15.9.16

Pleine lune de septembre : la Lune des Moissons

Aujourd'hui, c'est la pleine lune de septembre qui correspond à la Lune des Moissons (ou Harvest Moon). C'est la pleine lune la plus rapprochée de l'équinoxe d'automne, dans l'hémisphère Nord. Elle tient son nom du fait que c'est le temps des récoltes pour les agriculteurs. Ceux-ci, à l'époque, réalisaient les moissons à cette période car ils profitaient de la clarté de la lune, qui se lève au moment où le soleil se couche. Et oui, ils n'avaient pas encore l'électricité, ni les machines pour travailler ! 

En Floride, un nuage passe devant la Lune des Moissons. 
L'’image a été prise par Kenneth Cole Schneider

En effet, le reste de l'année, la lune se lève environ 50 minutes après le coucher du soleil. Mais à l'approche de l'équinoxe d'automne, l'écart n'est plus que de 30 minutes. 

Lors de la Lune des Moissons, les citrouilles, les courges et les haricots sont prêts à être récoltés. C'est aussi la période où les feuilles des arbres commencent à changer de couleur. Le soleil de l'été peu à peu s'en va pour laisser place aux longues soirées de la période sombre de l'année. 


Dans l'Illinois, la Lune des Moissons surplombe un champ de maïs.

La Lune des Moissons apporte la prospérité, l'abondance et la protection. Elle agit particulièrement sur le mental et favorise l'introspection afin de révéler ce qui se cache au fond de notre être.

Dans un prochain article sur l'équinoxe d'automne,prévu le 22 septembre, je partage avec vous comment profiter de cette période très différente des aventures survoltées de l'été. 

En attendant, je vous laisse avec la chanson de Neil Young qui s'intitule "Harvest Moon", plutôt bienvenue pour l'occasion !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire