5.2.17

10 idées pour apporter plus de hygge dans ta vie !

Tu as certainement déjà entendu parlé du "hygge", qui se prononce "hugueu" ou encore "hoo-gah" (on ne t'en voudra pas pour l'accent) car depuis quelques temps, les articles fleurissent sur le sujet. En novembre 2016, MyLitteParis nous présentait une liste de 5 petits bonheurs très hygge. Quant à Gustave et Rosalie, l'équivalent de MyLittleParis mais pour les couples parisiens représentés par la vie d'un couple fictif, ils nous annonçaient en début d'année, le lancement de leur nouvelle newsletter. And guess what ? Elle s'appelle Hygge ! Oui je sais c'était facile. Si tu ne sais pas ce que signifie hygge, alors ne t'inquiète pas. La philosophie derrière ce mot est beaucoup plus simple à comprendre qu'à prononcer !




Le hygge, c'est l'idée de profiter des bonheurs simples de la vie et de rendre le quotidien le plus agréable possible. Que se soit grâce à une décoration cosy créée chez soi ou encore un endroit chaleureux où se retrouver entre amis pour passer un moment agréable, le hygge fait partie intégrante de la vie des danois. C'est en effet au Danemark, le pays le plus heureux du monde, que cet état d'esprit est un véritable art de vivre. Bien que le mot soit issu de la langue norvégienne, c'est dans les écritures danoises que l'on retrouve sa première utilisation à la fin du 18ème siècle. Rien de mieux qu'une vidéo pour comprendre, alors pour les anglophones vous pouvez regarder ce mini reportage de 4 minutes qui nous plonge dans les rues de Copenhague. Et sinon en français, les youtubeuses se sont aussi emparées de la tendance. Voici la vidéo d'Oum Shaina qui partage sa lecture sur Le livre du hygge de Meik Viking, Directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. 





Maintenant que tu sais comment vivent les danois et que tu as compris leur philosophie de vie, tu te dis qu'ils ont compris là où se trouve le vrai bonheur. Il n'y a rien de nouveau en soi à vouloir améliorer son bien-être mais combien de personnes se laissent entraîner dans le tourbillon de la vie sans prendre le temps de se poser et de revenir à l'essentiel ? Le fait d'en faire un style de vie permet justement de ne pas oublier le plus important pour ne pas passer à côté de ce que la vie a de meilleur à offrir. C'est pourquoi tu aimerais bien toi aussi mieux profiter de l'instant présent. Alors voilà 10 idées pour apporter plus de hygge dans ta vie ! Il te suffit de cliquer sur les mots en gras pour accéder à un article d'un autre blog que j'ai considéré comme étant très détaillé sur le sujet.

1. Avoir un éclairage tamisé pour créer une ambiance douce et apaisante grâce à des lampes qui diffusent une lumière chaude, des objets luminescents comme des guirlandes et des bougies parfumées naturelles. Sur ce dernier point, je tiens à apporter un "éclairage" supplémentaire (c'était trop tentant), en effet, les bougies, même naturelles, sont sources de pollution pour la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de chez soi. Je t'invite à lire cet article accompagnée d'une vidéo pour une utilisation adaptée et modérée. 

2. Un aménagement intérieur confortable et plaisant grâce à un canapé, des tapis et des coussins aux textures douces et moelleuses. Pour se détendre et hiberner tranquillement, choisir un plaid en laine ou en maille XXL. Le coussin tendance du moment : le knudepude, un coussin noeud scandinave imaginé par le designer islandais Ragnheiður Ösp Sigurðardóttir !


3. Boire des boissons chaudes : un grand mug de chocolat chaud au lait végétal, un thé parfumé dans une tasse vintage ou encore un thermos de café à portée de main. Tu peux même emmener ton thermos au boulot car le hygge te suit partout où tu vas.

4. Porter des vêtements confortables : des chaussettes épaisses de type jambières en tricot, des pulls et des cardigans oversize ou encore des habits de maison moelleux comme un sweatpantsun déshabillé d'intérieur ou des chaussons.



5. Partager des moments en famille et entre amis : inviter des proches chez soi pour passer une soirée agréable, faire un apéritif dînatoire, partagez des moments de convivialité pour réchauffer le cœur, refaire le monde ou encore se faire une soirée beauté entre copines. Un de mes moments hygge préféré c'est de m'installer confortablement avec mon fils dans le canapé et de regarder un film en buvant un chocolat chaud à la cannelle et en mangeant les gâteaux maison de ma mère et de ma grand-mère. Et toi, c'est quoi ton moment hygge préféré ? 

6. Déconnecter de la technologie : couper le téléphone, la télé, la radio pour lire un livre et écouter de la musique. Se lever le matin et s'accorder quelques minutes de méditation ou encore une séance de yoga. Je t'invite à lire mon article sur les bienfaits d'une routine matinale. Mes livres du moment : L'Âme du monde de Frédéric Lenoir, Comment se faire des amis de Dale Carnegie et Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill. Et toi quelles sont tes lectures du moment ?



7. Prendre du temps pour soi : transformer sa salle de bain en spa, se faire ses cosmétiques naturels maison ou encore pratiquer l'auto-massage pour se détendre. L'idée est de se faire du bien et de se chouchouter. 

"Il est bon d'aimer son corps, de lui donner du plaisir, d'être attentif à lui. N'écoute pas ceux qui méprisent le corps. [...] Tous ceux, qui pour une raison ou une autre, maltraitent ainsi leur corps physique, le payent tôt ou tard en épuisement ou maladies diverses et se privent d'un grand bonheur ; celui de sentir l'énergie virale circuler avec fluidité dans leurs jambes, leur bassin, leur ventre, leur torse, leurs bras, leur nuque, leur crânes."

Extrait de L'Âme du monde de Frédéric Lenoir.


  
8. Se préparer des bons plats fait maison : que se soit pour un repas ou des pâtisseries pour le goûter, l'idée c'est de prendre plaisir à préparer soi-même une alimentation savoureuse, équilibrée et saine. Voici quelques recettes glanées sur les blogs pour toi : un porridge à base d’épices douces, des crêpes aux pommes, raisins et cannelle, une tarte au potimarron et noisettes. Pour avoir de bonnes idées de recettes, tu peux consulter mon article 10 comptes instagram végétariens et vegan ou encore 12 bonnes recettes salées et sucrées pour l'automne, qui s'adaptent aussi très bien pour l'hiver.

9. Se rapprocher de la nature et des Hommes : ok, je t'entends déjà me dire qu'il fait froid donc que tu optes pour le dimanche en homewear avec plaid en maille et une série qui te fait oublier l'heure qu'il est. Mais il faut aussi penser à s'aérer même quand c'est l'hiver. Quand tu as des enfants, c'est le moment d'en profiter pour faire une ballade et si tu as un chien, lui aussi sera le plus heureux du monde. Mais se rapprocher de la nature c'est aussi, regarder le ciel et apprécier ce tableau vivant aux subtiles nuances de couleurs, écouter les oiseaux le matin pendant ta méditation, s'offrir un bouquet de fleurs pour égayer la maison, sourire à l'inconnu(e) qui croise ton chemin ou avoir une discussion sans chercher à avoir raison mais plutôt pour échanger et véritablement découvrir la personne et ce qui l'anime. 

"Nos âmes ont des besoins invisibles pour les yeux du corps. Elles se nourrissent de la beauté du monde, du chant d'un oiseau, de quelques notes de musique, d'un rayon de soleil sur la neige. Elles se nourrissent de connaissance, d'études et de savoir. Elles se nourrissent de relations aimantes, d'échanges désintéressés, de communion avec tout être vivant, de donner de soi. Elles se nourrissent de partage, de justice, de fraternité. C'est pourquoi l'être humain doit reconnaître, nourrir, utiliser et faire grandir les deux organes spirituels qui lui sont propres : le cœur et l'intelligence."

Extrait de L'Âme du monde de Frédéric Lenoir.

10. Développer et protéger son espace intérieur : apprendre à se connaître et aussi important que de manger équilibré. On ne peut atteindre un bien-être optimal si l'on néglige notre sensibilité, nos émotions et nos états d'âme. 

"Or cette dimension psychologique est constamment présente dans notre vécu : nous sommes sans cesse confrontés à des émotions qui influent sur notre moral, notre bonheur, notre relation aux autres, notre perception de la vie. Il est essentiel d'apprendre à connaître notre psychologie et nos émotions : pourquoi fonctionnons-nous ainsi ? Qu'est-ce qui suscite en moi de la joie ou de la peur, de la colère ou de la tristesse, de l'envie ou du désespoir ? Pourquoi je retombe souvent dans les mêmes travers, les mêmes émotions perturbatrices, les mêmes mécanismes de répétition ? Inversement, qu'est-ce qui me met de bonne humeur, me réjouis, me stimule ? Un travail d'introspection est nécessaire à une bonne connaissance de soi."

Extrait de L'Âme du monde de Frédéric Lenoir.

Si tu cherches des sources d'inspiration, tu peux aller voir mon article 10 comptes instagram de développement personnel.

Retrouve également mon board Pinterest 100% hygge, Cosy Time !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire