MENU

21.9.16

Comment bénéficier des bienfaits de l'équinoxe d'automne ?

Mabon, deuxième fête des moissons, sonne la fin de l'été et le début de l'automne. Cette année, l'équinoxe d'automne à lieu le 22 septembre 2016. Le jour et la nuit ont la même durée, mais les jours vont commencer à raccourcir et les nuits vont s'allonger. C'est le retour de la période sombre de l'année.



En ce temps des dernières récoltes, c'est le moment de se préparer pour les longues soirées d'hiver. Ce changement de saison est un moment propice pour renouer avec soi-même, finir ses projets et se réinventer ou se ressourcer. C'est aussi un moment de gratitude, de réflexion et de recherche d'équilibre. L'automne, saison des bilans, nous invite à faire le point sur le travail accompli et les fruits récoltés après tous les efforts fournis. Souvent considéré comme le "Thanksgiving" païen, Mabon nous invite à remercier tout ce que la vie nous a apporté.

Quelles sont les activités à faire pendant cette période ?

• Prenez le temps de reconnaître tous les bienfaits de la vie à votre égard depuis le début de l'année mais aussi en général. 



Air Prayer for Mabon

• Promenez vous dans la nature, en forêt et ramasser des feuilles, des pommes de pins, des branches, ... Vous pouvez avoir un projet DIY en tête ou alors vous laissez guider par ce qui vous attire et que vous trouvez beau. Vos trouvailles peuvent servir à réaliser un cadeau pour un ami ou un proche mais aussi pour décorer la maison.



• Prenez le temps d'apprécier le fruit de votre travail, passez du temps avec vos amis et encouragez-vous mutuellement dans vos projets. 



• Faites la cuisine avec des pommes : tartes, gâteaux, pommes au four, ... Buvez du cidre et dus jus de raisin bio. Moi je m'emmène même une petite grappe de raison à grignoter au travail.



Tasses de cidre et rondelles de pommes en étoile

• Faites brûler de l'encens de cannelle, de santal, de benjoin, de myrrhe et de sauge.



• Débarrassez-vous de ce dont vous n'avez plus besoin (vêtements, objets de la maison, ...). Vous pouvez donner vos affaires à des associations caritatives. C'est le moment de faire le tri et du rangement dans la maison.



• Faites la paix avec les parts sombres de votre vie. En effet, sans ombre, il n'y a pas de lumière. Tout est une question d'équilibre, représenté par la durée égale entre le jour et la nuit. Prenez le temps de méditer car c'est le moment idéal pour retrouver l'harmonie et la sérénité.



• Vivez dans le présent, ne soyez pas nostalgique mais rechercher les objectifs qui vous donneront envie d'aller de l'avant.





Finissons en poésie sur la beauté de l'automne



Dans le parc …

Albert Samain

Dans le parc aux lointains voilés de brume, sous
Les grands arbres d’où tombe avec un bruit très doux
L’adieu des feuilles d’or parmi la solitude,
Sous le ciel pâlissant comme de lassitude,
Nous irons, si tu veux, jusqu’au soir, à pas lents,
Bercer l’été qui meurt dans nos coeurs indolents.
Nous marcherons parmi les muettes allées ;
Et cet amer parfum qu’ont les herbes foulées,
Et ce silence, et ce grand charme langoureux
Que verse en nous l’automne exquis et douloureux
Et qui sort des jardins, des bois, des eaux, des arbres
Et des parterres nus où grelottent les marbres,
Baignera doucement notre âme tout un jour,
Comme un mouchoir ancien qui sent encor l’amour.
Albert Samain, Le chariot d’or

Sources

Le grimoire de circe
Créer son bien être
The white witch parlour
Pinterest
Poetica




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire