sport ou à un cours de sport. Une vraie révolution, je vous assure ! Si vous n'êtes pas très sportive, vous pouvez aussi choisir un autre type d'activité : peinture, théâtre, musique, couture... L'idée c'est surtout de faire quelque chose qu'on aime. Si vous avez une passion alors prenez du temps pour la vivre et la développer. Pensez aussi à vous détendre grâce à des moments de calme comme la lecture ou la méditation. 


Quels que soient vos projets pour la rentrée, je vous souhaite de les concrétiser. Racontez-moi comment vous vivez votre rentrée. Avez-vous des astuces ou une routine ? Est-ce un cap à surmonter ? Ou est-ce que cette période vous motive ?


Comment réussir sa rentrée professionnelle - Mood de luna || https://mood-de-luna.blogspot.com
Epinglez-moi !


Envie de recevoir mes découvertes voyage, mes conseils lifestyle et mes inspirations culturelles ? Inscris-toi à la newsletter !

2 commentaires:

  1. De très bons conseils et toujours utiles : merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci Émilie. C'est toujours un plaisir de te voir par ici 😊

      Supprimer