25.6.15

Revue : Programme Boucles Effet Ressort Yves Rocher - Partie 1 {CHEVEUX}

J'ai testé ce qu'Yves Rocher nous propose pour prendre soin de nos boucles : le Shampooing Soin Effet Ressort et l'Après-Shampooing Effet Ressort. C'est un programme de soin pour redonner de la souplesse aux boucles et lutter contre les frisottis que l'on connait si bien. Cet article est en deux parties, je vous présente aujourd'hui le shampooing.




Le Shampooing Soin Effet Ressort

Ce que nous dit le créateur de la cosmétique végétale : "Le Shampooing Soin Effet Ressort nourrit les cheveux qui résistent mieux aux frisottis et à l'humidité* pour des boucles souples et rebondies. Légères, elles ont plus de ressort et tiennent toute la journée."
*Test instrumental sur Shampooing + Après-Shampooing + Spray Boucles contre shampooing classique Yves Rocher

Sa composition

L'actif végétal principal de ce shampooing est l'extrait de feuilles de baobab riches en polysaccharides fixateurs, c'est-à-dire qu'ils maintiennent le taux d'hydratation de la fibre capillaire. En effet, le baobab, arbre d'Afrique (plus particulièrement pour ce shampooing du Burkina Faso) est très connu pour son incroyable capacité à se gorger d'eau. 

95% d'ingrédients d'origine naturelle,
Base lavante d'origine végétale,
Sans parabène, sans colorant, sans silicone.

Aqua/Water/Eau, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycol Distearate, Glycerin, Hydrolysed Adansonia Digitata Extract, Hydroxypropyltrimonium Hydrolyzed Wheat Protein, Cocamide Mipa, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Acrylates Copolymer, Citric Acid, Polyquaternium-70, Sodium Benzoate, Lauryl Glucoside, Parfum/Fragrance, Polyquaternium-72, Panthenol, PPG-3 Myristyl Ether, Polyquaternium-10, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Dipropylene Glycol, Sodium Hydroxide, Salicylic Acid, Phenoxyethanol, Limonene, Carbomer.


Les +

  • Visuel : Le packaging est beau. J'aime bien l'association des couleurs, le vert pour rappeler les feuilles et le marron pour le tronc du baobab. C'est un tube de 300 ml avec un bouchon flip top pratique qui permet de bien vider le produit.
  • Composition : Etant donné le fort pouvoir nettoyant et moussant du Sodium Laureth Sulfate (SLES), il suffit de mettre une petite quantité de produit. Il permet donc de bien éliminer les résidus de silicones et d'huiles végétales, souvent très présents sur les cheveux bouclés.
  • Odeur et Toucher : Une odeur sympa et une texture agréable qui mousse facilement.
  • Efficacité : Il élimine bien l'accumulation de produits coiffants et souvent très riche utilisés dans la semaine. Les cheveux sont bien conditionnés, ce qui facilite le démêlage. 
  • Prix : Un prix accessible, distribué à 6,60 € sur le site en ligne.


Les -
  • Composition : Yves Rocher nous vend du rêve avec les feuilles de baobab et sa base lavante d'origine végétale. Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit du SLES, un tensio-actif sulfaté largement controversé. Cependant, la composition se rattrape avec le Cocamidopropyl Betaine, issu de l'huile de coco, qui va diminuer l'effet irritant ou asséchant du SLES. Néanmoins, si vous avez le cuir chevelu sensible ou sec, il vaudra mieux l'éviter. La formule contient également des PEGs et des Polyquaternium forcément chimiques, polluants et difficilement biodégradables ! Enfin, sans vouloir vous assommer avec trop de chimie, le reste des ingrédients n'est pas franchement sexy non plus.  

En résumé, Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale, nous propose une formulation avec une très lointaine origine naturelle et surtout en décalage avec une démarche durable en faveur de l'environnement. Il y a encore de l'amélioration à apporter dans les ingrédients utilisés pour sortir du greenwashing. Ce shampooing m'a bien dépanné pour une utilisation sur le court terme mais je ne le garderai pas dans une véritable routine de soin naturelle. Effet ressort oui, soin pas vraiment, naturel non ! En effet, avec sa base lavante composée essentiellement de SLES, je dirais que les cheveux bouclés naturels peuvent l'utiliser mais les cheveux bouclés fragilisés par une coloration ou toute autre transformation chimique (défrisage, ...) ne devraient pas vraiment y trouver leur bonheur.  Et si vous cherchez des produits naturels, vous serez déçu également. Et vous, avez-vous testé ce produit ?

Restez connectés pour découvrir prochainement mon avis sur l'après-shampooing !

Pour avoir plus d'informations sur tous les composés cités et très controversés, voici quelques liens sur des articles intéressants et bien fait :
Sur les PEGs
Ingrédients proscrits chez Melvita, cosmétique bio française
Liste des ingrédients à se méfier par le site slow cosmétique
Infos sur les bases lavantes sur le site laveritesurlescosmetiques.com

2 commentaires:

  1. Looks nice :)
    BLOG M&M FASHION BITES : http://mmfashionbites.blogspot.gr/
    Maria V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well thank you but actually I explain why I don't find it very nice :-)

      Supprimer