MENU

24.5.10

BENETTON VS PATAGONIE

Il n'y a pas si longtemps de cela je vous faisais un article sur la nouvelle campagne de Benetton. Mais malheureusement c'était sans me rappeler l'envers du décor du méga groupe symbole des United Colors. Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi je parle voici de quoi il retourne :

Le groupe Benetton s'est installé en Argentine dans la Patagonie exactement et délogea les autochtones, les Mapuche. Benetton est actuellement détenteur de la majorité des terres avec 970 000 hectares qui représentent 40 fois la capitale de Buenos Aires, deuxième ville de l’Amérique Latine ou encore à 970 000 terrains de foot !! Et c'est bien le problème car les Mapuche se trouvent ainsi privés d'une importante source de revenus pour élever leurs animaux et cultiver la terre dans la région de Santa Rosa.

Suite à trop de controverses sur ses actions, Benetton a voulu mettre a disposition du gouvernement local du Chubut 7500 hectares de terres à exploiter sur le site de Piedra Parada. Le site, se situant à 200 km de Santa Rosa et comportant un grand nombre de vestiges archéologiques, cette proposition a été refusée. D'autre part, le gouvernement local du Chubut préférant rester neutre dans une affaire dont il considère ne pas être concerné. Cette décision ne permet donc pas à Benetton de redorer son image. 

Dans sa grande démarche de responsabilité sociale, Benetton emploie 600 personnes presque toute d'origine locale et vivant avec leur famille en Patagonie, générant ainsi un grand nombre d'emploi et un développement dans la région. Mais quand est-il réellement des conditions et des revenus de ces personnes ?

Benetton est connu pour ses campagnes publicitaires, souvent sujettes à des controverses, prenant part à une vision multiculturelle du monde où les Droits de l'homme sont respectés ! Mais son attitude en Patagonie offre un lourd contraste avec sa ligne de conduite et nous révèle encore que face à une multinationale et ses intérêts, les droits des hommes peuvent être bafoués !









Source : mapuche-nation.org
Source : capcampus.com

Source : aves.asso.fr
Source : linternaute.com

3 commentaires:

  1. Désolé mais les mapuches (venant du sud du Chili actuel) ont eux-mêmes virés les occupants précédents (Pehuenche et Tehuelche). Nomades et guerriers ils sont venus chassés les occupants originels plus faibles et plus pacifiques. Deuxièmement, il faut savoir que ces "mapuches" n'ont jamais rien réclamé avant de voir arrivé des "occidentaux" blancs leur mettant dans la tête qu'ils pouvaient faire de l'argent en monneyant leur accord... des ONG capitalistes chassant des entrepreneurs capitalistes. Avez-vous rencontrez des gens d'El Maiten (petite bourgade près du campo de Benetton) vous disant u mal d'eux? moi non. Je ne défend pas Benetton loin de là mais un étranger chasse l'étranger. La roue tourne.

    RépondreSupprimer
  2. Par ailleurs, Santa Rosa n'est pas en Patagonie mais dans la province de La Pampa au Nord de Chubut.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour ces informations complémentaires car si j'ai écrit cet article c'est justement pour avoir ce genre de commentaires !! Et permettre ainsi à chacun de pousser sa réflexion plus loin s'il le souhaite.

    RépondreSupprimer