MENU

8.2.16

Les cadeaux Saint Valentin de la collection Keep Dreaming

Ce weekend, c'est la Saint Valentin ! Pour beaucoup c'est une fête pour les amoureux mais elle permet aussi de consolider les liens d'amitiés, tradition très présente aux Etats-Unis. Savez-vous que la célébration de l'amour trouve ses origines dans de nombreuses traditions et légendes très anciennes ? Celles-ci sont discutées mais elles permettent de voyager dans le temps alors j'en partage quelques unes avec vous.

Dans la Rome antique à l'occasion des Lupercales de février, fête païenne de purification donnée en l'honneur de Faunus, Dieu des troupeaux, de jeunes femmes étaient poursuivies par des jeunes hommes en essayant de les frapper avec des lanières de peau de bouc, afin d'assurer leur fécondité et une grossesse heureuse. C'est avec la volonté de l'Eglise de réduire l'influence des fêtes païennes, que le 14 février devint la Saint Valentin, du nom de son Saint Patron Valentin, un prêtre vivant au IIIème siècle après J-C qui célébrait des mariages en cachette sous le règne de l'Empereur Claudius II. Ce dernier avait constaté que les soldats mariés ne voulaient plus quitter leur famille.

La nature a également inspirée cette fête, avec la saison des amours constatés chez oiseaux, notamment la grive, la perdrix et le merle. Au Moyen-âge, les oiseaux étaient ainsi annonciateurs du printemps et été considérés comme les messagers de l'amour. "Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonynyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonnet était synonyme d'union avec un homme riche", nous apprend le site de linternaute. 




A cette occasion, retrouvez la mini collection Saint Valentin de la boutique qui se compose de 3 cartes postales décoratives et une affiche poster. Les messages que j'ai choisi pour les cartes sont à la fois doux et romantiques, "I love you to the moon and back", "You are precious" et "I dream of you" ou encore jouent sur les mots "Attrape cœur". L'idée étant de vous proposer une façon originale de dire à la personne que vous aimez ce que vous ressentez pour elle.





Sources : 



Si vous voulez retrouver tous mes articles sur la Saint Valentin, n'hésitez pas à cliquer sur le tag.

2 commentaires:

  1. Well done sweetie M.O.L, tu m'apprends une multitude de choses sur cette fête, notamment tout ce qui concerne les oiseaux. Les messages keep dreaming sont de toute beauté. Go girl !!!

    Grace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lovely comment Grace. Merci beaucoup :-) En effet, la Saint Valentin est bien plus ancienne qu'on se l'imagine au départ.

      Supprimer